Rendez-vous en Guadeloupe, au sud-ouest de l’île plus précisément, où Bologne produit des rhums d’exception depuis presque un siècle et demi, ce qui en fait la plus ancienne distillerie guadeloupéenne ! Dans ce terroir d’exception sur lequel veille l’imposante Soufrière, la distillerie de Basse-Terre fait honneur au rhum IGP de Guadeloupe à travers ses rhums blancs, ses rhums ambrés et ses rhums vieux élaborés à base de pur jus de canne et distillés en colonne créole comme le veut la tradition antillaise. Considéré par nombre de connaisseurs – y compris les jurys des plus grands concours - comme l’un des meilleurs rhums guadeloupéens, le rhum agricole de Bologne est le fruit d’un savoir-faire ancestral que Dominocho s’apprête à vous faire découvrir. Tout de suite, on vous dévoile les infos clés sur l’histoire, le terroir et la production de rhum de Bologne, un voyage passionnant au cœur de cette illustre maison de Guadeloupe qui traverse les siècles avec la même impétuosité que le fier navire qui décore ses bouteilles !
Trois siècles d'histoire au cœur d'un terroir d'exception !
D’où vient le nom du rhum Bologne ?
Pour découvrir l’origine de ce nom, il faut repartir plus de trois siècles et demi en arrière et s’intéresser à l’année 1654 qui correspond à l’arrivée des Bologne sur l’Île de la Guadeloupe. Qui sont les Bologne ? Originaires du Dauphiné, ces protestants chassés par les guerres de religion ont quitté l’Europe dans l’espoir d’un avenir plus clément et après avoir cultivé la canne à sucre au Brésil pendant près de cinquante ans et un passage express par la Martinique, ils accostent finalement en Guadeloupe. La famille implante une habitation sucrière sur les pentes de la Soufrière, ce majestueux volcan guadeloupéen vieux de plus de 100 000 ans !
Et au milieu coule une rivière… et couve un volcan !
Loin d’être en sommeil, la Soufrière fait l’objet d’une surveillance constante car rappelons-le, sa dernière éruption remonte à moins de cinquante ans. Cependant, les risques encourus sont à la mesure des bienfaits que le volcan procure : les somptueux terroirs que le domaine de Bologne regroupe profitent à la fois de la fécondité de la terre volcanique et de l’eau pure filtrée par les roches de la Soufrière, des atouts indéniables pour l’épanouissement des cannes à sucre auxquels s’ajoutent des conditions d’ensoleillement optimales et l’influence bénéfique des embruns venus de la mer des Caraïbes toute proche.
Quand la distillerie de rhum a-t-elle été créée ?
L’histoire de la maison Bologne est tout sauf un long fleuve tranquille mais même chahuté par les aléas de l’Histoire comme un navire pris dans la tempête, le domaine guadeloupéen a survécu malgré tout. La clé de la survie ? Saisir l’air du temps ! De l’activité sucrière à la production de rhum il n’y a qu’un pas, un pas franchi en 1887 exactement, quand l’ancienne habitation sucrière Bologne est finalement convertie en distillerie
La vision de Louis Sargenton-Callard
De tous les tournants qui ont émaillé la saga Bologne, le rachat en 1930 par Sargenton-Callard est l’un des plus importants. D’une part, l’entrepreneur met tout en œuvre pour reconstituer l’habitation d’origine et achète d’autres propriétés environnantes avec la volonté d’assurer l’indépendance de la distillerie en matière d’approvisionnement en canne à sucre, la meilleure manière selon lui de garantir une qualité optimale à sa matière première et donc à ses rhums. D’autre part, il prend la décision de spécialiser la distillerie dans la production de rhum agricole, ce fameux rhum à base de pur jus de canne distillé en colonne de cuivre créole fidèle à la tradition des Antilles. Passionné par le terroir et doté d’une grande rigueur, Sargenton-Callard œuvre sans relâche pendant plus de quarante ans à la tête de la distillerie, ses descendants perpétuant depuis son héritage. Un héritage qui va de pair avec un profond respect du terroir, le domaine Bologne arborant fièrement le label HVE pour Haute Valeur Environnementale. La marque a également été la première de Guadeloupe à lancer une cuvée agricole bio !
Le rhum Bologne, un goût certain pour l'exceptionnel !
La canne noire, le joyau de Bologne !
