Poe de Banane - Nouvelle Calédonie

Le Poe, prononcez Po-é, dessert d’origine Tahitienneest un Must en Nouvelle Calédonie où l’on trouve de nombreuses variétés de bananeIl fait partie des mets que l’on propose pour le repas de Noël. Nous avons choisi de vous présenter la recette à la banane, aux saveurs très douces, mais on peut également préparer cette spécialité avec de la papaye, de la goyave, de la mangue ou des patates douces Cuisiné avec du potiron, le Poe se sert en accompagnement de plats de viande ou de poisson. 

 

Ingrédients pour 6 personnes :

  • Bonne dégustation ! 

  • Environ 1,3 kilo de bananes mûres 

  • 150 grammes de fécule de manioc 

  • 100 grammes de sucre 

  • 20 cl de lait de coco en boîte 

  • 1/2 gousse de vanille 

  • 1 noix de beurre 

  • 1,5 litre d’eau 

 

Préparation 

Epluchez les bananes, coupez-les en tronçons grossiers et faîtes-les cuire avec la vanille pendant environ 15 mn. Laissez tiédir et réduisez les bananes en compote.  

Dans une jatte, mélangez la compote de bananes avec la fécule de manioc. Préchauffez le four à 180°. Versez la préparation dans un plat beurré et enfournez pour 30 minutes.  

Coupez votre Poe en carrés, saupoudrez de sucre et nappez de lait de coco. Le Poe de Bananes se déguste tiède ou froid. 

 

 

Bonne dégustation ! 

share Partager