Envie d’horizons ensoleillés ? De lumineux émissaires en provenance de l’Île de la Réunion se tiennent prêts à vous offrir l’évasion, j’ai nommé Les Confituriers de la Réunion ! Confituriers, les artisans membres de cette association de l’Île Bourbon le sont au sens large car comme vous allez le découvrir, tous ont plusieurs cordes à leurs arcs qu’ils manient de manière experte pour atteindre une seule et même cible : l’excellence des îles. Tout de suite, on vous dit tout sur l’association Les Confituriers de la Réunion et les différents artisans d’épicerie fine qui font partie de l’aventure. Vous êtes prêts pour un voyage passionnant au cœur de la luxuriante Réunion ? Départ imminent !
Les Confituriers de la Réunion : une association au service du terroir
Comment l’association a-t-elle vu le jour ?
Créée en 2019, l’association Les Confituriers de la Réunion répond à la volonté d’entreprises artisanales d’œuvrer ensemble à la conservation et à la diffusion des traditions culinaires de l’Île de la Réunion. L’union fait la force comme on dit mais ce qui rend ce travail en commun possible, c’est que les artisans membres partagent la même vision exigeante de l’artisanat.
Un artisanat exigeant, c’est quoi ?
Chez Les Confituriers de la Réunion, la première exigence, c’est la provenance locale des matières premières. Issus de marchés locaux ou de producteurs réunionnais pratiquant une agriculture raisonnée et même biologique dans certains cas, les fruits, fleurs, légumes, miels et autres ingrédients rentrant dans la composition des recettes Les Confituriers de la Réunion sont de grande qualité et d’une fraîcheur égale, la condition sine qua non pour élaborer des produits d’épicerie fine haut de gamme. Seconde exigence, des recettes naturelles qui mettent l’accent sur les saveurs authentiques, donc exit les additifs et conservateurs artificiels. Oui mais dans ce cas, comment assurer la bonne conservation des produits ? Rien ne vaut les conservateurs naturels, le plus connu d’entre eux étant sans conteste le sucre de canne qui, en plus de son pouvoir de conservation avéré, a le mérite d’être exquis, vous en trouverez donc dans la plupart des confitures. Autre exigence : la cuisson artisanale, un mode de cuisson respectueux des saveurs qui demande patience et vigilance, les produits étant mis en pot dans la foulée pour les préserver. Du début à la fin, les différentes étapes de production cochent les critères de l’excellence des îles que nous défendons ardemment chez Dominocho !
Quelles sont les fonctions de l’association ?
L’association a trois fonctions qui s’articulent toutes autour de l’idée de mutualisation : mutualisation des outils de production, mutualisation des outils de conditionnement et mutualisation des outils de commercialisation. En s’appuyant sur les atouts des unes et des autres, les entreprises artisanales membres optimisent leur activité. Les coûts sont réduits, la qualité est optimale et comme les produits sont réunis sous une seule et même bannière, les Confituriers bénéficient d’une plus grande visibilité, le but étant de favoriser leur diffusion au-delà de l’Île de la Réunion, vers la France métropolitaine et l’Europe où un très bon accueil est réservé à ces produits ultramarins de qualité, pour preuve les nombreuses médailles récoltées par Les Confituriers de la Réunion au Salon de l’Agriculture et autres salons de prestige.
Quels sont les membres de l’association ?
Ce qui fait la force des Confituriers de la Réunion, c’est la diversité des artisans qui en sont membres : Le Comptoir Mélissa, Ôdélices de Nina, Les Girafons, Miel de Bourbon, Tipopei et La Ferme de l’Est, dont les différentes activités - production de fruits et légumes, apiculture, création d’épicerie fine sucrée et salée - deviennent complémentaires et donnent naissance à une vaste gamme hautement représentative du terroir de l’Île de la Réunion !
La promesse des Confituriers : l’évasion !
Avec les produits de cette gamme de l’Île de la Réunion, le voyage ne se calcule plus en nombre de kilomètres parcourus mais en quantité de grammes savourés : des grammes de confitures et gelées tropicales exquises, des grammes de miels de fleurs exotiques envoûtants, des grammes de succulents confits au rhum local ou aux épices, des grammes d’achards pimentés et autres condiments phares de l’île... Les saveurs réunionnaises emblématiques défilent chez les Confituriers : les fruits iconiques comme l’ananas victoria, la noix de coco, le letchi, la banane, la mangue ou la passion et bien d’autres fruits et légumes savoureux de la Réunion tels que le corossol, la mangue verte, le citron caviar, le combava, le tangor, le chouchou, le ti jacque, le palmiste, la patate douce ou le piment cabri pour n’en citer que quelques-uns. Pour leur tenir compagnie, la vanille bourbon, le sucre galabé, les épices et bien évidemment le fantastique rhum de l’île sont aussi de la partie… Dans ces confitures, miels et condiments créoles, il y a vraiment tout pour faire voyager les papilles des gastronomes de France et d’ailleurs !
