Été : comment faire un rhum arrangé maison avec des fruits de saisons ?

dans Cocktails Que choisir ?

Guide de saveurs pour réaliser un rhum arrangé avec des fruits d'été

L’été est là, enfin ! Pour le plus grand bonheur des arrangeurs de rhum en série, cette période estivale tant attendue s’accompagne d’une grande quantité de fruits gorgés de soleil et de saveurs, l’idéal pour concocter à la maison des arrangés riches en goût. Pour autant, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver et la crainte de ne pas choisir les bons fruits ou de mal associer les saveurs en décourage souvent plus d’un… Pas de panique, Dominocho va vous guider pas à pas pour réaliser les meilleures macérations de rhum possibles pendant les mois d’été. Quels sont les fruits de saison ? Quelles sont les associations les plus intéressantes pour vos bouteilles d’arrangés ? Quel rhum choisir pour mettre en valeur les ingrédients que vous aurez choisis ? Obtenez les réponses à toutes les questions que vous vous posez en parcourant notre guide rhum arrangé spécial été ! 

Un rhum arrangé d'été réussi ? cap sur les fruits de saison !

Pourquoi miser sur les fruits de saison ?

Qui dit fruit de saison dit maximum de saveurs ! En effet, quand vous optez pour des fruits d’été, ces fruits de saison fraîchement cueillis sont au summum de leur goût. En plus d’être une démarche vertueuse à l’égard de l’environnement, le respect des saisons vous donne donc la garantie de profiter de fruits frais très goûteux. Rappelez-vous qu’en matière de rhum arrangé comme dans tant d’autres domaines, la qualité prime sur la quantité. Si vos fruits frais sont bien choisis, ils seront juteux et bien sucrés, par conséquent vous n’aurez pas besoin d’une grande quantité pour parfumer intensément votre rhum.

La clé d’un rhum arrangé réussi ? Des fruits au bon degré de maturité !

Fuyez ceux qui ne sont pas assez mûrs, leur empreinte aromatique serait quasi nulle dans votre rhum arrangé et ils seraient juste là pour la déco… Cependant, renoncez également à ceux qui le seraient un peu trop. Pourquoi donc ? Certains pensent à tort que des fruits très mûrs donneront davantage de goût à leur rhum arrangé mais ces derniers risquent tout simplement de donner un goût de pourri à la macération, ce serait quand même dommage !

Quels sont les fruits à privilégier en été ?

Vive la pleine période !

Pendant les mois d’été, la nature se montre particulièrement généreuse et les fruits foisonnent à cette période de l’année ! Quantité de fruits jaunes alléchants, de petits fruits rouges exquis et même des fruits exotiques… Si l’été n’est pas la période la plus propice pour les agrumes, une foule d’autres fruits se bousculent au portillon en espérant que vous les choisissiez pour vos macérations de rhum ! Ensemble, passons en revue les trésors de l’été qui vous aideront à concocter des rhums arrangés sensationnels !

Les fruits jaunes à la fête !

Abricots, pêches, brugnons, nectarines… Gorgés de jus et de saveurs, ces fruits frais dont la chair jaune rappelle le soleil généreux en cette saison se trouvent en grande quantité sur les étals pendant les mois d’été et sont les stars incontestées des rhums arrangés maison. C’est vraiment la meilleure période pour les mettre en bouteille alors plus d’hésitation ! Comment être sûr de bien choisir ses fruits jaunes ? Retenez que la coloration n’a pas d’importance, évitez juste ceux qui présentent des taches ou meurtrissures. Pour choisir correctement vos abricots, pêches et autres fruits jaunes, fiez-vous à votre doigté et à votre odorat : palpez-les et jetez votre dévolu sur ceux qui sont souples – à savoir ni trop mous ni trop fermes – et surtout bien parfumés !

Comme une promenade en forêt… avec les fruits des bois !

Mûres, framboises, fraises, cassis, myrtilles, groseilles, cerises… Courants en été, ces petits concentrés de goût délicieusement acidulés mettront de la couleur et de la gourmandise dans vos rhums arrangés d’été. Rassurez-vous, personne ne vous en voudra si vous n’allez pas les chercher vous-même en forêt, en revanche, rien ne vous empêche de vous munir d’un petit panier au moment d’aller les cueillir sur les étals, histoire de bien les protéger pour qu’ils arrivent sans encombre à la maison. Une chose est sûre : ces pépites riches en goût sauront charmer les papilles de tous !