Bologne fait figure d’exception car les autres distillateurs de Guadeloupe ont progressivement renoncé à la culture de cette variété de canne à sucre, savez-vous pourquoi ? Aussi rare que sublime, la canne noire s’avère extrêmement difficile à cultiver : sujette aux maladies, cette canne à sucre très fragile offre de surcroît un rendement deux fois moindre que les autres variétés mais la récompense vaut tous les efforts que Bologne déploie pour elle : un potentiel aromatique extraordinaire ! La distillerie guadeloupéenne cultive aussi d’autres variétés de canne à sucre de qualité mais la canne noire entre systématiquement dans les assemblages de la marque, elle est devenue la signature de Bologne !
Des rhums guadeloupéens d’excellence
Ces rhums agricoles sont le fruit d’un savoir-faire ancestral ! Pour garantir une récolte à maturité parfaite des différentes variétés de canne à sucre, Bologne pratique une gestion parcellaire de son domaine. Grâce à cette gestion parcellaire, les cannes à sucre sont toujours récoltées au meilleur moment. De plus, à peine coupées, les cannes sont très vite acheminées à la distillerie afin d’être broyées dans la foulée. Bologne extrait de ces cannes un vesou d’une fraîcheur incomparable qui, après l’étape de la fermentation, est distillé en colonne à basse température afin d’en préserver la richesse aromatique. Voilà le secret de l’excellence de ces rhums pur jus de canne de Guadeloupe !
Des rhums blancs étincelants et des rhums vieux aussi savoureux !
Bologne est réputé pour la grande qualité de ses rhums blancs régulièrement primés par des concours de référence comme le Concours Général Agricole de Paris ou le Concours Mondial de Bruxelles. Très aromatiques, ces rhums sont appréciés pour la richesse de leurs notes fruitées, iodées, végétales et épicées. Depuis quelques années, la marque guadeloupéenne de renom a ajouté une nouvelle corde à son arc : les rhums vieux. Également adoubés par les jurys, ces assemblages de cuvées dont le vieillissement en fûts de chêne français dépasse parfois la décennie ont sans surprise rapidement conquis les amateurs. Que vous les destiniez à vos cocktails, à vos ti-punchs ou à la dégustation pure, ces rhums blancs à la robe cristalline et ces rhums vieillis en fûts de chêne riches en saveurs sont tout simplement irrésistibles !
Les pépites Bologne sont chez Dominocho !
Notre boutique en ligne vous donne l’occasion d’explorer toutes les facettes du savoir-faire Bologne à travers une jolie sélection de rhums blancs, de rhums ambrés et de rhums vieux agricoles dont nous assurons, pour rappel, la livraison en 3 jours seulement. Dans ces rhums pur jus de canne guadeloupéens, la canne noire qui fait la fierté de Bologne est bien sûr à l’honneur, elle s’exprime intensément dans certaines cuvées monovariétales exceptionnelles comme le rhum blanc Bologne Black Cane – un rhum incontournable de la marque - le rhum vieux Bologne Old Black Cane, le rhum blanc parcellaire Bologne La Batterie ou le rhum Bologne Le Distillat, un rhum blanc brut de colonne 100 % canne noire qui titre à 70,2° ! Le rhum blanc Bologne 50 – un grand classique – vous attend également dans cette sélection qui abrite aussi d’excellents assemblages de rhums ambrés et vieux comme le rhum élevé sous bois Bologne Gold, le rhum vieux Bologne Dark Sail, le rhum Bologne VO, le rhum Bologne VSOP et le rhum Bologne XO vieilli jusqu’à dix longues années et plus en fûts de chêne français, le type de fûts privilégié par la marque guadeloupéenne pour le vieillissement de ses assemblages. D’autres pépites de Bologne comme le rhum Bologne L’Éthique bio vous attendent dans notre boutique, découvrez vite ces fantastiques cuvées pur jus de canne de Guadeloupe !
____
Avec sa gamme de rhums blancs, de rhums ambrés et de rhums vieux agricoles aux envoûtantes notes fruitées, épicées et iodées, Bologne est incontestablement l’un des meilleurs émissaires du rhum IGP de Guadeloupe. Disponibles dans la boutique en ligne Dominocho, les bouteilles de rhum pur jus de canne produites par cette distillerie guadeloupéenne de référence vous offriront des instants de dégustation et de convivialité inoubliables et n’oubliez pas : quand vous commandez vos rhums chez Dominocho, la livraison en 72h est garantie ! Plus d’hésitation : suivez le navire de Bologne, la dégustation de ses rhums blancs et vieux agricoles d’excellence vous entraînera vers les plus beaux terroirs de Guadeloupe !