Rhum de l’Ile de la Réunion

Rhum de l’Ile de la Réunion — 29 produits

Au cœur de l’Océan Indien, l’Île de la Réunion – le berceau du rhum arrangé - offre un décor époustouflant. Site incontournable de l’île, l’imposant piton de la Fournaise rugit de temps à autre pour rappeler sa présence aux Réunionnais. Sur ...

Voir plus

Au cœur de l’Océan Indien, l’Île de la Réunion – le berceau du rhum arrangé - offre un décor époustouflant. Site incontournable de l’île, l’imposant piton de la Fournaise rugit de temps à autre pour rappeler sa présence aux Réunionnais. Sur cette île volcanique tropicale, on cultive depuis des siècles la canne à sucre, une canne juteuse et bien sucrée qui produit un rhum savoureux. Isautier, Rivière du Mât, Savanna, Charrette, Chatel sont les grands noms du rhum de l’Île Bourbon. Dominocho vous invite à explorer l’incroyable savoir-faire des distilleries réunionnaises et de ces marques qui ont donné ses lettres de noblesse au rhum local. Du rhum blanc excellent en cocktail au rhum hors d’âge longuement vieilli en fûts, les rhums réunionnais sont les héritiers d’un savoir-faire ancestral à découvrir dès maintenant !

QUEL RHUM PRODUIT-ON À LA RÉUNION ? 

Quel est le type de rhum le plus répandu sur l’île ? 

Grâce à son sol volcanique et son climat tropical, la Réunion produit une canne à sucre exceptionnelle. Gorgée d’arômes, cette canne riche en sucre fournit une matière première de qualité à l’industrie sucrière. Indissociable de l’Histoire de l’île, cette industrie explique la longue tradition du rhum traditionnel de la Réunion. Élaboré à partir de mélasse – un sirop noir obtenu pendant la fabrication du sucre – ce rhum traditionnel (parfois appelé industriel) est majoritaire sur l’Île Bourbon.

La Réunion produit-elle un autre type de rhum ? 

Oui ! Au cours des siècles, de nombreuses influences culturelles ont façonné la tradition rhumière locale. Ainsi, les distilleries réunionnaises produisent également un excellent rhum agricole conçu à base de pur jus de canne. Minoritaire à l’échelle mondiale, cet alcool originaire des Antilles françaises charme les amateurs par l’intensité de ses notes de canne.

QUELLES SONT LES DISTILLERIES PHARES DE LA RÉUNION ? 

Quelle est la plus ancienne distillerie de l’Île Bourbon ? 

Fondée par les frères du même nom il y a presque deux siècles, la distillerie Isautier est la plus vieille distillerie de la Réunion. Elle s’est forgée une sérieuse réputation en donnant naissance à une production variée d’alcools de qualité : des rhums traditionnels mais aussi des rhums pur jus de canne, des rhums blancs parfaits pour les cocktails et des rhums vieux, des punchs débordants d’exotisme et des rhums arrangés, la spécialité de la marque Isautier. 

Quelle est la distillerie réunionnaise la plus polyvalente ? 

Touche-à-tout, la distillerie Savanna est capable de produire du rhum traditionnel, du rhum agricole mais également du rhum Grand arôme, une prouesse ! Sa virtuosité en matière de distillation et de vieillissement lui vaut une renommée plus que méritée. La preuve ? La production de la distillerie Savanna est destinée à sa propre marque mais elle fournit également d’autres marques de l’île comme Charrette ou Chatel. 

Quelle est la plus grande distillerie de la Réunion ? 

Incontestablement, la distillerie Rivière du Mât ! Née dans la ville éponyme en 1886, la distillerie désormais située à Saint-Benoît est aussi la plus grande exportatrice. Ses rhums traditionnels et agricoles de qualité – dont certains rhums vieux et millésimes somptueux - font l’unanimité.

QUEL RHUM CHOISIR ? 

Quel rhum pour un cocktail ou un arrangé ? 

Que vous le destiniez à un ti-punch créole, un cocktail exotique ou que vous souhaitiez rendre hommage à la tradition réunionnaise en réalisant un délicieux arrangé agrémenté de fruits ou d’épices - un rhum blanc est idéal car ses arômes moins marqués par rapport à ceux d’un rhum ambré ou vieux mettront davantage en valeur les autres ingrédients. Rhum traditionnel ou agricole - c’est une histoire de goût - l’essentiel est de miser sur la qualité et ça tombe bien car les marques réunionnaises rivalisent de talent. Par exemple, laissez-vous tenter par le rhum blanc agricole Créol de Savanna et ses notes subtilement épicées. Vous invitez et voulez montrer vos talents de mixologue à vos amis ? Voyez les choses en grand en optant pour un cubi de rhum blanc traditionnel d’Isautier, ce rhum de mélasse issu d’une maison maintes fois récompensée est une référence ! 

Pour une dégustation pure ? 

Sélectionnez plutôt un rhum ambré ou un rhum vieux, que vous servirez à température ambiante de préférence. Les rhums vieux de la Réunion sont l’expression des terroirs de l’île et cette production est le fruit d’un long savoir-faire en matière de distillation, de vieillissement et d’assemblage. Accéléré par le climat tropical, le vieillissement dans les chais réunionnais explique la richesse aromatique de ces alcools hors d’âge. Belle illustration de l’expertise réunionnaise, le magnifique rhum traditionnel Brut de Chais de Rivière du Mât, vieilli en ex-fûts de vin de Bourgogne, dévoile une riche palette fruitée, boisée et épicée.

Nos savoureux alcools de mélasse et pur jus de canne de l’Île de la Réunion ont de quoi séduire les amateurs. Découvrez sans tarder nos pépites gorgées de saveurs en provenance des distilleries Isautier, Savanna et Rivière du Mât, l’excellence de la Réunion !

Affichage 1-29 de 29 article(s)