Rhum Saint James logo

Rhum Saint James

A la fin du XIXe siècle, Paulin Lambert, négociant marseillais, rachète plusieurs distilleries martiniquaises dont Saint James, qu’il révolutionnera, visant la fabrication de rhums supérieurs. Il dépose la marque en 1882 et met au point la célèbre bouteille carrée, pensée pour être entreposée de façon optimale dans les cales des navires, tout en limitant la casse par temps fort.
La distillerie Saint James, avec ses champs de cannes à sucre, ses six colonnes à distiller, son alambic charentais, dit du Père Labat, servant à produire le fameux "Coeur de Chauffe", et ses chais de vieillissement, fait partie intégrante du paysage et de l’histoire de la Martinique et de son grand rhum agricole.
Les rhums Saint James atteignent alors une belle notoriété et deviennent dès lors, une référence.

Affichage 1-36 de 49 article(s)

Ce n’est pas un saint homme mais un saint rhum qui voit le jour au sein de la distillerie Saint James… pardonnez-nous ce jeu de mots quelque peu sacrilège, il nous a semblé opportun dans la mesure où Saint James est plus qu’un haut-lieu du rhum agricole de Martinique, il en est le temple ! Depuis plus de 250 ans, cette distillerie ancestrale de Martinique dont le mythique alambic charentais donne naissance au fameux Cœur de chauffe excelle dans l’art de la distillation et du vieillissement. Elle perpétue avec savoir-faire la longue tradition du rhum pur jus de canne à travers une gamme vertigineuse de rhums blancs, de rhums ambrés et de rhums vieux agricoles dont certaines cuvées somptueuses et des millésimes d’une grande rareté. Dominocho vous entraîne dans les coulisses de l’une des plus anciennes distilleries de Martinique : après l’histoire de Saint James en quelques dates clés, nous vous dirons tout de sa gamme d’excellence et ne manquerons pas de vous dévoiler nos coups de cœur, à savoir les bouteilles incontournables que tous les amoureux du rhum agricole AOC de Martinique parmi vous auront à cœur de se procurer (si ce n’est déjà fait). En route pour un voyage passionnant du côté de la splendide Martinique, là où la canne à sucre cultivée depuis des temps immémoriaux produit le plus intense des nectars !

Saint James : les dates clés

Quand le rhum Saint James a-t-il vu le jour ?

Il faut remonter à l’année 1765, date à laquelle on commence à distiller des rhums au sein de l’Habitation du Trou-Vaillant à Saint-Pierre, au nord-ouest de la Martinique. Ces rhums sont ensuite exportés jusqu’en Amérique du Nord sous le nom de Saint James. Pourquoi Saint James ? Tout simplement pour conquérir plus facilement les anglophones de la Nouvelle-Angleterre auxquels le rhum de la distillerie est en grande partie destiné à cette époque.

L’avènement d’une future marque iconique

Un peu plus d’un siècle plus tard, un certain Paulin Lambert - négociant d’origine marseillaise - rachète l’habitation avec l’ambition d’y produire un rhum d’excellence. Il en profite pour déposer officiellement la marque Saint James, le 21 août 1882 précisément. De la culture de la canne à sucre à l’embouteillage, il met un point d’honneur à contrôler chaque étape de la production. Décidément très avisé, il opte pour un format de bouteille carré qui optimise l’entreposage et limite la casse. Affublée de cette bouteille qui deviendra rapidement iconique, la marque Saint James porte déjà en elle les germes du monument du rhum qu’elle est aujourd’hui. 

Le premier millésime Saint James

La distillerie Saint James commercialise son tout premier millésime au cours de l’année 1885. Ce millésime est présenté comme « le premier rhum agricole des Antilles françaises », une manière d’insister sur le fait que ce rhum de grande qualité est produit - contrairement à celui de la concurrence - à partir de jus de canne à sucre et non de mélasse. 

L’éruption de la Montagne Pelée

Bien que grandiose, la nature peut se montrer dévastatrice et comme nombre de Martiniquais, Saint James l’apprend à ses dépens en 1902 quand la Montagne Pelée entre en éruption. Saint-Pierre et une partie du domaine de la distillerie sont anéantis mais plutôt que de mettre un point final à l’aventure Saint James, cet écueil renforce son esprit de résilience.

Le grand déménagement

Lorsque Cointreau fait l’acquisition des rhums Saint James en 1973, l’ensemble de la production est regroupé à Sainte-Marie, sur la côte atlantique de la Martinique. La nouvelle distillerie se situe à proximité immédiate des plantations de canne à sucre qui bénéficient d’un sol d’une grande richesse et de conditions d’ensoleillement optimales. 1973 restera aussi dans les annales en raison de l’inauguration des nouveaux chais de vieillissement et des 300 hectares de cannes à sucre que comptent désormais les plantations Saint James.

