Les marques

Que choisir ? - Comment réaliser un excellent Mojito

Publié le : 12/06/2017 14:47:50
Catégories : Que choisir ?

 

Star incontestable et internationale des cocktails, le Mojito, originaire de Cuba est de nos jours servi dans tous les bars tendance. Ses origines semblent remonter au 16ème siècle, mais c’est en 1920 qu’il devint le cocktail national de Cuba dans sa version primitive, et dans les années 40 qu’il commença à devenir célèbre à la Havane, grâce à la Bodeguita del Medio, un bar fréquenté notamment par des stars comme Ernest Hemingway et Nat King Cole. Ce n’est que dans les années 90 que le Mojito commença à se faire connaître en France. Mais vous avez pu le constater, d’un établissement à l’autre, les Mojitos que l’on vous propose ne sont pas toujours réussis. C’est que pour réaliser un succulent Mojito, il faut en connaître certains secrets. 

Le maître mot : la fraicheur 

Les ingrédients de base pour réaliser un Mojito sont : du rhum, de la menthe, du citron vert, du sucre, de l’eau gazeuse et des glaçons.  

Tout d’abord, le Mojito est typiquement un cocktail que l’on prépare à la demande, et jamais à l’avance, pour profiter des parfums de la menthe, éviter que l’eau gazeuse ne devienne plate et que la glace ne fonde. Ensuite, l’un des secrets est d’utiliser des ingrédients de première fraîcheur. Bannissez la menthe surgelée par exemple et le jus de citron prêt à l’emploi.  

Quel rhum choisir ? 

Pour le rhum, nous vous conseillons d’utiliser du rhum blanc, de préférence cubain, qui donne son «âme» au Mojito, comme le ron Legendario Añejo Blanco , à la fois léger et puissant, ou le Varadero Silver Dry , aérien et délicatement parfumé  

Cependant, certains le préfèrent avec de l’Añejo, c’est à dire du rhum maturé. Dans ce cas, le Legendario Añejo , intense et exotique ou le Varadero 7 ans aux arômes vanillés, seront parfaits. 

Vous pouvez bien évidemment préparer votre Mojito avec votre rhum blanc préféré, agricole ou traditionnel, blanc ou ambré, l’important étant qu’il soit de bonne qualité. En fonction du rhum que vous choisirez, votre cocktail sera plus ou moins parfumé et alcoolisé.  

Les ingrédients : 

Concernant la menthe, à Cuba, on utilise la Hierba Buena , qui donne au Mojito son goût particulier; mais elle est très difficile à trouver en France. Nous vous recommandons donc d’utiliser de la menthe poivrée. Veillez bien à ce que votre bouquet de menthe soit frais cueilli, bien vert et que les feuilles ne soient pas flétries. N’hésitez pas à laisser quelques branches.  

Choisissez des citrons verts un peu mous car ils sont plus juteux. Les puristes n’utilisent que le jus, afin d’éliminer l’amertume. Donc, si vous préférez conserver l’écorce, écrasez vos quartiers de citron délicatement 

Le Mojito se prépare traditionnellement avec du sucre blanc en poudre, mais il est possible d’utiliser du sucre roux, voire de ne pas en mettre du tout, comme le buvait Hemingway. 

Idéalement, utilisez des glaçons rapidement brisés dans un broyeur plutôt que de la glace pilée qui présente l’inconvénient de diluer votre Mojito. Si vous ne disposez pas d’un broyeur, mettez vos glaçons dans un torchon solide et cassez-les avec un petit marteau ou en le frappant sur une surface dure. 

Petite astuce, nous vous recommandons d’utiliser des glaçons faits avec de l’eau minérale, plutôt qu’avec l’eau du robinet, qui gâche souvent votre préparation d’un parfum chloré. 

La préparation 

Le Mojito se prépare au verre. On y met le sucre et la menthe que l’on écrase doucement à l’aide d’un pilon. On ajoute les morceaux de citron (ou le jus), et on écrase doucement le tout avec une cuillère à cocktail en mélangeantOn ajoute la glace, jusqu’à la moitié du verre, puis le rhum et on complète avec de l’eau gazeuse.  

Certaines recettes préconisent l’ajout d’Angostura, mais ce n’est pas du tout indispensable et risque de donner un peu d’amertume à votre cocktail. 

Le service 

Le Mojito se sert dans le verre qui a servi à sa préparation. Idéalement, utilisez un verre haut, plus large en haut qu’à la base, de 30 cl. 

Pour la décoration, déposez 2 ou feuilles de menthe sur les glaçons, une rondelle de citron vert avec une entaille pour l’accrocher au verre, 1 paille et un agitateur. 

De multiples variantes  

La recette originale du Mojito a inspiré de multiples variantes aux Bartenders; l’eau gazeuse peut être remplacée par de la limonade, du tonic et même du champagne selon les goûts. Pour réaliser des Mojitos plus fruités, il suffit d’ajouter par exemple des morceaux de fraise ou des framboises. Vous pouvez également remplacer le sucre par une liqueur comme le Pisang Ambon, une liqueur de banane 

Nous vous proposons de découvrir sur notre blog quelques recettes de ce cocktail frais et citronnéque vous préparerez en compagnie de vos amis, qui seront ravis de le déguster. 

Partager ce contenu

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.