En Martinique le Vendredi Saint est férié. Ce jour-là, on ne doit pas manger gras, ni de viande. C’est la raison pour laquelle, il est de coutume de préparer des accras, de délicieuses petites bouchées, à base de morue, de crevettes, de crabe ou de légumes, que l’on savoure accompagnées d’une sauce un peu relevées, de crudités et de pain. Nous vous proposons une recette à base de Giraumon, une sorte de potiron et de malanga (chou caraïbe).
Ingrédients
-
150g de malanga (chou caraïbe) épluché et finement râpé
-
100g de giraumon épluché et finement râpé
-
100g de farine
-
1 gousse d’ail
-
1 petit morceau de piment fort, ou 1 piment végétarien, finement haché
-
1 pincée de poudre de clous de girofle
-
1 petit bouquet d’oignon pays (cive) et persil, le tout finement haché
-
1 pincée de poivre
-
Sel à votre convenance
-
1/2 sachet de levure chimique
-
200 ml d’eau froide
-
Huile de friture
Préparation
Dans un récipient mélangez le giraumon, le malanga, le bouquet d’oignons pays, le persil, le tout finement haché, la gousse d’ail pressée et le piment.
Ajoutez la farine, la poudre de clous de girofle, le poivre, le ½ sachet de levure chimique ainsi que le sel à votre convenance. Versez l’eau et mélangez le tout pour obtenir une sorte de pâte.
Faites chauffer l’huile, dans une casserole profonde ou une friteuse. Lorsqu’elle est bien chaude, déposez de petites quantités de la pâte, à l’aide d'une cuillère à café. La cuisson doit durer 4 à 5 minutes dans l’huile en les retournant régulièrement pour qu’ils soient bien dorés de tous les côtés.
Egouttez vos accras sur du papier absorbant (que vous devez changer régulièrement) avant de les servir.
Conseil de Ti’Domino
Pour d’avantage de finesse et d’onctuosité, le giraumon et le malanga doivent être le plus finement haché que possible. Les accras sont de savoureuses petites gourmandises salées que l’on consomme à tous moments de la journée, avec ou sans salade.