Vers l’AOC et au-delà !

Pour les distilleries de Martinique, l’année 1996 est sans conteste l’une des dates les plus marquantes de leur histoire. Après 20 ans de lutte acharnée, elles décrochent enfin un AOC, un label unique au monde qui atteste de la typicité du rhum agricole produit sur l’île. Cette distinction consacre le caractère exceptionnel du rhum de la distillerie Saint James et lui ouvre de toutes nouvelles perspectives. 

Une nouvelle ère pour Saint James

Le 21ème siècle est synonyme de renouveau pour Saint James. En 2003, le groupe La Martiniquaise se porte acquéreur, devenant ainsi le premier producteur et distributeur de rhum agricole AOC européen. Bien que l’on fête les 250 ans de Saint James en 2015, la marque de rhum ancestrale de Martinique n’a aucune intention de vivre dans le passé et se tourne au contraire vers l’avenir, comme l’attestent les somptueux rhums bio qui viennent enrichir sa gamme. Tout de suite, on vous en dit davantage sur la fabuleuse gamme de rhums Saint James ! 

Les rhums Saint James : une gamme d'exception

Comment sont fabriqués les rhums Saint James ?

Comme le veut la tradition, les rhums Saint James sont issus de la fermentation du pur jus de canne, ce « vesou » faisant ensuite l’objet d’une distillation experte en colonne créole traditionnelle (ou dans l’alambic français pour le Cœur de chauffe). À l’arrivée, on obtient un rhum agricole qui dévoile une multitude d’arômes où la canne à sucre fraîchement pressée de Martinique s’exprime pleinement, des arômes à la fois fruités, floraux et épicés d’une puissance inégalée qui sont parfois accentués par un vieillissement de plusieurs années dans les chais. Tant la qualité des cannes à sucre utilisées que l’expertise de Saint James en matière de distillation et de vieillissement concourent au caractère exceptionnel des rhums de la marque.

Toutes les nuances du rhum de Martinique !

Amateurs de rhum, vous connaissez la grande variété de l’alcool de canne, un élixir qui se prête aussi bien à la mixologie qu’à la dégustation pure, surtout quand la cuvée est le fruit d’un vieillissement patient en fûts de chêne, l’essence de bois privilégiée de Saint James. La palette impressionnante de ses rhums a tout pour faire le bonheur des amoureux du rhum pur jus de canne. Du rhum agricole blanc parfait en ti-punch ou en cocktail à l’instar du fabuleux rhum Fleur de Canne au rhum agricole hors d’âge d’exception comme le splendide rhum Quintessence en passant par les rhums ambrés, les rhums vieux de dégustation, les rhums bio innovants et les cuvées millésimées exceptionnelles, la marque démontre l’étendue d’un savoir-faire qu’elle a largement eu le temps de perfectionner en plus de deux siècles et demi d’existence !

L’excellence de l’AOC

Lieu de culture de la canne, période de récolte, rendement à l’hectare, pressage de la canne, mode de distillation du vesou… le cahier des charges de l’AOC est certes contraignant mais le respect de ses critères a pour principale vertu de garantir à l’amateur un produit en tous points fidèle à la tradition martiniquaise et surtout de grande qualité, c’est la raison pour laquelle Saint James a été l’un des principaux initiateurs du label arraché de haute lutte. Pour autant, le respect à la lettre des normes de l’AOC ne signifie absolument pas que les rhums produits par les distilleries martiniquaises sont tous les mêmes ! En effet, le rhum Saint James ne ressemble à aucun autre car en raison des variétés de canne cultivées, du choix des levures, des types de vieillissement et de la nature des assemblages à la discrétion du maître de chai, sa signature est unique. Le caractère exceptionnel des rhums pur jus de canne de Saint James est d’ailleurs régulièrement salué par les plus grands concours à l’instar du prestigieux Concours Général Agricole de Paris ! 

Nos coup de cœur Saint James 

Le rhum Fleur de Canne de Saint James : un bouquet de saveurs !

De l’avis de Dominocho, le rhum Fleur de Canne de Saint James est tout simplement incontournable ! Ce rhum blanc agricole en édition limitée est produit à partir de cannes récoltées au cours de la saison sèche, des cannes particulièrement riches en sucre et en arômes à cette période de l’année. Après une distillation en colonne créole, le rhum qui titre à 50° dévoile à la fois puissance et moelleux et difficile de ne pas succomber à son riche bouquet de notes florales et fruitées et son extraordinaire rondeur en bouche… Sans surprise, le rhum Fleur de Canne a décroché l’or au Concours Général Agricole de Paris.

