Il y a près d’un siècle, la marque martiniquaise de rhum J.Bally voit le jour au même moment que le mouvement artistique et architectural Art déco. L’effervescence produite par ce courant artistique fait écho aux bouleversements engendrés par l’esprit pionnier de Jacques Bally dans l’univers du rhum. Au cœur de l’Habitation Lajus – une habitation très ancienne de Martinique située sur la côte Nord caraïbe de l’île – cet ingénieur de profession pose les jalons d’un rhum novateur de bien des manières. La sucrerie en ruines laisse place à une distillerie de rhum dotée d’une machinerie à vapeur et d’une colonne à distiller conçue par le fondateur lui-même. Dans cette distillerie martiniquaise, l’homme à l’origine de techniques de distillation novatrices ne s’arrête pas là et s’oriente très rapidement vers le vieillissement des rhums en fûts, une technique directement inspirée de l’univers des alcools fins comme le cognac. Il est ainsi le premier à placer dans des fûts de chêne une partie du rhum issu de sa distillerie. Cette idée lumineuse - reprise ensuite progressivement par les autres distilleries de Martinique puis du monde entier - signe les débuts du rhum vieux. Précurseur à tous les niveaux, le fondateur de la marque martiniquaise J.Bally possède également la fibre artistique. Pour preuve, les flacons triangulaires et carrés au design iconique qu’il dessine à l’époque pour abriter ses somptueux rhums agricoles de Martinique. Tout de suite identifiable, c’est la fameuse bouteille triangulaire qui accompagne le rhum Pyramide Art déco Batch 2 Conquête. Seconde édition du genre, l’écrin du nectar est habillé pour l’occasion d’une nouvelle décoration qui rend hommage, comme le 1er opus, à la période artistique des années 30 pendant laquelle la distillerie historique de la marque est née. Pour élaborer ce rhum vieux agricole martiniquais qui titre à 43,5 degrés cette fois-ci, 3 millésimes différents ont été sélectionnés et assemblés avec soin. Issus des années 1999, 2006 et 2007, ces rhums agricoles vieillis patiemment en fûts de chêne ont eu le temps de développer de riches notes boisées, fruitées et torréfiées. L’association de ces rhums agricoles dévoile un équilibre et une élégance qui charmeront forcément les connaisseurs. Avec ce rhum vieux agricole AOC de la marque martiniquaise J.Bally, vous aurez droit à un voyage sensoriel de premier ordre : d’abord charmés par la beauté du flacon et la couleur ambrée lumineuse du rhum, vous apprécierez ensuite les parfums subtils de sa robe. Enfin, la dégustation de ce rhum vieilli en fûts vous permettra de mesurer toute l’expertise de cette marque martiniquaise pionnière en matière de rhum vieux. Rarissime, ce Pyramide Art déco Batch 2 Conquête produit à quelques milliers de bouteilles seulement fait honneur au savoir-faire de Martinique !
Notes de dégustation du Pyramide Art déco Batch 2 Conquête de J.Bally :
Le rhum vieux contenu dans le flacon en forme de pyramide possède une superbe robe ambrée aux reflets or. Ce rhum agricole AOC de Martinique qui a longuement vieilli en fûts de chêne exhale des parfums de sous-bois, de tabac, de fruits secs et de fruits à noyaux. En bouche, le boisé élégant nous guide vers une un florilège de notes torréfiées, florales et intensément fruitées, les notes de fruits secs et de fruits confits tapissant le palais avec délicatesse. Remarquablement équilibré et tout en rondeur, ce rhum agricole martiniquais nous fait profiter d’une longue finale où s’entremêlent les notes de chocolat, de moka et de noix. Un rhum de Martinique somptueux pour un moment de dégustation hors du temps !
Avis sur Pyramide Art déco Batch 2 Conquête de J.Bally :
Pour les collectionneurs et les connaisseurs, ce rhum Pyramide Art déco Batch 2 Conquête est incontournable. Tant par son flacon que par son contenu, ce rhum vieux agricole AOC de la marque martiniquaise J.Bally est le produit d’un savoir-faire unique initié par la distillerie du visionnaire Jacques Bally. La distillerie historique de la marque a aujourd’hui disparu mais les rhums J.Bally - aujourd’hui conçus au sein de la distillerie Saint James – perpétuent les techniques de fabrication qui ont vu le jour dans la distillerie originelle. Ce Batch 2 – à l’instar du premier opus – symbolise l’excellence de cette maison phare de Martinique qui a popularisé le rhum vieux. Un joyau AOC de Martinique à vous procurer sans tarder !