Antilles, Caraïbes, Amérique du Sud, Océan Indien, Pacifique… les rhums qu’abrite la cave à rhum bien fournie de Dominocho viennent des 4 coins du monde, chacun de ces rhums illustrant à sa manière l’extraordinaire diversité de l’alcool de canne. Créée par l’incontournable Luca Gargano de la maison Velier, la marque Clairin est une invitation à découvrir un terroir que nombre d’amateurs connaissent encore trop peu, le rhum artisanal d’Haïti que Clairin met à l’honneur réservant pourtant de belles expériences de dégustation à celles et ceux que la curiosité poussera à s’y intéresser. Produit à base de pur jus de canne ou de sirop de canne selon le producteur, le rhum haïtien qui porte le nom de « clairin » est un rhum 100 % naturel et foncièrement artisanal. Totalement naturelle, la culture des cannes à sucre qui donnent naissance aux clairins ne fait intervenir aucun produit chimique ou fertilisant, la récolte de ces cannes se faisant encore à la main et leur acheminement jusqu’à la distillerie s’effectuant au moyen de mulets ou de bœufs, à l’ancienne... Héritier de traditions ancestrales qui remontent à presque trois siècles, le clairin est le fruit de fermentations plus ou moins longues, les levures sont sauvages et les distillations s’effectuent en alambics traditionnels ou en colonnes. Le rhum Le Rocher que vous propose Clairin dans cette bouteille superbement illustrée est un fier émissaire de la tradition haïtienne ! Ce rhum blanc est le fruit du savoir-faire de la distillerie de Bethel Romelus, une micro-distillerie de Saint-Raphaël, dans le nord d’Haïti, non loin de l’endroit où est produit un autre rhum blanc fameux, le Sajous. Pour préserver les arômes des trois variétés de canne à sucre dont il provient, le sirop de canne a été porté à ébullition. Les levures sauvages de sa fermentation puis la distillation en alambic pot still ont également contribué à l’éclosion d’arômes assez rares chez un clairin, d’autant que Le Rocher a été embouteillé à son degré naturel, la garantie d’une explosion aromatique ! Le mot qui résume le mieux le profil du rhum blanc Le Rocher, c’est « terroir », les notes herbacées, fumées, épicées et terreuses de ce clairin nous transportant immédiatement au plus près des senteurs de la nature haïtienne. Par rapport à l’édition précédente, le rhum Le Rocher 2022 est légèrement plus puissant, son titrage de 50° tout rond annonçant une dégustation aussi intense que savoureuse ! Laissez-vous tenter par ce clairin singulier d’Haïti, un élixir à la lisière du rhum pur jus de canne et du mezcal qui vous donnera certainement envie de découvrir les autres merveilles de Clairin comme le Sajous, le Communal, le Casimir ou le Vaval… des rhums blancs artisanaux d’Haïti qui vous feront voyager par-delà les océans. Commandez ces bouteilles en quelques clics dans notre eboutique, livraison en 72h partout en France métropolitaine !
Notes de dégustation du rhum blanc Le Rocher 2022 de Clairin :
Le clairin Le Rocher a beau avoir un nom minéral, c’est un nez végétal que libère la robe cristalline de ce rhum blanc traditionnel, les arômes d’herbes fraîchement coupées, de pin, de paille et de réglisse contrastant avec les parfums fumés et toastés qui se font également jour. En bouche, les épices rejoignent la danse avec des notes de poivre et de piment qui titillent gentiment le palais mais déjà le clairin, tel un guide zélé qui souhaiterait nous montrer toute la richesse de son terroir, nous emmène ailleurs… plus près de la terre où le rhum de sirop de canne trouve ses racines, des notes terreuses se mêlant aux notes végétales et fumées dans une longue finale. Quel beau voyage pour l’esprit et les sens !
Notre avis sur le rhum blanc Le Rocher 2022 de Clairin :
Chez Dominocho, nous avons un petit faible pour le clairin Le Rocher dont les arômes fumés, végétaux, épicés et terreux sont les signes d’un véritable rhum du terroir. Le caractère authentique de ce clairin traditionnel d’Haïti provient des cannes cultivées de manière naturelle et des méthodes de production artisanales – fermentation spontanée, distillation discontinue en alambic pot still – sans oublier l’embouteillage sans réduction du rhum… rien n’est ajouté, rien n’est enlevé dans ce petit bijou façonné par la distillerie de Bethel Romelus. Un incontournable de Clairin !
Zoom sur la marque Clairin :
Dirigeant de la maison génoise Velier spécialisée dans l’importation de spiritueux, Luca Gargano est un globe-trotteur invétéré et un passionné de rhum. C’est cette passion qui l’a poussé à s’intéresser au rhum d’Haïti – le clairin - un rhum traditionnel indissociable des cérémonies et autres moments de convivialité que les nombreux petits producteurs disséminés sur l’île fabriquent de façon artisanale depuis plusieurs siècles. Les cannes à sucre utilisées pour l’élaboration de ce clairin haïtien sont cultivées de manière naturelle, récoltées à la main et acheminées jusqu’aux distilleries à dos d’âne ou de bœuf. Produit à partir de jus ou de sirop de canne selon le producteur, le clairin fermente spontanément et la distillation en alambic ou en colonne finit de sublimer les arômes de ce rhum haïtien singulier dont les saveurs évoquent autant le rhum pur jus de canne que le mezcal. Rhum de tradition par excellence, le clairin est perpétué par les micro-distilleries haïtiennes auxquelles Luca Gargano donne un coup de pouce, par le biais de la marque Clairin, en mettant un coup de projecteur sur le meilleur de la production locale. Communal, Le Rocher, Vaval, Sajous, Casimir… chacun de ces rhums blancs d’Haïti sélectionnés par Clairin possède sa propre personnalité et vous trouverez plusieurs d’entre eux dans la cave à rhum de Dominocho. Grâce à une commande en quelques clics et une livraison en 72h quel que soit votre lieu de résidence en France métropolitaine, vous pourrez rapidement assouvir votre curiosité et partir à la découverte des saveurs inimitables du clairin d’Haïti !