Rhum de Guadeloupe

Rhum de Guadeloupe — 95 produits

Dans les Antilles, il existe une île à la beauté renversante : la Guadeloupe. Surnommée Karukera soit « l’île aux belles eaux », cette île enchanteresse en forme de papillon abrite des distilleries au savoir-faire ancestral qui s’appuient sur les cannes ...

Voir plus

Dans les Antilles, il existe une île à la beauté renversante : la Guadeloupe. Surnommée Karukera soit « l’île aux belles eaux », cette île enchanteresse en forme de papillon abrite des distilleries au savoir-faire ancestral qui s’appuient sur les cannes à sucre locales pour produire un rhum réputé à l’international. Damoiseau, Bologne, Karukera, Père Labat, Longueteau, Bielle, Séverin, Reimonenq… Pour les amateurs de rhum des Antilles, les grands noms du rhum guadeloupéen sont synonymes d’excellence. Les médailles qui récompensent régulièrement les distilleries de Guadeloupe leur donnent entièrement raison. Dominocho vous accompagne dans un voyage passionnant au cœur des distilleries guadeloupéennes, à la découverte des merveilleux terroirs de la Guadeloupe. Du rhum blanc de cocktail au rhum vieux de dégustation, notre sélection des meilleurs nectars en provenance de Grande-Terre, Basse-Terre et Marie-Galante assouvira vos envies d’évasion. Cap sur la Guadeloupe !

QUEL TYPE DE RHUM LA GUADELOUPE PRODUIT-ELLE ? 

La Guadeloupe produit-elle du rhum agricole uniquement ? 

Emblématique des Antilles Françaises, le rhum agricole de Guadeloupe est conçu à partir de pur jus de canne à sucre fermenté et distillé en colonne créole. De tradition française, cet alcool constitue une part importante de la production de rhum guadeloupéenne, mais la Guadeloupe produit également autant de rhum industriel – parfois appelé traditionnel - à savoir du rhum de mélasse, une pâte sirupeuse obtenue au cours de la fabrication du sucre de canne. 

Rhum agricole vs rhum industriel, quel est le meilleur ? 

Bien malin celui qui pourra répondre à cette question ! Très répandu dans les Antilles, le rhum agricole fait néanmoins figure d’exception au niveau mondial. Les amoureux du pur jus de canne vantent sa fraîcheur et l’intensité de ses notes de canne et n’envisagent pas un seul instant de recourir à un autre alcool pour leur ti-punch ! Pour les défenseurs du rhum industriel – le plus consommé au monde – ses arômes plus neutres et sa légèreté en font l’allié des cocktails. Dans ce domaine comme dans tous les autres, c’est avant tout une affaire de goût et la Guadeloupe produit les deux alcools, tant mieux !

Que signifie l’IGP du rhum de Guadeloupe ? 

Le rhum guadeloupéen possède une Indication Géographique Protégée. Les distilleries de Guadeloupe doivent respecter certaines règles portant sur l’origine géographique ainsi que les techniques de production. Relativement souple, l’IGP permet aux distilleries guadeloupéennes d’élaborer des rhums très divers, à l’image des différents terroirs de l’île.

QUELS SONT LES GRANDS NOMS DU RHUM DE GUADELOUPE ? 

Quel est le leader ?

Leader du marché guadeloupéen, la marque star Damoiseau met tout le monde d’accord ! Renommée pour l’excellence de son rhum agricole distillé en colonne créole, cette prestigieuse distillerie de Grande-Terre collectionne les médailles !

Quelles sont les grandes maisons de Basse-Terre ? 

Direction Basse-Terre, où la distillerie Espérance – la plus ancienne de Guadeloupe - produit les fameux rhums Longueteau et Karukera. La virtuosité de cette distillerie guadeloupéenne est à l’origine d’une gamme impressionnante de rhums blancs, de rhums épicés, de rhums vieux et de punchs gorgés d’exotisme.

À Basse-Terre toujours, Bologne en impose autant que sa voisine immédiate, La Soufrière ! Située au pied du volcan, la très ancienne plantation de cette illustre distillerie guadeloupéenne profite d’un sol très fertile et d’une eau de source d’une grande pureté. Grâce à l’expertise de la distillerie Bologne, les cannes qui y sont récoltées produisent des cuvées exceptionnelles.

Impossible de ne pas citer Séverin dont le rhum blanc médaillé d’or est considéré comme le meilleur de Basse-Terre, Reimonenq et son célèbre Cœur de chauffe ou encore Montebello, un ambassadeur de marque pour le rhum agricole de Guadeloupe.

Et du côté de Marie-Galante ? 

Sur cette charmante île guadeloupéenne surnommée « l’île aux cent moulins », Bielle et Père Labat tiennent le haut de l’affiche. Les rhums, liqueurs et punchs artisanaux de Bielle sont une ode au terroir tandis que le rhum Père Labat – un homme qui a marqué l’Histoire du rhum – est un hommage vibrant à la tradition.

COMMENT CONSOMMER LE RHUM DE GUADELOUPE ? 

Quel rhum pour un cocktail ? 

Pour la mixologie, un rhum blanc est tout indiqué ! Vous pouvez bien sûr opter pour un rhum industriel mais pourquoi ne pas explorer le brio guadeloupéen en matière de rhum agricole ? Pour vos ti-punchs et cocktails, nous vous conseillons un pur jus de canne débordant d’exotisme : le rhum blanc Séverin – une référence ! - le sublime Cœur de Chauffe de Reimonenq, l’un des somptueux rhums parcellaires de Longueteau ou le Pure Cane de Damoiseau, une magnifique expression de la canne à sucre de Guadeloupe.

Quel type de rhum pour un moment de dégustation ? 

La qualité des rhums blancs guadeloupéens permet une dégustation pure mais dirigez-vous en priorité vers les rhums ambrés et les rhums vieux. Longuement vieillis en fûts, ils font honneur au savoir-faire unique des maîtres de chai de Guadeloupe. Côté ambré, laissez-vous tenter, par exemple, par la Cuvée Spéciale de Père Labat ou le fabuleux Genesis ambré de Longueteau. Pour savourer des rhums guadeloupéens plus matures, tournez-vous vers le magnétique Black Edition de Karukera, la Réserve Spéciale de Reimonenq ou encore l’incroyable XO de Bologne, un nectar vieilli en fûts de chêne français dont le florilège de saveurs fruitées, épicées et iodées vous laissera sans voix…

Impatient de découvrir nos perles de Guadeloupe ? Damoiseau, Bologne, Séverin, Longueteau, Reimonenq, Bielle, Karukera, Père Labat… Du rhum blanc au rhum vieilli en fûts de longues années, les meilleures bouteilles de ces marques de prestige sont chez Dominocho alors sortez vos plus beaux verres, conviez quelques bons amis et en route pour la Guadeloupe !

Filtrer par
close
Filtrer par
Prix
keyboard_arrow_down
  • 13,00 € - 777,00 €


Conditionnement
keyboard_arrow_down

Origine
keyboard_arrow_down

Types de rhums
keyboard_arrow_down

Marque
keyboard_arrow_down

Affichage 1-36 de 95 article(s)