Tout pour préparer une Cocktail Party parfaite

dans Que choisir ?

Tout pour préparer une Cocktail Party parfaite

Très prisée dans les années 1920 et 1930, la Cocktail Party est idéale pour célébrer avec sa famille ou ses amis de nombreux évènements comme les anniversaires ou les réussites. C’est aussi l’occasion parfaite pour profiter d’un moment chaleureux autour de délicieuses boissons, alcoolisées ou non. Voici les petits conseils de Ti’Domino pour organiser une soirée réussie à coup sûr !

Vérifiez que vous avez tout le matériel nécessaire pour préparer vos cocktails ! 

Les cocktails ne se préparent pas tous de la même manière. Certains nécessitent un shaker, d’autre un pilon pour écraser les ingrédients tout en gardant leurs arômes. L’idéal est aussi d’avoir un petit doseur pour les spiritueux et les sirops, afin de doser à la perfection les différents composants de votre cocktail. 

Pour vous équiper aussi bien que les professionnels, n’hésitez pas à vous acheter un Cocktail Kit. Celui de Urban Bar présent dans nos rayons est de grande qualité et composé d’un Shaker Boston, un Strainer Hawthorn, petite passoire qui permet de filtrer vos mélanges, un Jigger Ginza, sorte de petit doseur et une cuillère de bar pour mélanger tous vos ingrédients. Pensez aussi au Presse-citron de la même gamme, il vous sera toujours utile !

Les petits parasols et les cure-dents avec une olive sont évidemment les bienvenus pour décorer comme il se doit vos cocktails, tout comme l’indémodable paille. Si vous voulez faire un petit geste pour la planète, n’hésitez pas à prévoir des pailles en bambou, 100% biodégradable !

Ne laissez pas le visuel de côté ! 

Ne pensez même pas à verser vos délicieux cocktails dans des verres en plastique ! Pour une soirée réussie, il faut soigner autant que possible le visuel. C’est l’heure de sortir vos plus beaux verres ou de vous faire plaisir en achetant des verres spéciaux.

Chaque cocktail a besoin de son verre pour montrer toute son élégance. Que ce soit le verre ‘’long drink’’, verre à cocktail, à Mojito, à Margarita, le ballon ou encore la coupe, il en existe des dizaines ! Certains sont aussi originaux, tels que les verres en forme d’ampoule, ou les pots Mason, de quoi surprendre vos invités !

Assurez-vous d’avoir plus de glaçons qu’il n’en faut !

La glace pilée et les glaçons sont l’un des éléments phares pour une Cocktail Party 100% réussie ! Pensez à préparer un gros stock de glaçons, une fois le moment arrivé, il vous sera impossible d’en faire à la dernière minute. N’hésitez pas à acquérir ou à emprunter des moules à glaçons, classique ou de forme originale. Vous pouvez également prévoir des sachets qui permettent de préparer de nombreux glaçons en une fois.  

Pour celles et ceux qui veulent apporter une petite touche unique et colorée à leur cocktail, laissez-vous tenter par les fruits ou les feuilles de menthe que vous pouvez placer directement dans vos moules afin qu’ils soient intégrés à vos glaçons. 

Pensez également à la glace pilée. Il faudra de nombreux glaçons mixés à l’aide un blender par exemple ou écrasés dans un torchon avec un rouleau à pâtisserie, raison de plus pour prévoir plus de glaçons qu’il n’en faut !

Faites attention à votre stock d’alcool ! 

Vous pouvez préparer des cocktails avec différents alcools, que ce soit du rhum blanc, ambré ou vieux, de la vodka, du champagne, du whisky ou tout autre spiritueux. Pensez à bien vous renseigner et à regarder vos recettes pour voir tous les différents alcools qui seront nécessaires à votre Cocktail Party. 

