Le bokit est le sandwich star de la Guadeloupe ! Ce pain frit se marie divinement à toutes vos garnitures et suivra vos envies, que ce soit avec du poisson, de la viande, des légumes voir même avec de la banane et du chocolat. Facile à réaliser, il offrira une note antillaise à vos apéritifs et vos repas.
Ingrédients
-
400 gr de farine
-
20 gr de levure fraîche
-
1 cuillère à soupe de saindoux
-
20 cl d’eau tiède
-
6 gr de sel
Préparation
Tout d’abord, mélanger la levure à un peu d’eau tiède, environ 3 cuillères à soupe, puis laissez reposer 5 minutes. Ajoutez-y ensuite la farine, le saindoux et le sel. Incorporez petit à petit l’eau tiède jusqu’à obtenir une belle pâte, puis pétrissez-la pendant 5 minutes. Couvrez votre pâte avec un torchon humide et laissez reposer 2 heures pour que la pâte lève. Repétrissez la pâte et laissez à nouveau reposer 2 heures pour qu’elle double de volume.
Pétrissez la pâte entre les paumes de vos mains et divisez-la en 6 boules. Étalez les boules légèrement avec l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Faites chauffer un bain d’huile puis faites frire les bokits pendant 4 à 5 minutes en les retournant pour vous assurer d’obtenir une cuisson homogène. Égouttez-les sur du papier absorbant.
Coupez-les en deux : il ne reste plus qu’à les garnir selon vos envies !
Le conseil de Ti’Domino
Une fois votre pâte reposée, vous pouvez former de plus grosses boules pour les plus gourmands, ou au contraire des petites boules pour un apéritif aux couleurs de la Guadeloupe !
Faites attention de frire vos bokits dans une huile ni trop chaude, ni trop froide. Pour vous assurer de sa bonne température, placez un petit morceau de pâte dans l’huile. S’il remonte en quelques secondes, votre huile est prête.
Et pour celles et ceux qui ne veulent pas utiliser du saindoux, vous pouvez le remplacer par du beurre, le résultat sera tout de même délicieux.
Quel rhum choisir ?
Pour apporter du soleil à votre repas, accompagnez vos bokits par de délicieux cocktails à base d’un sublime rhum blanc agricole des maisons Père Labat, Bielle ou Damoiseau qui possèdent toute la richesse des terres Guadeloupéennes.
Bonne dégustation !