Aux Antilles, le crabe de terre est au cœur des fêtes de Pâques. On le chasse dans la mangrove à l’aide d’un Zatrap, un «piège à crabes» qui les attire avec des appâts comme des fruits. On les capture et on les nourrit plusieurs semaines avec des légumes de toutes sortes, des piments, … avant de les cuisiner le jour de pâques. Le Matété est un des plats traditionnels préférés de Guadeloupéens, qui le dégustent en famille sur la plage. En Martinique, ce plat est appelé Matoutou.
Ingrédients pour 8 personnes
-
8 crabes de terre
-
2 tomates
-
2 piments végétariens
-
2 oignons hachés
-
8 Cives ou oignon pays
-
6 gousses d’ail
-
3 gousses d’ail écrasées
-
1 citron vert
-
2 feuilles de gros thym
-
6 branches de persil
-
2 feuilles de bois d’inde ou lauriers
-
Clous de girofle`
-
4 épices
-
2 cuillères à soupe de poudre de colombo
-
Sel et Poivre
-
Huile
-
1,5l d’eau
-
500g riz blanc long grain
Préparation
Nettoyez les crabes. Ôtez la carapace en prenant garde de bien récupérer la graisse qui se trouve à l’intérieur. Réservez-la. Cassez un peu les pinces pour faciliter la cuisson. Epluchez et découpez les légumes et les herbes.
Dans une cocotte, faites revenir les crabes dans un peu d’huile. Ajoutez la moitié des gousses d’ail écrasées, du thym, de la cive du persil, des feuilles de bois d’inde, et de l’oignon haché. Mélangez bien, et faites revenir environ 5 minutes. Ajoutez les épices, l’autre moitié du thym, de la cive, du persil, des feuilles de bois d’inde, de l’ail, de l’oignon haché, les 2 piments végétariens, les tomates et la graisse des crabes.
Ajoutez le riz tout en mélangeant. Recouvrez avec de l’eau et le jus du citron vert. Salez et poivrez.
Faites mijoter à feu moyen pendant 15 minutes. Environ 10 minutes avant la fin de cuisson, mettez à feu très doux pour 10 minutes. Servez décoré de feuilles de persil plat et accompagné de pain frais.
Le conseil de Ti’Domino
Brossez-les énergiquement sous l’eau courante, en insistant sur les pattes. Vous pouvez remplacer les crabes de terre par des tourteaux ou des pinces de crabes.
Quel rhum choisir ?
Avant de déguster ce repas de fête, commencez par partager et savourer un Ti’Punch traditionnel, préparé avec le rhum blanc agricole Cœur de chauffe de Reimonenq. Un rhum d’une grande finesse, aux parfums enchanteurs subtilement fruités et relevés d’une note poivrée.
Bonne dégustation !