Un petit tour dans les îles ?

En été, on profite également de beautés venues d’outremer : ananas, banane antillaise, kiwi… Ces fruits tropicaux gorgés d’exotisme s’inviteront dans vos recettes de rhum arrangé et feront le bonheur des papilles en mal d’évasion !

Les autres fruits disponibles en été

Pour les rhums arrangés d’été, n’oublions pas la pomme et la poire ! Souvent délaissées au profit de fruits perçus comme plus originaux, ces perles aux mille vertus et gorgées de bon jus ne demandent qu’à s’encanailler avec d’autres fruits et des épices comme vous le constaterez plus bas dans cet article… Si vous tenez à incorporer des agrumes dans vos rhums arrangés d’été, orientez-vous davantage vers le citron à cette période de l’année. Grâce à ses multiples variétés, on en trouve toute l’année, autant en profiter ! Les autres fruits d’été comme la rhubarbe, l’amande, le melon, la pastèque, le raisin, la prune, la quetsche, la mirabelle ou la figue donneront également beaucoup de goût à vos macérations de rhum, pensez-y ! 

Quelles sont les meilleures associations pour vos macérations de rhum d'été ?

Plus on est de fous, plus on rit !

Voilà un adage qui correspond parfaitement à la philosophie du rhum arrangé ! Si les macérations de rhum peuvent être élaborées à partir d’un seul fruit ou même d’une seule épice, la plupart des fans de rhum arrangé n’aiment rien tant que mélanger les saveurs entre elles. Dans cette activité où la créativité est reine, on peut jouer sur le contraste en associant des fruits très différents, complexifier les arômes en piochant dans les épices, adoucir le mélange à l’aide de sirops, de miel ou de caramel, miser sur la fraîcheur en ajoutant de la menthe ou au contraire réchauffer les papilles en optant pour du piment… Si l’envie de mélanger les saveurs vous titille et que vous êtes à la recherche d’idées, suivez le guide ! 

Les duos stars de l’été

N’ayez crainte, nous n’allons pas vous parler de David & Jonathan mais des meilleurs duos d’ingrédients pour vos arrangés d’été ! Voici d’excellentes idées de recettes : abricot-vanille, abricot-pomme, abricot-miel, pêche-framboise, pêche-mûre, pêche-cerise, melon-vanille, pommecannelle, pomme-gingembre, poire-cacao, citron-gingembre, banane-cacao, citron-menthe, ananasvanille, ananas-framboise, ananas-cerise, fraise-menthe, fraise-basilic, fraise-banane, cerise-vanille. Qui dit mieux ? 

Avec quel ingrédient associer l’abricot dans vos préparations ?

Star incontestée de l’été, l’abricot au goût de vacances s’entendra à merveille avec la pomme, l’amande, la prune, la pêche, le citron et même la fraise ! Rien de tel que les épices pour rehausser ce fruit jaune d’une grande douceur : anis, poivre, cannelle, cardamone, gingembre, romarin, muscade ou une belle gousse de vanille… Vous pouvez également l’associer au miel ou au caramel ! L’abricot autorise décidément toutes les audaces alors laissez-vous tenter !

Que pouvez-vous ajouter à une recette d’arrangé à la pêche ou à la nectarine ?

Très proches, la pêche et la nectarine se marient bien avec l’abricot bien sûr, le citron, la figue, la prune, les fruits secs mais aussi tous les fruits rouges. Du côté des épices, pensez à un bâton de cannelle ou à une gousse de vanille pour faire ressortir leur saveur. À la recherche de fraîcheur ? Optez pour la menthe, dans vos arrangés d’été cette herbe fraîche fonctionnera très bien avec la pêche et la nectarine ! Pour un rhum arrangé original, misez davantage sur le basilic. La gourmandise vous incitera peut-être à les agrémenter de caramel ou de miel, deux associations que nous vous recommandons chaudement ! 

Comment assortir les fruits rouges dans vos macérations de rhum ?

