Ti’Punch – Martinique

Ti’Punch – Martinique

En Martinique, le Ti’Punch, que l’on appelle aussi un feu, est bien plus qu’une simple boisson. C’est une véritable institution qui fait partie de la culture, que l’on partage entre amis et qui réconcilie les ennemis. Il se prépare lentement, selon un rituel très précis qui consiste à presser 1/4 de citron vert, puis à le lâcher dans son verre, et à ajouter le rhum en dernier, après que le jus de citron et le sucre de canne soient parfaitement mélangés. Traditionnellement, on l’agitait ensuite avec un bois-lélé. On le propose généralement accompagné d’un petit verre d’eau appelé le «crase».

Ingrédients pour un verre :

  • 5 cl de rhum blanc de Martinique à 50 ou 55°

  • 1 ou 2 cuillères à café de sucre de canne
  • 1/4 de citron vert (coupez un citron vert dans le sens de la longueur, en 2, puis en 4)

Préparation :

Pressez le citron au-dessus du verre et laissez-le tomber dedans. Ajoutez le sucre de canne et mélangez.

Ajoutez le rhum. Faites tourner et culbuter votre verre pour le sucrer doucement à votre convenance et mélanger les saveurs.

A dégustez lentement et avec modération.

 

Conseil de Ti’Domino :

Pour préparer le Ti’punch nous avons une petite préférence pour le verre culbuto de Saint James, très esthétique et dont la base arrondie lui permet de se redresser après un mouvement de bascule, permettant ainsi aux saveurs de se mêler délicatement.

 

Quel rhum choisir ?

Pour un Ti’Punch véritablement savoureux, nous vous conseillons le rhum Fleur de Canne Saint James , un rhum blanc agricole AOC Martinique particulièrement élégant, dont vous apprécierez les intenses parfums de canne rehaussés de notes florales et fruitées.

 

 

 

A consommer avec modération !


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.