Comptez le nombre d’invités que vous aurez, en prévoyant un peu plus au cas où une personne chère à votre cœur ou une personne accompagnatrice pointe le bout de son nez. En général, la consommation de cocktail tourne autour de 2 verres la première heure, puis 1 toutes les heures suivantes. Regardez bien vos recettes, pour vous rendre compte de la quantité pour un seul verre. 

Enfin, pensez au format cubi ! Pratique et incassable, il vous permettra d’être sûr de ne pas en manquer et de pouvoir élaborer de nombreux cocktails. Vous pourrez stocker facilement ce qui n’aura pas été utilisé. N’hésitez pas à consulter nos rayons pour découvrir nos différents conditionnements de rhum !

Pensez au cocktail-bar, il sera votre meilleur allié ! 

Quoi de plus amusant que de concocter ses propres cocktails ? Pour que tous vos convives puissent goûter la joie de créer leur propre boisson et la fierté de la déguster, installez un cocktail-bar. Cela vous permettra en même temps de pouvoir profiter de votre soirée, sans servir des cocktails à tout votre petit monde.

Sur une grande table, rassemblez chaque catégorie d’ingrédients ensemble, le rhum d’un côté, les jus de fruits et les sirops de l’autre et les ingrédients nécessaires comme le citron, le sucre, la menthe ou les fruits frais dans de jolis récipients. Il ne vous reste plus qu’à approvisionner votre cocktail-bar de glace pilée et de glaçons assez souvent ! 

Vous pouvez également écrire les recettes des cocktails que vous aurez choisis sur de jolies cartes, il n’y aura plus qu’à suivre les instructions dans une ambiance bon enfant et chaleureuse !

N’oubliez pas les cocktails sans alcool ! 

Pensez aux cocktails sans alcool, certains de vos invités ne sont peut-être pas de grand fans de boissons alcoolisés, ou auront de la route pour rentrer chez eux la soirée terminée. Tous les cocktails ont leur version sans alcool et d’autres ne contiennent pas une goutte d’alcool, renseignez-vous bien, les possibilités avec les jus et sirop de fruits sont infinies !

Succombez pour les box Cocktail Signature by Dugas et la collection de sirop Viva Mojito !

Pour celles et ceux qui n’ont pas trop d’idées, nous vous proposons dans nos rayons des box contenant tous les ingrédients nécessaires à la réalisation des cocktails, il ne vous restera plus qu’à ajouter du rhum ! Craquez pour le délicieux Black Forest, le rafraichissant Salty Daiquiri, le gourmand El Desayuno, l’exotique Caribbean Punch ou encore le pétillant Golden Parachute. 

Pour les amateurs de Mojito, succombez pour la gamme Viva Mojito, vous pourrez ainsi réaliser de succulents Mojito en moins de 30 secondes avec en complément de la glace pilée, du rhum et de l’eau gazeuse ! Variez les plaisirs et les saveurs exotiques tel que la noix de coco, le gingembre ou encore les fruits de la passion. Ces sirops peuvent également servir pour élaborer de succulents Virgin Mojito, sans alcool.

Pensez à la finger food pour accompagner vos cocktails ! 

Pour accompagner vos cocktails, rien de mieux que de petits amuse-bouches à manger avec les doigts ! Bâtonnets de crudités, brochettes de légumes, mini hamburger, mini pizza, chips, il y en a pour tous les goûts.

Vous pouvez également préparer de délicieux accras, des samossas ou encore des gauffres salées au parmesan. Le guacamole, l’houmous et le fromage frais sont également très appréciés, avec des crudités, légumes ou chips pour déguster. 

Enfin, pensez aux olives ! Elles sont très appréciées lors de la dégustation d’un savoureux cocktail. 

Vous avez désormais toutes les clés pour réussir comme un chef votre Cocktail Party ! N’hésitez pas à aller consulter nos recettes de cocktails sur notre blog, toute une catégorie y est présente, aussi variée que délicieuse : elle n’attend que vous ! Faites également un petit tour du côté de nos rayons pour emporter le soleil des Antilles chez vous et obtenir tout ce dont vous aurez besoin ! 

share Partager