Organiser une Rhum Arrangé Party

dans Que choisir ?

Tout pour préparer une Rhum Arrangé Party inoubliable

Le rhum arrangé fait de nombreux adeptes : ce mélange savoureux de rhum, de fruits et d’épices fait voyager les papilles, c’est ce qui explique son succès !

Alors pourquoi ne pas réunir vos amis et organiser une soirée découverte autour du rhum arrangé ?

L’occasion de déguster les meilleurs rhums arrangés, au goût classique ou bien très originaux, mais aussi l’opportunité pour les convives de s’essayer à la fabrication de leur propre rhum arrangé !

Car le rhum arrangé est un breuvage très ludique : même si le choix de l’ingrédient principal – le rhum – est très important, il y a aussi une grande place pour la créativité ! Associer des fruits entre eux, ou bien choisir de les associer à des épices comme la cannelle, la vanille ou du bois bandé... Pour les plus téméraires, on pense au piment, à des herbes aromatiques, pourquoi pas aux grains de café ou au chocolat ?

Tout est possible pourvu que le goût plaise…

 

L’idée vous tente ? On vous donne tous les conseils qui vont vous aider à préparer cette Rhum Arrangé Party qui promet de beaux moments de partage avec vos convives.

On organise la soirée de façon ludique

Vous le savez certainement, le rhum arrangé implique une période de macération des fruits et des épices dans le rhum. Sans cette étape qui peut aller de quelques jours à quelques semaines, voire quelques mois, pas de mélange des saveurs et donc pas de rhum arrangé digne de ce nom...

Pourquoi alors ne pas commencer la soirée par une présentation de bouteilles déjà existantes (achetées dans le commerce ou de votre création) afin de faire découvrir à vos convives la diversité des recettes possibles ? Une partie « dégustation » qui permettrait de rentrer dans le vif du sujet en douceur...

Dans un second temps, passez à la pratique en invitant vos convives à réaliser leur propre mélange, qu’ils ne dégusteront sans doute pas le soir-même mais qu’ils ramèneront chez eux pour le goûter le moment venu… ou qu’ils ramèneront à l’occasion d’une deuxième soirée ! Ils pourront ainsi goûter les créations des uns et des autres, un moment d’échange, de détente et de rire supplémentaire !

On présente une sélection de rhums arrangés

Pour la partie dégustation, sélectionnez des rhums arrangés qui vous semblent représentatifs. Du plus classique au plus original, comptez 5 ou 6 bouteilles différentes. Pour le nombre de bouteilles, 2 éléments rentrent en ligne de compte : le nombre de convives bien sûr (comptez 3 verres minimum par personne) et la durée de la soirée !

Découvrez notre sélection de Rhum Arrangé

Bienvenue dans un univers où toutes les saveurs les plus subtiles des fruits et des épices se mêlent aux arômes enchanteurs et charmeurs du rhum.

112 produits Voir les produits

On stocke des bouteilles vides pour la fabrication

Eh oui, pour l’étape de fabrication, il vous faut prévoir le contenant ! Comptez autant de bouteilles vides d’1 litre que de convives. Rien ne vous oblige à les remplir complètement, car plus que la quantité c’est la qualité du mélange qui compte !

On s’assure d’avoir la quantité de rhum nécessaire pour la fabrication

Il serait dommage de manquer de rhum car il s’agit tout de même de l’ingrédient phare de votre préparation.

Afin d’être sûr de ne pas en manquer, consultez en amont les recettes pour estimer la quantité de rhum qu’il vous faudra pendant la soirée. En général les recettes parlent de 75cl de rhum pour remplir une bouteille d’1 litre (car il faut laisser de la place pour les autres ingrédients).

Le nombre de convives a bien évidemment aussi son importance…

Partez du principe qu’il vaut mieux en avoir trop que pas assez ! Sinon vous pouvez aussi opter pour le cubi qui se stocke et se conserve facilement.

