Dans la cuisine antillaise, les accras de morue font partie des grands classiques. Ces irrésistibles petites bouchées, sont proposées en apéritif, ou en entrée, accompagnées d’une salade verte et d’une sauce pour nems ou d’une sauce sucrée et légèrement pimentée pour rouleaux de printemps, dont les saveurs se marient à merveille avec les accras. Les accras peuvent se préparer avec des crevettes, du crabe, des langoustines, du poisson comme le thon ou encore des légumes comme la carotte ou le giraumon, sorte de potiron.
Ingrédients pour 40 accras environs :
- 200 grammes de farine
- 1 verre d’eau
- 2 gousses d’ail
- 1 pincée de bicarbonate alimentaire
- 1 oignon
- 2 branches de cive
- 1 piment fort
- 200 grammes de morue bien dessalée
- 5 ou 6 piments végétarien
- le jus d’un demi citron vert
- thym
- persil
- sel et poivre
- bain de friture
Préparation :
Ciselez l’ail, l’oignon, la cive, le piment fort, les piments végétarien, et le persil. Emiettez la morue en veillant à retirer toutes les arêtes. Dans un saladier, mélangez la farine, l’eau, les condiments ciselés, les épices et enfin la morue. Rectifiez l’assaisonnement. Saupoudrez le bicarbonate et ajoutez le jus de citron vert. Mélangez doucement. Laissez reposer 30 minutes puis faîtes chauffer l’huile. Formez de petites boules de pâte à l’aide de 2 petites cuillères, jetez-les dans l’huile très chaude et laissez-les dorer quelques minutes. Egouttez vos accras sur du papier absorbant avant de les servir bien chauds.
Conseil de Ti’Domino :
Le bicarbonate peut être remplacé par de la levure chimique. Si vos accras ne gonflent pas, ajoutez-en un peu à votre pâte. Ajoutez un peu d’eau à votre pâte pour la détendre, et si vos accras ne se tiennent pas à la friture, ajoutez un peu de farine.
Quel rhum choisir ?
Nous vous recommandons de déguster vos accras, accompagnés d’un Ti’Punch préparé avec le rhum Blanc Virgin Cane de Damoiseau. Un rhum agricole de Guadeloupe particulièrement doux, aux saveurs florales et délicatement épicées pour un Ti’Punch subtilement parfumé. A consommer avec modération.