Rhum de Martinique

Rhum de Martinique — 250 produits

Habitation Saint-Etienne, Saint James, Trois Rivières, JM, La Favorite, Neisson, Clément, J.Bally, Depaz, Maison La Mauny… ces marques toutes plus prestigieuses les unes que les autres ont un point commun : elles viennent toutes de l’île de la Martinique, une ...

Voir plus

Habitation Saint-Etienne, Saint James, Trois Rivières, JM, La Favorite, Neisson, Clément, J.Bally, Depaz, Maison La Mauny… ces marques toutes plus prestigieuses les unes que les autres ont un point commun : elles viennent toutes de l’île de la Martinique, une référence pour les rhumophiles ! Rhums blancs à cocktails, rhums vieux et millésimes rares… Chacun des rhums agricoles martiniquais est l’aboutissement d’une histoire et d’une quête : le rhum qui fera la différence. En dégustant ces rhums martiniquais, vous voyagerez au cœur des distilleries de la somptueuse Martinique, cette île volcanique des Caraïbes baignée de soleil, caressée par les alizés chauds et abreuvée de pluies tropicales qui produit une canne à sucre extraordinaire. Une île où la passion du rhum fait battre le cœur de ses habitants depuis des siècles. Une île qui vous réserve l’excellence du rhum agricole, rien de moins ! Évadez-vous : des plantations de cannes à sucre à perte de vue, des habitations de prestige, des distilleries de renom, l’imposante Montagne Pelée en toile de fond… le décor grandiose est posé alors cap sur les Antilles !

QUEL TYPE DE RHUM PRODUIT LA MARTINIQUE ?

C’est quoi le rhum z’habitant ?

Les Antilles françaises sont le berceau du rhum z’habitant, cet alcool à base de canne à sucre qui n’est autre que l’ancêtre du rhum agricole. L’île de la Martinique et sa production de rhum majoritairement agricole est le plus grand ambassadeur de ce type de rhum de tradition française.

Qu’est-ce qui fait la spécificité du rhum agricole ? 

Contrairement au rhum traditionnel à base de mélasse – un résidu de l’industrie sucrière – le rhum agricole produit par les distilleries martiniquaises est conçu à partir du pur jus de canne à sucre, le vesou. Fermenté et distillé en colonne créole, il produit un rhum agricole aux notes intenses de canne.

D’où vient l’AOC du rhum de Martinique ?  

Tout d’abord, sachez que cet AOC est une exception dans l’univers du rhum ! Royaume du rhum agricole, la Martinique est fière de son savoir-faire reconnu dans le monde entier. Depuis des siècles, les cannes à sucre y sont cultivées autour d’habitations ancestrales. À peine récoltées, ces cannes à sucre de grande qualité passent entre les mains de distilleries expertes qui perpétuent des procédés de distillation et de vieillissement précieux. Les distilleries martiniquaises se sont longtemps battues pour que leur production bénéficie d’un AOC qui consacre leur savoir-faire unique. Depuis 1996, les bouteilles de rhum agricole qui sortent des distilleries de Martinique ont le droit d’arborer cet AOC, à condition de respecter un cahier des charges très précis. 

QUELLES SONT LES MARQUES DE MARTINIQUE ?

Quelles sont les marques les plus connues ? 

Difficile de les départager, tant le palmarès des distilleries martiniquaises est impressionnant ! On pense tout de suite à la distillerie Trois Rivières : fondée il y a plus de 3 siècles, sa plantation idéalement située et son savoir-faire ancestral sont à l’origine d’une production de rhums blancs et vieux agricoles AOC réputés. Comment ne pas citer la distillerie Saint James ? Une référence en matière de distillation et l’une des plus anciennes distilleries de Martinique encore en activité. Ses alcools blancs et vieux agricoles AOC attirent les médailles comme des aimants ! HSE – anciennement Habitation Saint Etienne – tient également le haut du pavé, avec sa production de rhums agricoles AOC qui allient tradition et innovation. Entre autres pépites, cette marque a imposé le concept de rhum blanc de dégustation, une pure merveille ! Sans oublier l’incontournable Clément et sa fameuse cuvée Canne bleue, Maison La Mauny, Depaz, JM, La Favorite, Neisson ou encore J.Bally, la distillerie qui popularisa le rhum vieux, rien que çà !

Et les petites nouvelles ?

Le rhum agricole de l’île de la Martinique est un alcool en perpétuelle évolution. De nouvelles marques martiniquaises souhaitent concevoir un rhum agricole d’un genre nouveau, à l’image de Baie des Trésors, dont les rhums parcellaires AOC haut de gamme sont une ode à la nature précieuse de Martinique. Avec ses fermentations et ses distillations innovantes, l’audacieuse distillerie A1710 n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour mieux séduire les amateurs !

COMMENT DEGUSTER LE RHUM DE MARTINIQUE ?

Quel rhum pour le ti-punch ? 

Pour les martiniquais, le ti-punch est un art de vivre ! Si vous voulez composer le meilleur des ti-punchs, optez pour un rhum blanc agricole intense, à l’instar d’un rhum blanc Fleur de Canne de Saint James floral et fruité, un rhum blanc Cuvée de l’Océan de Trois Rivières aux saveurs iodées ou un somptueux rhum blanc Renaissance d’A1710… les notes florales et pâtissières de ce rhum blanc pur jus de canne promettent un ti-punch d’exception !

Et pour un cocktail ? 

Les rhums à base de pur jus de canne à sucre de Martinique se prêtent particulièrement à la mixologie, les alcools blancs en particulier. Compte tenu de leur qualité, ces rhums pur jus de canne d’une grande fraîcheur rehausseront vos cocktails avec élégance.

Quel rhum choisir pour une dégustation pure ?

Tournez-vous vers les rhums ambrés, vieux voire très vieux ! La plupart des marques martiniquaises croulent sous les médailles grâce à l’excellence de leurs rhums vieux pur jus de canne. Après tout, c’est un martiniquais – J.Bally - qui a inventé le rhum vieux, rien de plus logique que les distilleries de Martinique excellent dans ce domaine !

Dominocho n’a qu’une envie : vous faire découvrir la richesse des terroirs martiniquais à travers une sélection des meilleurs rhums pur jus de canne de Madinina. En plus des grandes distilleries martiniquaises qui ont marqué l’Histoire, les nouvelles marques extrêmement prometteuses vous réservent de belles surprises. Bonne dégustation !

Filtrer par
close
Filtrer par
Prix
keyboard_arrow_down
  • 6,00 € - 1 226,00 €


Conditionnement
keyboard_arrow_down

Origine
keyboard_arrow_down

Types de rhums
keyboard_arrow_down

Marque
keyboard_arrow_down

Affichage 1-36 de 250 article(s)