Petites bombes gustatives, les fraises, framboises, mûres et autres fruits des bois peuvent bien entendu être mélangés entre eux pour des rhums arrangés 100 % acidulés, mais ils sont également excellents avec les fruits jaunes ! Vous pouvez aussi les associer au melon car ce géant de l’été gorgé de saveurs s’entend très bien avec eux, tout comme la banane, l’ananas ou la rhubarbe. Mêlez-les à une épice douce telle qu’une gousse de vanille ou de la cannelle, ou bien des herbes fraîches comme la menthe ou le basilic pour complexifier les arômes de votre rhum arrangé.

Avec quels fruits et épices marier la pomme dans vos recettes d’arrangés ?

L’été est une saison privilégiée pour la pomme : choisissez parmi les nombreuses variétés plus ou moins sucrées, juteuses ou acidulées de pomme, il y en a pour tous les goûts ! Une fois que vous aurez trouvé l’élue de votre cœur, mariez-la aux fruits jaunes – en particulier l’abricot – au citron, à la poire ou aux fruits rouges comme la cerise pour un rhum arrangé gourmand à souhait. La pomme et les épices, c’est une évidence ! Si le duo pomme-cannelle reste une valeur sûre, testez-la également avec du gingembre, de l’anis étoilé, de la cardamone ou du romarin, avec ces épices et ces herbes elle prendra une toute nouvelle dimension ! Et pourquoi ne pas pousser l’audace en mélangeant la pomme au piment ? Sensations fortes garanties !

Que faire avec le citron ?

Plein de peps, cet agrume au goût frais et acidulé accompagne volontiers les fruits rouges et les fruits jaunes mais fonctionne aussi particulièrement bien avec certains fruits exotiques comme l’ananas. Si vous souhaitez associer l’agrume à une épice, nous vous conseillons vivement le gingembre, le poivre noir, la cardamone ou même le piment. Du côté des herbes, optez pour le basilic, le romarin, le thym, sans oublier la menthe qui promet un rhum arrangé très frais ! 

Quel rhum choisir pour vos arrangés d'été ?

Ne vous trompez pas de rhum !

Attention, cela ne signifie pas pour autant que nous n’allons vous conseiller qu’un seul type de rhum pour vos recettes d’arrangés d’été. En revanche, selon le type de rhum pour lequel vous allez opter, le rendu pourra être complètement différent. Nous allons d’abord évoquer le type de rhum le plus couramment utilisé pour les préparations arrangées mais ferons également un tour d’horizon des autres options qui se présentent à vous. Ensuite, en fonction de vos goûts, vous pourrez choisir le rhum qui vous intéresse le plus, en connaissance de cause. 

Quel est le rhum le plus populaire pour les rhums arrangés ?

Indéniablement, il s’agit du rhum blanc, un rhum non vieilli qui n’a donc pas eu le temps de développer beaucoup d’arômes. Nombre d’amateurs de rhum arrangé optent pour du rhum blanc de mélasse – le fameux rhum traditionnel – celui-ci étant plus neutre en arômes par rapport au rhum agricole produit à base de pur jus de canne dont nous allons parler dans un instant. Pour eux, l’avantage d’un alcool d’une certaine neutralité aromatique, c’est qu’il permet aux autres ingrédients de s’exprimer pleinement dans les préparations. 

Et le rhum pur jus de canne ?

Ce rhum « agricole » qui fait la fierté des Antilles mais que l’on trouve aussi du côté de l’Île de la Réunion peut lui aussi tout à fait rentrer dans la composition de vos préparations arrangées. Sachez simplement que ce rhum fabriqué à base de pur jus de canne possède des arômes plus intenses que le rhum de mélasse : dans ce type d’alcool, la canne à sucre fraîche peut libérer des arômes herbacés assez prononcés mais également des notes de fruits exotiques voire même de poivre. La richesse aromatique de l’alcool pur jus de canne est loin d’être un défaut, gardez seulement à l’esprit qu’en choisissant un rhum blanc agricole, la charge aromatique sera plus importante par rapport à un rhum blanc traditionnel et l’équilibre avec les notes de fruits ou d’épices sera différent. 

Doit-on exclure le rhum vieux ?

