Petite nouvelle aux grandes ambitions, la marque Baie des Trésors, dont le nom fait écho à une petite baie de l’est de l’île de la Martinique, répond à un objectif audacieux : produire des rhums agricoles AOC parcellaires uniquement, afin de souligner la diversité du terroir martiniquais.
Le groupe de petits producteurs à l’origine du projet Baie des Trésors souhaite démontrer l’influence de l’environnement sur le goût de la canne à sucre et mettre en valeur le savoir-faire incomparable des distilleries de l’île de la Martinique. Produit par l’exploitation du Galion, le rhum agricole AOC Fleurs du Vent répond parfaitement à ces deux exigences. Dans la Baie du Trésor, la situation variée des parcelles a un impact indéniable sur l’évolution des cannes à sucre qui y poussent. Au gré des conditions climatiques, le profil aromatique de la canne de la baie évolue différemment.
Pour élaborer ce rhum au nom poétique, on a récolté une canne à sucre cultivée sur une parcelle de la baie particulièrement aride car préservée de l’humidité. En effet, cette parcelle sèche du lieu-dit Spoutourne est caressée par les alizés chauds qui soufflent sur la presqu’île et influent sur le développement de la canne à sucre. Concentrée en goût, celle-ci est broyée afin d’en extraire le jus gorgé de saveurs.
À la distillerie, le vesou obtenu à partir de ce trésor de la baie est ensuite sublimé par des méthodes de fabrication respectueuses des traditions et nécessaires à l’obtention de l’AOC, ce précieux sésame qui distingue le savoir-faire ancestral des producteurs de rhum martiniquais.
Après l’étape de distillation, le rhum agricole parcellaire bénéficie d’un vieillissement en fûts de chêne neuf américain et fûts de chêne ex-bourbon pendant une durée minimale de 13 mois. Ce dialogue avec le chêne des fûts permet aux arômes de s’épanouir. Embouteillé à 49,8 degrés, ce pur jus de canne ambré dévoile des arômes floraux d’une grande délicatesse, accompagnés de notes de coco, de tannins et d’épices légères.
Subtil et gourmand, ce rhum ambré au profil pâtissier est une ode à la nature de l’île de la Martinique et plus particulièrement à cette baie idyllique où les alizés, la terre volcanique fertile et la main de l’homme façonnent un rhum unique.
L’écrin de ce Fleurs du Vent est digne du nectar ambré qu’il abrite : la transparence de la bouteille met en valeur la robe or du rhum, tandis que les reliefs subtils qui ornent la bouteille évoquent les ondulations de la géographie de la Baie du Trésor. Ces reliefs évoquent aussi les veines d’un organisme vivant, tel un hommage à la force vitale de Mère Nature. Ce magnifique flacon - fabriqué à 70 % en verre recyclé - est une création de l’agence londonienne Stranger & Stranger.
Vous pouvez incorporer ce rhum ambré de la baie dans un cocktail de votre création, mais afin de profiter au mieux des saveurs complexes de Fleurs du Vent, nous vous conseillons de le servir pur dans de jolis verres à dégustation et de le savourer pour lui-même, en prenant le temps d’ apprécier toutes les nuances de cet élixir des îles. Ce rhum exotique vous fera plonger au cœur du terroir de l’île de la Martinique et vous permettra de découvrir les trésors d’une petite baie magique.
Notes de dégustation de Fleurs du vent :
La robe claire aux reflets or du rhum agricole de la baie exhale des arômes complexes de noix de coco, de vanille et de narcisse. En bouche, le profil floral du rhum s’épanouit davantage: les notes fraîches d’églantine et de rose côtoient les épices douces, les tannins de chêne et la coco. D’autres fruits exotiques se mêlent ensuite à la danse et complètent ce ballet gourmand à souhait. La finale délicate et aérienne est d’une belle longueur et s’achève sur une note balsamique agréable. Fruit d’une baie paradisiaque, ce rhum fin et expressif des îles charmera les amateurs.
Avis de Fleurs du vent :
Certes récente, la marque de rhum agricole Baie des Trésors a déjà tout d’une grande ! Exigence, respect des traditions et volonté de valoriser la diversité du terroir de Martinique sont les maîtres-mots de cette nouvelle arrivée dans le paysage de l’île. À travers ses rhums ambrés agricoles de très grande qualité, les amoureux du pur jus de canne explorent avec bonheur les richesses de la baie magnifiées par le savoir-faire des distilleries de Martinique. En plus de la qualité de sa production et de l’intérêt de la démarche parcellaire, les noms poétiques que portent ses rhums ambrés et la beauté de ses bouteilles originales nous donnent réellement envie de suivre cette marque réjouissante à tous les niveaux ! Cap sur la Baie !