Organiser un Barbecue Créole

dans Que choisir ? Recettes

Barbecue créole : grillades au goût des îles et bonheur des papilles !

Tout le monde se demandait où il avait bien pu passer mais ça y est, le soleil est enfin de retour ! Avec ces températures plus clémentes, plus question de rester cloîtré à la maison : l’heure du barbecue créole a sonné !

Sortez le grand jeu en expédiant les papilles de tout le monde dans les îles à grand renfort de saveurs épicées, de marinades savoureuses et d’autres pépites d’outremer au pouvoir hautement dépaysant !

Une fois de plus, Dominocho se met à votre service et compte bien vous dévoiler tous ses secrets pour organiser le meilleur barbecue créole possible. Quelles sont les meilleures recettes ? Quelles boissons pour accompagner au mieux ces agapes au jardin ? Quels produits Dominocho vont vous aider à rendre cette expérience inoubliable ?

Avec toutes ces astuces en poche, vous n’aurez plus qu’à rassembler la famille et les amis autour d’un repas convivial, ensoleillé et sans chichi, la définition même de la douceur de vivre à la créole !

Quelles sont les bases pour réussir votre barbecue créole ?

Les saveurs créoles emblématiques

Dans la cuisine antillaise et réunionnaise, tout ce qui stimule les papilles est le bienvenu, c’est donc sans surprise qu’on y trouve foison d’épices, d’herbes aromatiques et de piments qui rehaussent merveilleusement les plats de viande – le poulet et le porc en tête - les poissons, les fruits de mer, les légumes, les marinades, les sauces et même les boissons en premier lieu desquelles l’inimitable rhum arrangé.

Pour votre barbecue créole, n’oubliez pas d’envoyer un carton d’invitation à ces saveurs qui feront voyager les papilles de vos convives. Pour dénicher les meilleurs condiments antillais et réunionnais, direction les rayons d’épicerie fine de Dominocho ! 

Epicerie Fine Créole : épices, condiments, confitures, bières ou colombo...

Epicerie fine créole

Dans la panoplie du bon vivant, l’épicerie fine occupe une place de choix ! Si vous aimez les recettes exotiques, les différents rayons de notre boutique en ligne vous réservent une farandole de saveurs dépaysantes en provenance du monde entier. Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Maurice… Découvrez le savoir-faire incomparable de ces paradis des mers Caraïbes, de l’Océan Indien et du Pacifique ! Pour des apéros synonymes de voyage, direction nos produits apéritifs des îles ! L’authenticité est au rendez-vous avec nos tartinables créoles - souskays, chiktails, achards… - et nos produits à cocktails tels que les bitters, les sirops, les préparations pour rhum arrangé et autres indispensables de la mixologie ! Pour agrémenter votre cuisine de tous les jours d’un doux parfum d’évasion, vous trouverez à coup sûr votre bonheur parmi nos condiments artisanaux riches en goût, nos sauces parfumées, nos mélanges d’épices typiquement créoles, nos pâtes et purées de piments et tant d’autres perles… Des produits du terroir qui vous permettront de concocter de savoureuses recettes maison ! Pour des petits-déjeuners et en-cas ensoleillés, craquez pour nos délicieuses confitures tropicales, nos gelées au rhum, nos miels et autres douceurs des îles, sans oublier nos fantastiques cafés, thés et tisanes, des breuvages enchanteurs à base de fleurs, de fruits et d’épices ! Faites-vous plaisir avec nos coffrets des îles ! L’art de vivre créole vous attend chez Dominocho, en route pour l’évasion !

470 produits Voir les produits

La marinade, l’alliée du barbecue créole !

Le secret d’un barbecue créole réussi, c’est la marinade ! En effet, les Antillais et les Réunionnais adorent faire mariner les viandes comme le poulet, le porc ou le bœuf plusieurs heures avant de les faire cuire et cela vaut également pour la cuisson au grill ou à la plancha. On prépare idéalement la marinade la veille du barbecue afin d’y laisser mariner la viande toute une nuit ce qui lui laisse le temps de bien s’imprégner des saveurs.

Pour réaliser une marinade créole idéale avec le poulet, rien de très sorcier : réunissez deux gousses d’ail pressées, la moitié d’un oignon coupée en dés, un oignon pays (ou cive) haché finement, un piment antillais (ou piment oiseau) coupé en deux, une feuille de bois d’Inde, du gingembre frais râpé, du persil frais haché, du thym, de la coriandre éventuellement - vérifiez que tout le monde aime ça avant ! - un peu de sel, de poivre ainsi qu’un citron vert. Après l’avoir placé dans une boîte hermétique, farcissez votre poulet entier ou en pièces des différents ingrédients. Arrosez le poulet avec le jus de citron avant de refermer la boîte et laissez reposer au frais jusqu’au lendemain. Gorgé de saveurs, votre poulet mariné fera sensation !

