Epicerie fine Guyanaise Salée — 34 produits

Quand vous pensez aux Antilles, les îles de Martinique et de Guadeloupe vous viennent tout de suite à l’esprit, n’est-ce pas ? Vous imaginez immédiatement la beauté des paysages tropicaux faits de nature luxuriante, de reliefs grandioses et de plages ...

Voir plus

Quand vous pensez aux Antilles, les îles de Martinique et de Guadeloupe vous viennent tout de suite à l’esprit, n’est-ce pas ? Vous imaginez immédiatement la beauté des paysages tropicaux faits de nature luxuriante, de reliefs grandioses et de plages bordées de flots azur. Votre esprit convoque aussitôt la douceur de vivre caribéenne : les verres de ti-punch et de punch planteur tintent sous un soleil généreux au rythme des rires et des instants de partage et vos papilles s’imprègnent déjà des saveurs créoles locales riches en épices, en piments et en fruits exotiques du terroir… Mais amis gourmets, savez-vous que la gastronomie de la Guyane vous offre également toutes ces saveurs ? Seul territoire continental français d’outre-mer, la Guyane qui se situe au seuil de l’Amérique du Sud est également très proche des Antilles, une position qui explique l’impressionnant métissage de sa population, de sa culture et donc de sa gastronomie, une gastronomie créole très riche où l’on ressent l’influence des cultures caribéennes, amérindiennes, surinamaises, brésiliennes, asiatiques et indiennes. La boutique en ligne Dominocho vous invite à explorer l’excellence de cette gastronomie créole guyanaise à travers une sélection de piments, d’épices, de chutneys et autres condiments locaux et artisanaux haut de gamme qui gorgeront vos recettes de cuisine de saveurs exotiques relevées et parfumées, le rêve pour les gourmets aux papilles globe-trotteuses qui apprécient de découvrir des terroirs d’outre-mer un peu moins connus mais tout aussi passionnants !

La Guyane, au carrefour des cultures

Les Antilles françaises accostent sur le continent !

À l’instar des îles de la Martinique et de la Guadeloupe, la Guyane est un département d’outre-mer français. Dans la gastronomie locale, on retrouve énormément de saveurs et spécialités créoles typiquement antillaises, la première desquelles étant le rhum agricole à base de pur jus de canne, une exception sur le continent puisque partout ailleurs en Amérique du Sud, c’est le rhum traditionnel de mélasse qui prévaut. En Guyane, le ti-punch, les punchs planteurs et les liqueurs à base de rhum agricole d’excellence sont la norme, une ode aux Antilles françaises dont ce territoire est l’ambassadeur sur le continent ! La gastronomie créole est le fruit de multiples influences : comme en Martinique et en Guadeloupe, la cuisine guyanaise fait la part belle aux plats riches en épices, en piments et en fruits exotiques, des traditions culinaires importées au fil des siècles d’Afrique et d’Asie comme le fameux colombo indien devenu le plat phare de Guyane mais aussi le riz au coco, le riz à la cantonaise ou les bières chinoises dont les Guyanais sont si friands. 

L’influence sud-américaine

Voisine du Surinam et du Brésil, la Guyane a également fait siennes nombre de traditions culinaires locales. Le « couac » - une semoule de manioc qui accompagne quantité de plats guyanais – trouve ses racines dans la culture amérindienne, au même titre que le boucanage, une méthode de fumage des viandes et poissons très appréciée dans la cuisine locale. En Guyane, on aime aussi déguster la célèbre caïpirinha, ce cocktail à base de cachaça – la cousine brésilienne du rhum - de citron vert et de sucre indissociable des instants de convivialité. Ce ne sont que quelques exemples des multiples emprunts aux cultures environnantes dont la gastronomie guyanaise est coutumière !

Quels sont les produits indispensables de la cuisine guyanaise ?

Des condiments qui déménagent !

La boutique en ligne Dominocho cherche constamment les meilleurs produits créoles, voilà pourquoi nous avons décidé de proposer à nos clients l’excellence en matière d’épicerie fine guyanaise. Pour cela, nous travaillons depuis des années avec un producteur local de renom : Délices de Guyane. L’excellence de sa gamme d’épicerie fine artisanale à base de sauces, d’épices, de chutneys et de piments n’est plus à démontrer, c’est donc avec les yeux fermés et les papilles aux aguets que vous pouvez vous diriger vers ces produits élaborés avec le plus grand soin ! Chutney aux mangues, confit de gingembre, pâte de piment au curry, sauce colombo, moutarde Diablesse, confit d’oignons, sauce créole, vinaigre exotique aux épices, crème d’ail et autres concentrés de saveurs créoles relevées vous permettront d’exprimer vos talents en cuisine, que vous reproduisiez des recettes guyanaises emblématiques ou que vous inventiez de nouvelles recettes de votre cru ! À toutes fins utiles, sachez que ces produits guyanais vous sont proposés à l’unité, mais vous en retrouverez également un échantillon représentatif à l’intérieur du délicieux coffret TOCO 5 condiments. Certains de ces produits d’épicerie fine haut de gamme viennent enrichir les « coffrets des îles » Dominocho, une idée cadeau parfaite pour faire plaisir aux gourmets ! Et sinon, rien ne vous empêche de concevoir vous-même votre coffret, sachant que le plus dur sera de choisir entre tous les beaux produits du terroir qu’abrite notre boutique en ligne…

Le couac pour une cuisine guyanaise sans fausse note !

Rassurez-vous, avec ce produit typiquement guyanais disponible dans notre boutique en ligne, vous ne risquez aucun couac ! Prisée des Guyanais, cette savoureuse semoule de manioc peut accompagner vos recettes de poissons, de viandes ou vos salades, être dégustée comme un taboulé, en gratin ou même remplacer le pain. Le couac, c’est vraiment LE produit guyanais à toujours avoir à la maison ! 

***

Les produits d’épicerie fine de Guyane, il n’y a pas mieux pour mettre du punch dans vos petits plats du quotidien ! En plus, en vous fournissant chez Dominocho, vous êtes certain d’avoir accès à l’excellence en matière d’épicerie fine guyanaise. Seuls ou dans nos coffrets des îles, nos chutneys, sauces et autres condiments créoles riches en épices et en piments haut de gamme n’attendent plus que de faire connaissance avec vos papilles… Et n’oubliez pas d’accompagner ces produits savoureux dans l’assiette de breuvages au rhum à la hauteur : les rhums blancs, rhums épicés, liqueurs de rhum, punchs et cocktails prêts à déguster de Guyane sélectionnés par Dominocho seront les compagnons tous désignés de ces saveurs 100 % créoles !

Affichage 1-34 de 34 article(s)