 

Pour ce qui est du type de rhum, on opte généralement pour du rhum blanc (agricole ou traditionnel selon votre préférence), surtout pour un premier essai. Il est possible d’utiliser un rhum ambré ou même un rhum vieux mais ils sont en général plus onéreux et dotés d’une palette aromatique plus intense et pas forcément nécessaire compte tenu des fruits et des épices qui vont macérer dans le rhum…

Préparez une sélection variée de fruits et d’épices

Que vos convives décident de suivre une recette pré-existante ou qu’au contraire ils laissent parler leur créativité, plus il y aura de choix dans les fruits et les épices plus l’atelier sera intéressant !

 

On pense bien évidemment aux fruits gorgés d’exotisme comme l’ananas, la banane, la passion, la mangue, mais également les fraises, la poire, les agrumes… Choisissez de préférence des fruits de saison, ils n’en seront que plus goûteux !

 

Côté épices : cannelle, gousses de vanille, gingembre, bois bandé, cardamone, anis étoilé ou encore poivre, muscade, clou de girofle…

Pensez également aux herbes aromatiques : verveine, menthe, basilic…

Cacao, café…

Pourquoi pas du piment ?

 

Les possibilités sont presque infinies, c’est ce qui fait tout le charme du rhum arrangé !

Rassurez-vous, vous pouvez aussi opter pour des mélanges déjà tout prêts, il en existe énormément.

On n’oublie pas le sucre !

Cassonade, miel, sirop de sucre de canne… N’oubliez pas cet ingrédient qui, utilisé avec parcimonie, complète en général les recettes de rhum arrangé en leur apportant un supplément de gourmandise !

En plus des ingrédients, veillez à avoir les ustensiles nécessaires

Car qui dit rhum arrangé dit découpe ! Prévoyez des couteaux bien aiguisés et en nombre suffisant pour que vos amis puissent découper les morceaux de fruits choisis pour leurs recettes sans avoir à attendre que le couteau soit disponible.

Prévoyez une belle disposition

Disposez les fruits dans de jolies corbeilles, placez les épices et les herbes aromatiques en évidence, préparez quelques recettes de rhum arrangé sur de jolies fiches colorées afin de rendre cette confection de rhum arrangé aussi créative et ludique que possible !

Et pour accompagner…

Pourquoi ne pas prévoir des amuse-bouches typiques tels de savoureux samoussas, des bouchons,  des bonbons piment ou des beignets de bringelle emblématiques de La Réunion ? Cette île est après tout le berceau du rhum arrangé, autant mettre aussi à l’honneur sa gastronomie !

On pense aussi à la richesse des saveurs créoles en provenance des Antilles : acras de morue, petits pâtés, brochettes de bananes plantains, beignets de crevettes, féroces d’avocat ou de morue...

Le rhum arrangé est vecteur d’évasion et tous ces mets exotiques accompagneront à merveille cette atmosphère de voyage.

 

Le top du top ? Un atelier salade de fruits !

Pour choisir au mieux les fruits qu’ils feront macérer dans leur rhum arrangé, vos convives auront tout intérêt à les goûter, ne serait-ce que pour découvrir la saveur des moins connus d’entre eux. Si certains les préféreront nature, d’autres apprécieront de les agrémenter de toppings : sauce au chocolat, coulis de fruits, caramel, épices, cassonade, amandes concassées, jus de citron, un peu de rhum, menthe fraîche…

 

Toutes ces saveurs salées et sucrées accompagneront idéalement cette soirée de dégustation/création de rhum arrangé.

Un dernier conseil

Vous le savez, la science du rhum arrangé demande beaucoup de pratique. On tâtonne beaucoup avant de concevoir un rhum arrangé satisfaisant !

Votre rôle pendant cette soirée sera donc primordial : vous guiderez vos convives au mieux pendant l’atelier de création, leur prodiguerez de précieux conseils quant aux quantités, au stockage et à la durée de macération de leur rhum arrangé en fonction des ingrédients choisis.

 

Prenez donc le temps de bien vous renseigner sur ces sujets comme çà vous serez fin prêt le jour J !
share Partager