À la recherche d’une marinade qui sort de l’ordinaire ? Cap sur le blog culinaire de Dominocho pour découvrir notre fabuleuse recette de marinade à l’amer !

https://www.dominocho.com/blog/un-noel-la-bas/286-marinade-pour-viande-a-base-dame

Et pour accompagner vos viandes rouges, essayez notre incroyable recette de marinade au rhum :

https://www.dominocho.com/blog/accompagnements/207-marinade-pour-vos-viandes-rouges-aurhum

Les sauces créoles, elles ont du chien !

Autre indispensable du barbecue créole : les sauces ! Pour agrémenter vos pilons de poulet, côtes de porc, pièces de bœuf, saucisses et autres mets grillés, rien de tel qu’une sauce barbecue aux notes antillaises, une sauce parfumée au rhum vieux ou une sauce chien traditionnelle… ça tombe bien car vous en trouverez très facilement sur le site de Dominocho, dans nos rayons d’épicerie fine tout d’abord mais également dans notre blog culinaire où plusieurs recettes de sauces créoles faciles à reproduire à la maison vous attendent. Allez, on vous met l’eau à la bouche avec trois sauces emblématiques : l’incontournable sauce chien, la sauce BBQ au rhum tout simplement exquise et un ketchup créole maison dont vous nous direz des nouvelles !

https://www.dominocho.com/blog/accompagnements/37-sauce-chien-martinique-guadeloupe

https://www.dominocho.com/blog/accompagnements/206-sauce-bbq-au-rhum

https://www.dominocho.com/blog/accompagnements/288-ketchup-maison-avec-une-touche-damer

Les poissons et les fruits de mer à l’honneur !

Si les viandes – en particulier le poulet et le porc – sont très populaires dans les barbecues créoles, les produits de la mer ne sont pas en reste ! Martinique, Guadeloupe, Maurice, Réunion… les flots bleus qui entourent ces îles paradisiaques des Caraïbes et de l’Océan Indien regorgent de poissons, de coquillages et de crustacés qui tiennent en conséquence une grande place dans la gastronomie locale. Rien d’étonnant alors à ce que les poissons, crabes, crevettes et autres délicieux fruits de mer soient les mets de prédilection d’un barbecue créole. Pourquoi ne pas proposer un poisson grillé agrémenté d’une sauce aux câpres ou de savoureuses gambas à la plancha à vos invités ? Relevés d’épices du cru voire d’épices cajun pour faire un clin d’œil à la Nouvelle-Orléans, les trésors de la mer passeront sur le grill pour mieux régaler les gourmets !

Découvrez sans attendre comment concocter une langouste grillée antillaise, cette recette de cuisine est un délice !

https://www.dominocho.com/blog/plats/144-langouste-grillee-antillaise

Que faire d’autre au barbecue ?

Tout y passe car la cuisson au barbecue convient aussi aux légumes et même aux fruits ! Saupoudrés d’épices parfumées, les poivrons, courgettes, aubergines, oignons, giraumons et autres légumes du terroir accompagneront divinement vos poissons, vos crevettes, vos poulets et autres pièces de viande au barbecue. Pour changer et faire plaisir à vraiment tout le monde, vous trouverez sur le blog de Dominocho une délicieuse recette de saucisse vegan à base de légumes et d’épices : https://www.dominocho.com/blog/accompagnements/145-saucisse-epicee-vegan

Du côté des fruits, vous pouvez imaginer des papillotes d’ananas, de banane ou d’abricot pays :

l’avantage de ce mode de cuisson, c’est que vous pouvez glisser dans la papillote quelques herbes aromatiques ou graines de cacao qui parfumeront agréablement vos fruits…

Testez cette recette de cuisine gourmande à souhait :

https://www.dominocho.com/blog/plats/147-papillotes-dananas

Vous pouvez également griller de succulentes bananes grâce à la recette suivante :

https://www.dominocho.com/blog/desserts/149-banane-chaude-au-miel-et-noix

Autour du barbecue...

Plantez le décor dès l’apéro en servant à vos convives des acras, beignets de crevettes, nems de poulet ou de porc et achards réunionnais, succès garanti ! En plus des nombreux produits apéritifs et tartinables créoles disponibles sur notre site, vous trouverez également de nombreuses recettes de cuisine sur notre blog. N’hésitez pas à concocter des taboulés et salades des îles dont la fraîcheur sera la bienvenue lors de vos barbecues ensoleillés ! Côté dessert, en dehors des fruits grillés, vous pouvez aussi servir de succulentes salades de fruits frais à base d’ananas et de mangue par exemple, des sorbets aux saveurs tropicales et des desserts antillais ou réunionnais dont vous trouverez les recettes sur notre blog culinaire. N’oubliez pas d’accompagner votre barbecue du plus créole des alcools : le rhum ! Dans la partie suivante de l’article, vous constaterez avec bonheur qu’il existe sur notre site de nombreux breuvages au rhum pour trinquer au soleil !

