Pâques en Guadeloupe

dans Guadeloupe Pâques là-bas

Pâques en Guadeloupe

La Guadeloupe, surnommée l’île aux belles eaux, possède de magnifiques paysages aux allures de Paradis. La saison sèche, dite de carême, se déroule de décembre à mai et permet aux habitants et aux touristes de profiter d’un temps idéal et ensoleillé. L’air est d’une moyenne de 26° et l’eau ne descend jamais en dessous de 27°. Avec ses plages de sables blancs, or ou noir, ses eaux turquoise et ses cascades, elle fait sans aucun doute partie des petits bijoux des Antilles.

La Semaine Sainte soulignée par la joie et les traditions religieuses et culturelles !

  • Le Vendredi Saint

Temps fort de la Semaine Sainte qui débute au Dimanche des Rameaux, le Vendredi Saint est un jour férié dans les Antilles. Il laisse une place toute particulière à la religion chrétienne, à la foi et aux prières. Les villes ne sont animées qu’autour des églises et des processions vers la majorité des calvaires de l’île afin de reconstituer le Chemin de croix. Les cloches des églises ne sonnent pas entre la dernière messe du Jeudi Saint et la nouvelle messe du Samedi Saint célébrée lors de la Vigile Pascale.

Le Vendredi Saint est le jour le plus strict en matière de jeûne. La coutume veut qu’il ne soit autorisé de manger que les accras du Vendredi Saint ou des marinades. Après avoir parcouru le Chemin de croix sous un soleil ardent, les croyants peuvent profiter d’accras spécialement confectionnés à partir de giraumon qui est une variété de potiron et de malanga, un tubercule farineux proche de la patate douce au niveau de son goût.

  • Le Samedi Gloria

Après un temps fort de prières, le Samedi Saint, appelé aussi Samedi Gloria, est le jour où les cloches se remettent à sonner et où l’île reprend vie ! Les croyants participent à la Vigile Pascale, de nombreux baptêmes sont célébrés en ce jour.

Tout le monde se retrouve à la plage pour un énorme camping convivial qui durera jusqu’au Lundi de Pâques ! Très attendu des petits comme des grands, le camping est indissociable des fêtes de Pâques aux Antilles. Certaines familles font du repérage ou réservent leur emplacement des jours voir des semaines en avance, le camping sauvage étant de plus en plus réglementé pour un meilleur respect de l’environnement.

Chaque famille se rassemble ainsi pour partager des moments uniques et inoubliables. Ils s’installent directement sur le sable, au bord de mer ou de rivière. La plage la plus fréquentée est celle du Bois Jolan à Sainte Anne, idéale pour les familles car l’eau y est peu profonde.

  • Le Dimanche de Pâques

Après la messe pour les pratiquants, les vraies festivités peuvent alors commencer pour toute l’île. C’est l’heure de déguster, enfin, le tant attendu matété de crabe, plat essentiel pour des fêtes de Pâques réussites ! Il se déguste directement sur le sable, où il est réchauffé à l’aide d’un réchaud à gaz. Les spécialités culinaires ne manquent pas et chacun se régale en écoutant de la musique, en dansant et en jouant au ballon sur le sable, aux dominos ou aux cartes.

Le crabe au cœur des fêtes de Pâques !

  • La chasse aux crabes

Le crabe est chassé plus d’un mois avant les festivités par des chasseurs professionnels ou des chasseurs en herbe désirant attraper eux-mêmes le roi du weekend de Pâques. Pour cela, on utilise un zatrap’, appelé aussi ratière, afin de le capturer dans les endroits humides comme les mangroves. Les plus courageux pourront essayer de les capturer à la main, mais gare aux pinces !

  • De succulentes recettes traditionnelles

Le matété de crabes est le plat par excellence, à base d’un savoureux crabe de terre accompagné de son lit de riz et des épices colorées et chaleureuses. Il n’est pas la seule recette traditionnelle, mais le crabe reste au centre des attentes. Le calalou aux crabes est également un savoureux plat très prisé, accompagné par du riz créole ou une délicieuse chiquetaille de morue.

Des festivités uniques qui ne manquent pas de joie de vivre !

  • La fête du crabe à Morne à l’Eau

Qui dit roi des festivités, dit forcément fête pour lui faire honneur ! Cette fête du crabe, très symbolique des fêtes de Pâques en Guadeloupe, est organisée à Morne à l’Eau pendant toute la Semaine Sainte. Plusieurs animations s’y déroulent. C’est l’occasion de sensibiliser les visiteurs sur la protection de son environnement et des mangroves.

On y trouve des vendeurs de crabes pour ceux qui souhaitent réaliser eux-mêmes les recettes traditionnelles qui seront déguster pendant le weekend de Pâques, de sublimes plats préparés à emporter, une grande foire culinaire autour des spécialités sur le crabe et beaucoup d’autres activités, dont la célèbre course de crabes !

  • La fête à cabri à la Désirade

À l’instar de la fête du crabe, la fet à Kabrit est très attendue des amateurs ! Elle se déroule sur la sublime île de la Désirade à l’est de Grande-Terre pendant le week-end Pascal. Des festivités sont organisées autour du cabri comme des expositions, des concerts, des jeux de domino ou de belote, des attractions nautiques ou encore des dégustations culinaires à base de cabri. Le colombo de cabri et le ragout de cabri sont des recettes traditionnelles et très appréciés par les palais amateur de cette viande assez forte en goût !

Les baignades, la musique, les dégustations de mets succulents sans oublier le punch et la joie de vivre sont les ingrédients résumant parfaitement les fêtes de Pâques en Guadeloupe. Les souvenirs s’écrivent et s’inscrivent dans toutes les mémoires et chacun est déjà impatient de revivre cette période de l’année si appréciée par tout le monde. Si vous voulez découvrir le soleil des Antilles et les traditions culinaires guadeloupéennes en restant chez vous, vous pouvez faire un tour dans nos rayons afin de préparer à votre famille et vos amis un week-end Pascal original et inoubliable ! N’hésitez pas à lire nos autres articles sur les fêtes de Pâques dans d’autres endroits du monde pour encore plus de traditions culturelles et culinaires !

share Partager