Les membres des Confituriers de la Réunion
Le Comptoir Mélissa, le touche-à-tout !
Réputé pour son letchi considéré comme le meilleur de la Réunion, Mélissa a plusieurs casquettes : producteur agricole et créateur d’épicerie fine, principalement des confitures et condiments. Depuis les années 50, la Plantation Mélissa - une vaste plantation de Saint-Benoît à l’est de l’île - a eu le temps de se forger une solide renommée grâce à la qualité des fleurs tropicales et nombreuses variétés de fruits qu’elle cultive. L’excellence de sa production ne doit rien au hasard, Mélissa pratiquant l’agriculture raisonnée depuis de nombreuses années et étant engagée dans une démarche biologique depuis 2020. Cette production saine et respectueuse de l’environnement sert de matière première au Comptoir Mélissa qui est implanté depuis 2012 au cœur même de l’exploitation, on fait difficilement mieux en matière d’approvisionnement ! À partir des fruits et légumes récoltés en grande partie dans la plantation, ce membre émérite des Confituriers élabore jour après jour des produits d’épicerie fine haut de gamme : des confitures et gelées gourmandes mais aussi de savoureux achards de légumes et autres condiments irrésistibles à l’instar du ketchou, un ketchup de chouchou péyi qui a convaincu tous ceux qui l’ont goûté ! Les confitures et condiments de la marque sont de véritables aimants à médailles, Le Comptoir Mélissa ayant même reçu le Prix d’Excellence au Concours Général Agricole de Paris 2021. Une valeur sûre pour tous les gourmets en quête de voyage gustatif !
Le Comptoir de Mélissa - Achard de Baba figue & Piment, condiment 200g - Ile de la Réunion
Le Comptoir de Mélissa - Confiture banane & citron vert, confiture artisanale 230g - Ile de la Réunion
Le Comptoir de Mélissa - Achard de Citron & Piment, condiment 200g - Ile de la Réunion
Le Comptoir Mélissa - Achard de Ti’Jacque & Piment, condiment 200g - Île de la Réunion
Les Girafons, la gourmandise avant tout !
Créée en 2006 à Sainte-Marie, au nord de la Réunion, la confiserie artisanale Les Girafons s’est tout d’abord fait connaître par la qualité de ses délicieux berlingots et sucettes à base de sirops de fruits, les saveurs de l’enfance ayant toujours eu une place particulière dans le cœur de la fondatrice, Peggy Laurent. Si la gamme Les Girafons s’est depuis enrichie de confitures et de gelées, rassurez-vous la gourmandise y est toujours reine ! Les confitures et gelées de fruits phares de la Réunion comme la confiture ananas victoria à la vanille bourbon, la confiture banane pain d’épices ou la gelée fruit de la passion, les confits de fleurs parfumées tels que l’envoûtant confit aromatique d’ylang ylang ou le surprenant confit de géranium et les gelées cocktails innovantes à l’instar de la gelée vanille sublim’ ananas séduisent tant par l’authenticité que la créativité de leurs recettes au bon sucre de canne. La passion pour les saveurs gourmandes de la cuisine créole et la valorisation de l’agriculture locale servent de guide à cette petite entreprise qui fait vivre la solidarité non seulement en travaillant les produits issus des marchés locaux et producteurs agricoles de l’île mais aussi au sein même de l’établissement où les salariés ont tous voix au chapitre concernant l’évolution de l’entreprise. Éthique, solidaire et dotée d’un savoir-faire expert, Les Girafons a elle aussi été primée à de nombreuses reprises pour l’excellence de ses confitures.
Ôdélices de Nina, petite par la taille mais grande par le talent !
Toute petite entreprise artisanale fondée en 2016 dans les hauteurs de Saint-Denis, au nord de la Réunion, la maison Ôdélices de Nina est non seulement reconnue pour son grand savoir-faire en matière de biscuiterie 100 % locale mais aussi pour l’excellence de ses confitures, gelées, sirops et autres fabuleuses créations qui mettent à l’honneur la richesse de la cuisine créole de l’île. À l’instar des autres membres des Confituriers de la Réunion, Ôdélices de Nina met l’accent sur les recettes 100 % naturelles à base d’ingrédients locaux d’une grande fraîcheur ainsi que les cuissons artisanales respectueuses des saveurs, bref tout concourt à la conception de produits haut de gamme, citons par exemple les médailles reçues au Concours Général Agricole pour la confiture ananas victoria lait de coco au goût irrésistible de piña colada et la confiture mangue josé fruit de la passion, véritable concentré de saveurs des îles... Si les confitures Ôdélices de Nina prouvent bien une chose, c’est que quelques grammes suffisent parfois à procurer énormément de plaisir, livraison de soleil sur les papilles assurée !
