Pour ceux d’entre nous qui ont eu la chance de le rencontrer, tous sont unanimes sur le côté profondément chaleureux de Marc Paturot, l’artisan guadeloupéen à l’origine de Maison la Fumée. En effet, de ce passionné de gastronomie créole émane une chaleur qui n’est pas sans rappeler celle du fumoir qu’il utilise pour doter ses liqueurs, ses mélanges d’épices et ses sauces d’une surprenante note de cuisson sur bois. Cette technique de fumage à base de sciure de bois naturelle prend plusieurs jours mais le résultat en vaut la peine, les épices et autres produits d’épicerie fine artisanale de Maison la Fumée se démarquant autant par cette saveur fumée que par leur grande qualité. Avis aux gourmets amoureux du voyage gustatif : les saveurs créoles de Guadeloupe sont à la fête dans les bouteilles et l’épicerie fine de la marque Maison la Fumée, aussi bien dans les délicieuses liqueurs de rhum que dans les mélanges d’épices à frotter, les huiles de fruits locaux et les sauces aux épices parfumées. Sans surprise, Dominocho a tout de suite eu le coup de cœur pour ces produits d’épicerie fine antillaise très originaux de Guadeloupe, des produits artisanaux d’excellence dont vous trouverez donc la gamme complète dans notre boutique en ligne. Parmi ces produits passés au fumoir, le mélange d’épices Rubmenbon a rapidement su s’imposer chez les gastronomes. Le mariage de plusieurs épices prisées dans la cuisine locale comme le paprika, les graines de moutarde, le bois d’Inde ou le combava a été agrémenté d’une pincée de sucre de canne, on est en Guadeloupe ne l’oublions pas ! Comment utiliser ce mélange d’épices en cuisine ? Four, barbecue... ce type de cuissons lentes permet aux épices Rubmenbon d’exprimer tout leur potentiel. L’astuce de Dominocho pour réussir vos préparations : n’hésitez pas à frotter vos viandes ou poissons avec les épices fumées Rubmenbon la veille au soir, ainsi les épices auront toute la nuit pour bien imprégner les mets. Ne réservez pas les épices fumées Rubmenbon qu’aux viandes et aux poissons car ce mélange d’épices passé au fumoir s’entend également très bien avec les légumes et a le chic pour relever n’importe quelle vinaigrette ou marinade. Dominocho a même testé ce mariage d’épices de Guadeloupe en dip : mélangez les épices fumées Rubmenbon à un peu de fromage blanc et accompagnez le tout de blinis ou de bâtonnets de crudités, le résultat plaira à tous les fans d’apéros originaux ! Si comme nous, la cuisine antillaise vous fait vibrer, passez commande du mélange d’épices Rubmenbon de Maison la Fumée sans attendre, quelque chose nous dit que ce condiment de qualité vous donnera vite envie de partir à la découverte des autres épices, sauces, huiles et liqueurs fumées de cette gamme d’épicerie fine de Guadeloupe et vous aurez mille fois raison !
Composition du mélange Rubmenbon de Maison la Fumée :
Paprika 45%, graines de moutarde, sucre, ail, sel, poivre, combava, bois d'Inde, thym (mélange d’épices passé au fumoir) Le mélange d’épices se conserve au sec jusqu’à 1 an après ouverture.
Avis sur le mélange Rubmenbon de Maison la Fumée :
Authentique, original et de qualité, voilà qui résume assez bien le mélange d’épices guadeloupéen Rubmenbon de Maison la Fumée. Pratiques à utiliser en cuisine, ces épices antillaises agrémentées d’une saveur de cuisson sur bois vous sont en plus proposées dans un format confortable de 120g, la garantie de profiter longtemps de ce condiment artisanal fidèle à l’excellence des îles que promeut Dominocho. Mention spéciale pour le contenant écoresponsable des épices choisi par la marque, fruit d’une entreprise guadeloupéenne innovante - Bio With You - avec laquelle Maison la Fumée est fière de travailler.
Zoom sur Bio With You :
Des contenants végétaux, réutilisables et biodégradables ? Ça semble presque trop beau pour être vrai et pourtant Bio With You l’a fait ! Entreprise guadeloupéenne écoconsciente, Bio With You valorise les ressources naturelles locales : elle s’appuie sur des matières végétales naturelles – coproduits de la bagasse de canne à sucre, de la banane, de la noix de coco... - pour concevoir des contenants respectueux de l’environnement, une façon de participer activement à la protection du territoire guadeloupéen. En se fournissant auprès de cette entreprise pour les contenants de ses épices et sauces fumées, Maison la Fumée encourage la préservation du terroir antillais dont sont issus ses produits. Dominocho commercialise ces produits et vous les achetez, chacun d’entre nous étant un maillon de cette chaîne vertueuse. Longue vie aux îles !