Dominocho, au service de votre barbecue créole !

Cap sur les condiments créoles de Dominocho !

Ambassadeur des saveurs des îles depuis 2006, notre boutique en ligne procure aux gourmets de métropole les meilleurs condiments antillais et réunionnais. Incorporez nos épices, piments et autres assaisonnements à vos marinades avant cuisson, vos sauces ou saupoudrez-les directement sur vos aliments sur le grill. Rehaussez vos mets grillés dans l’assiette en puisant dans notre belle gamme de sauces et accompagnements plus ou moins relevés. Craquez par exemple pour l’un de nos alléchants ketchups de giraumon, agrémentez vos plats de nos délicieux achards de l’Île de la Réunion ! Traditionnelles ou très originales, ces pépites artisanales d’outremer aux compositions authentiques parfumeront comme il se doit les différents aliments de votre barbecue. Délices de Guyane, Piment Coco, Dame Besson, Épices Karina, Ôdélices de Nina, Le Comptoir Mélissa, Royal Bourbon, Maison la Fumée… Maisons réputées ou jeunes pousses pleines de talent, ces marques antillaises et réunionnaises ensoleilleront votre barbecue créole ! 

Les nectars des îles de Dominocho, l’idéal pour trinquer au soleil !

Envie de trinquer ? Là encore, Dominocho répond présent ! Pourquoi ne pas fêter l’arrivée du soleil en proposant un rhum pétillant original à vos convives ? Servi bien frais, ce nectar antillais donnera le ton d’un barbecue dépaysant et select à la fois !

https://www.dominocho.com/71-rhum-petillant

Amoureux du rhum, nous le déclinons sous toutes les formes et n’avons aucun doute sur le fait que vous trouverez votre bonheur parmi nos rhums en bouteille ou en cubi, nos cubis de punchs, de planteurs et nos autres cocktails des îles en cubi prêts à déguster, nos liqueurs exquises et nos rhums arrangés antillais et réunionnais haut de gamme.

https://www.dominocho.com/57-rhum

https://www.dominocho.com/46-cubi-et-magnum-de-rhum

https://www.dominocho.com/19-punch-liqueur-de-rhum

https://www.dominocho.com/68-cubi-de-punchs-et-liqueurs

https://www.dominocho.com/70-cocktail

https://www.dominocho.com/74-rhum-arrange

En plus du rhum, goûtez aussi à nos bières en provenance directe des Antilles et de la Réunion. Désaltérantes et très parfumées, ces boissons sauront également faire voyager les papilles !

https://www.dominocho.com/88-bieres

Rassurez-vous, Dominocho n’oublie personne ! Pour faire plaisir aux petits ou aux grands qui ne boivent pas d’alcool, la boutique de Dominocho fait la part belle aux sirops de canne, de fruits et de fleurs exotiques. Rafraîchis de quelques glaçons, ces breuvages colorés désaltéreront toute la famille !

https://www.dominocho.com/94-sirops 

Zoom sur les produits Maison la Fumée !

Chez Maison la Fumée, il y a à boire et à manger, mais uniquement dans le bon sens du terme ! La signature des condiments et liqueurs exotiques de cette jeune marque guadeloupéenne, c’est leur incroyable note fumée, rien de mieux pour accompagner votre barbecue ! Ceux qui ont déjà fait l’expérience du fumage en connaissent aussi les contraintes, vous accueillerez donc avec plaisir ces produits qui ont déjà été fumés pour vous ! Adieu les salissures, odeurs persistantes et jours nécessaires au fumage, avec les condiments et liqueurs Maison la Fumée, vous profitez des saveurs sans les inconvénients !

https://www.dominocho.com/157_maison-la-fumee Mention spéciale pour les épices à frotter Rubmenbon, le condiment idéal pour vos viandes et poissons au barbecue :

https://www.dominocho.com/4659-maison-la-fumee-rubmenbon-original-melange-depices-afrotter-condiment-80g-guadeloupe.html 

Le blog de Dominocho, une mine d’or pour les fans de cuisine créole !

En plus des recettes indiquées dans cet article spécial barbecue, vous trouverez sur notre blog culinaire quantité de recettes de cuisine toutes plus savoureuses les unes que les autres pour vos entrées, plats, desserts et même pour vos boissons au rhum !

Effectivement, si vous voulez préparer vos cocktails et rhums arrangés vous-même, notre blog se met à votre service : il regorge de recettes simples à reproduire et nos guides de saveurs spécial rhum arrangé vous transmettront toutes les astuces pour réussir vos arrangés maison avec des fruits de saison!

https://www.dominocho.com/blog


Après la lecture de cet article, nous ne savons pas si vous avez l’eau à la bouche mais nous oui ! Maintenant que vous savez comment organiser un véritable barbecue créole, faites prendre l’air à vos proches en les conviant à cette expérience unique ! Dominocho : au service du goût et de vos barbecues !

share Partager