Odélices de Nina - Confiture Mangue José, confiture artisanale 230g - Ile de la Réunion
Odélices de Nina - Confiture mangue passion, confiture artisanale 230g - Ile de la Réunion
Odélices de Nina - Achard palmiste & piment, condiment 200g – Île de la Réunion
Miel de Bourbon, ça bourdonne pour du bon !
Leurs fines ailes frémissent et nous entraînent à la découverte des richesses de la Réunion… nous parlons des abeilles de Magdi Fridmann, producteur de miel bio depuis 2009 qui vit en parfaite symbiose avec les insectes ailés qui le passionnent et au milieu desquels il travaille le plus souvent sans la moindre protection. Garants de la biodiversité, ces pollinisateurs experts fournissent par ailleurs des efforts colossaux pour produire le précieux nectar : pensez que pour produire un gramme de miel – un gramme seulement ! - ils doivent butiner 30h en moyenne et parcourir une quarantaine de km, ça force le respect, non ? La préservation de la population d’abeilles réunionnaise est une priorité pour Magdi : à la tête de 500 ruches, il en consacre une centaine à la reproduction et à l’élevage de reines. Force est de constater que quand on les traite bien, les abeilles savent se montrer reconnaissantes, celles-ci aidant Miel de Bourbon à produire des miels de fleurs tropicales d’exception : miel de fleurs de baies roses, miel de fleurs jaunes, miel de fleurs de letchis, miel de bois de couleurs… Grâce à leurs saveurs exotiques, ces miels bio de la Réunion ont charmé les jurys du Concours Miels de France et du Concours Général Agricole qui leur ont décerné de belles récompenses !
MIEL DE BOURBON - Miel de fleurs de Baie rose aux amandes grillées 170g - Île de Réunion
MIEL DE BOURBON - Miel de fleurs jaunes, miel bio 250g - Île de la Réunion
MIEL DE BOURBON - Miel de fleurs de baies roses, miel bio 250g - Île de la Réunion
Miel de Bourbon - Miel de fleurs de bois de couleurs, miel bio 250g - Île de la Réunion
Tipopei, les efforts ça paie !
En 2006, Fanny et Cédric Petit ont décidé de s’installer dans le sud sauvage de l’Île de la Réunion pour y fonder leur entreprise familiale et artisanale, Tipopei. Implanté à Saint-Philippe, au pied du Piton de la Fournaise, l’artisan a un profond respect pour la nature grandiose qui l’entoure, voilà pourquoi il s’approvisionne auprès de producteurs locaux pratiquant l’agriculture biologique ou raisonnée et fait évoluer sa gamme en fonction des saisons. Les fruits cueillis à maturité idéale et donc au summum de leur goût tels que l’ananas victoria, la mangue, le corossol, la bibasse et autres fruits sauvages qui pullulent dans le sud de la Réunion, l’incontournable sucre de canne et la merveilleuse vanille de Saint-Philippe sont les stars de ses confitures, chutneys et autres emblèmes de la cuisine créole. Adoubés par l’Ordre des Confituriers de France et récompensés pour l’excellence de leur gamme, Cédric et Fanny ne comptent pas leurs heures : sélection rigoureuse des matières premières, macération des fruits pendant de longues heures puis cuisson « à la nappe »... le travail artisanal exige beaucoup d’efforts mais ils y consentent d’autant plus volontiers qu’ils vivent de leur passion et savent que leur activité a du sens. L’artisanat de la Réunion dans toute sa splendeur !
Tipopei - Chutney Piment à l'Ail et au Cumin, condiment 100g - Île de la Réunion
Tipopei - Confiture Ananas victoria & Vanille, confiture artisanale 230g - Île de la Réunion
La Ferme de l’Est, elle ouvre l’appétit !
À l’est de la Réunion, le lieu-dit de la Confiance situé non loin de Saint-Benoît accueille la Ferme de l’Est depuis plus de 20 ans. La cuisine créole locale trouve en elle une digne ambassadrice, l’établissement transformant sa production en une délicieuse gamme de confitures tropicales, de crèmes et coulis gourmands, d’achards de légumes relevés, de pâtes de piments authentiques et autres créations tout aussi goûteuses qui font honneur aux recettes traditionnelles de l’Île de la Réunion.
Vous l’avez compris, Les Confituriers de la Réunion, ce sont des artisans animés par la même passion du terroir réunionnais et qui n’ont qu’une envie : vous le faire découvrir ! Quelques grammes seulement de leurs extraordinaires confitures, gelées, confits, miels et condiments épicés médaillés vous offriront le plus beau des voyages et n’oubliez pas qu’à Dominocho, d’autres émissaires de l’excellence réunionnaise les accompagnent : Royal Bourbon, Soleil Réunion, Isautier, Rhum Metiss, la bière Dodo et tant d’autres pépites à découvrir en quelques clics. Tous ces beaux produits ont beau venir de l’Île de la Réunion, rappelez-vous que l’e-boutique Dominocho en garantit la livraison en 72h seulement, livraison en point relais ou à la maison, comme vous préférez !