Qu’il soit élaboré à partir de mélasse ou de pur jus de canne, le rhum peut être placé en fûts pour y vieillir. Ce temps plus ou moins long passé dans les chais lui permet de complexifier ses arômes, ce qui en fait davantage un rhum de dégustation qu’un rhum à cocktail ou à rhum arrangé. Cependant, ici encore, rien n’est interdit : pourquoi ne pas couper la poire en deux et opter pour une bouteille de rhum ambré – à savoir un rhum très brièvement vieilli – pour concevoir un arrangé riche en arômes ? 

Quels sont les autres ingrédients pour vos rhums arrangés d'été ?

N’oubliez pas de sucrer !

Le sucre de canne, généralement sous forme de sirop, est le sucre de prédilection des rhums arrangés. Néanmoins, il existe d’autres sources de sucre intéressantes telles que le miel, le caramel, le sirop d’agave ou encore le sirop d’érable. Pensez aussi aux sirops exotiques : l’excellent sirop d’hibiscus apportera une touche d’originalité à votre alcool arrangé ! 

Quand sucrer ?

Si vous souhaitez intégrer le sucre dès le départ dans votre bouteille, notre conseil est de toujours incorporer une dose minimale, quitte à en rajouter par la suite : par exemple, pour 1 litre d’alcool, 10 à 15cl de sirop de sucre de canne est une bonne base. Il est courant d’attendre pour déterminer quelle dose de sucre il convient d’ajouter : selon les fruits choisis, la dose de sucre progressivement libérée n’est pas la même et il semble judicieux d’attendre de goûter votre rhum en cours de macération ou à la fin pour éventuellement rajouter du sucre. 

Tout ce qui arrange est bon à prendre !

Hormis les fruits, les épices, les herbes aromatiques et le sucre, d’autres ingrédients plus surprenants comme les graines, les écorces et les friandises peuvent rentrer dans la composition de vos rhums arrangés d’été. Débridez votre imagination, c’est le moment ! Graines de café, bois bandé ou fraises Tagada donneront une saveur originale à vos préparations, à essayer !

Quelques astuces ...

Quel contenant pour vos rhums arrangés d’été maison ?

Selon la taille des ingrédients de vos rhums arrangés, vous pouvez opter pour des bouteilles de plus ou moins grande contenance voire carrément des bocaux. Privilégiez absolument les bouteilles et bocaux en verre et renoncez au plastique, celui-ci ne rendrait pas service à vos macérations de rhum ! 

Combien de temps devez-vous laisser macérer vos rhums arrangés d’été ?

Patience est mère de toutes les vertus ! Si certains fruits libèrent assez vite leurs arômes, d’autres ont besoin de beaucoup plus de temps. Concernant les fruits frais, comptez 2 à 4 mois pour les fruits rouges mais plutôt 4 à 6 mois pour les pommes, les fruits jaunes et les fruits exotiques. Si vous utilisez des fruits secs, 6 à 9 mois seront nécessaires. Pour les épices, le temps de libération des arômes varie grandement en fonction de l’épice utilisée : il faut en général attendre 6 mois pour qu’une gousse de vanille libère ses arômes mais beaucoup moins pour de la cannelle ou de l’anis. 

Pourquoi faut-il goûter les rhums en cours de macération ?

Cela vous permettra d'augmenter la dose de sucre si nécessaire mais aussi d’enlever des ingrédients qui auraient tendance à prendre le dessus sur les autres, la cannelle par exemple. Réussir un rhum arrangé est un long processus mais le résultat en vaut vraiment la peine ! 

Cap sur notre blog pour plus de conseils !

Notre article de blog « Que choisir ? - Comment faire un excellent rhum arrangé » vous apportera encore plus de conseils pour être sûr de réussir vos bouteilles de rhum arrangé maison. 


Après avoir parcouru cet article, vous savez désormais quoi faire pour composer de fantastiques rhums arrangés d’été maison. Choisissez bien vos ingrédients : tel un artiste muni de sa palette, il ne vous restera plus qu’à vous laisser guider par votre créativité pour les marier de la meilleure des façons… Fin prêt ? Il est temps de mettre le soleil de l’été en bouteille !

share Partager