Le rhum Quintessence de Saint James : une leçon de patience !

Tout le savoir-faire de Saint James s’exprime dans ce millésime considéré comme l’un des meilleurs de la marque. Le rhum vieux agricole de grande qualité résulte d’un assemblage de millésimes qui ont bénéficié d’un vieillissement de plusieurs années en fûts de chêne de petite taille. Véritable concentré d’arômes, le rhum vieux Quintessence illustre la grande diversité des crus Saint James. Présenté dans une superbe carafe, ce rhum hors d’âge séduit tant par l’intensité de ses parfums de fruits – les notes de figues et de dattes en tête – de sous-bois, de torréfaction et d’épices que sa bouche chaleureuse et grasse qui offre des notes capiteuses de bois, de moka et de fruits macérés. Trois médailles d’or au Concours Général Agricole de Paris ! 

Le rhum Brut de Colonne bio de Saint James : l’augure d’un avenir radieux !

Exceptionnel par sa puissance et sa richesse aromatique, ce rhum agricole brut de colonne signé Saint James l’est également par son origine biologique, une première qui signe la volonté de la marque de se tourner vers l’avenir et d’embrasser l’air du temps. Émissaire de la reconversion biologique progressive de la plantation, ce rhum blanc issu d’une sélection parcellaire récoltée à pleine maturité n’a subi aucune réduction après sa distillation en colonne traditionnelle. Le rhum pur jus de canne gorgé d’arômes libère une incroyable fraîcheur végétale ! Les notes d’acacia, de thé noir, d’anis et de fruits compotés ressenties au nez perdurent agréablement en bouche et une finale suave d’une belle longueur conclut la dégustation du rhum. Dominocho vous recommande vivement ce rhum bio de Saint James d’un nouveau genre !

Le rhum VO de Saint James : de l’or liquide !

Impossible de faire l’impasse sur le rhum VO de Saint James, une cuvée de référence pour tous les amateurs de rhum vieux agricole de Martinique. Vieilli 3 ans au minimum en petits fûts de chêne, ce rhum de dégustation médaillé d’or est un vrai petit bijou : une robe acajou aux reflets dorés, des arômes complexes de bois, de vanille, de fruits et d’épices et une bouche à l’égale complexité où se mêlent des notes de torréfaction, de fruits à noyaux, de fruits séchés et de fruits à coque, le tout accompagné d’une note de vanille qui s’étire dans une finale pleine d’élégance. Ce rhum vieux de Saint James est une pépite à découvrir absolument si vous n’en avez pas encore fait l’expérience !

Le coffret Saint James : la sélection qui a tout bon !

Pour découvrir l’étendue du savoir-faire de la marque ou initier vos amis, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un coffret ? Dans notre e-boutique, deux coffrets Saint James sont disponibles. Le premier de ces coffrets de choix est composé de mignonnettes de rhums blancs et vieux agricoles de 20cl chacune parmi lesquelles le rhum blanc agricole 50° de Saint James aux notes puissantes de canne à sucre fraîchement coupée, le rhum paille agricole élevé en foudres de chêne aux arômes d’une grande finesse, le rhum Royal ambré agricole qui fait montre d’une belle complexité aromatique et le rhum vieux agricole à 42°, longuement vieilli en fûts de chêne, qui comblera les amateurs de rhum agricole de dégustation. Petite précision importante : tous ces rhums de qualité sont médaillés ! Plus modeste par la taille mais tout aussi représentatif, le second coffret Saint James présent chez Dominocho contient des mignonnettes de rhum agricole de 5cl cette fois-ci. Vous y retrouverez le rhum blanc 50°, le rhum paille, le rhum Royal ambré et le rhum vieux VO.

____

Que vous commandiez ces rhums blancs et vieux de qualité à l’unité ou en coffret, en format mignonnette, en bouteille standard, en carafe ou en cubi, les produits Saint James sélectionnés pour vous par Dominocho seront les alliés de tous vos moments de convivialité. En mode dégustation, en ti-punch ou même en cocktail, ces rhums blancs, ces rhums ambrés et ces rhums vieux d’excellence vous dévoileront toute l’étendue de l’expertise d’une maison ancestrale de Martinique récompensée à maintes reprises, vous n’avez plus qu’à faire votre choix... Pour ce qui est de la livraison de vos bouteilles de rhum Saint James, n’ayez aucune crainte : Dominocho, c’est l’assurance d’une livraison rapide - 72h en moyenne - d’une livraison soignée avec un soin particulier porté à l’emballage des bouteilles de rhum mais aussi d’une livraison flexible qui peut s’effectuer au choix en point relais, à votre domicile ou à celui de la personne à laquelle vous souhaitez offrir une bouteille de rhum d’exception.