Galette des rois à l’ananas

dans Desserts Recettes

Les galettes des rois créoles ne sont pas confectionnées à partir de pâte feuilletée mais à partir de sablé. Croustillante et moelleuse, la galette sèche est une véritable invitation à la gourmandise. Elle est ici fourrée à l’ananas pour un résultat encore plus exotique ! 

Ingrédients

  • 285 de farine

  • 2 oeufs 

  • 125g  de sucre roux

  • 125g de beurre demi-sel

  • 1 gousse de vanille

  • 3 càs de rhum vieux 

  • 450g de chair d’ananas

Préparation   

Commencez par mélanger la farine et le beurre. Ajoutez le sucre et mélangez du bout des doigts. Insérez un oeuf entier et le blanc du 2ème. Fendez votre gousse de vanille en deux et insérez les petits grains noirs à la préparation. Une fois votre pâte ramassée en boule, filmez-la et laissez-la au réfrigérateur pendant 20 minutes.  

Coupez votre ananas en petits dés. Faites les caraméliser à sec dans une sauteuse puis ajoutez le rhum vieux. 

Sortez votre pâte et étalez-la sur environ 1 cm d’épaisseur. Le but est d’obtenir un rectangle afin de garnir la moitié de préparation et de recouvrir la galette avec l’autre moitié. N’oubliez pas d’insérer la fève et de laisser un bord d’environ 2cm vierge de préparation. Soudez avec du jaune d’oeuf et décorez avec la pointe d’un couteau. 

Dans un four préchauffé à 180°, enfournez pour 30 minutes. 

Le conseil de Ti’Domino  

Si vous pouvez laisser l’ananas tel quel, vous pouvez aussi ajouter des épices lors de la cuisson. Ajoutez de la cannelle, de la vanille ou même du gingembre pour rehausser les saveurs !  

Quel rhum choisir ?  

Choisissez un rhum vieux pour réaliser cette galette. Le HSE XO de Martinique est un rhum agricole AOC aux notes de cacao, de moka et de tabac blond. Légèrement épicé, il sera parfait à associer à cette recette. Retrouvez-le sur notre boutique !

Bonne dégustation !

share Partager