Gratin de giraumon

dans Plats Recettes

Le giraumon est le nom créole d’un légume appartenant à la famille des potirons. Aux Caraïbes, on le surnomme “la douceur des Antilles” en raison de son goût sucré. Il peut être cuisiné à la fois dans des plats salés que sucrés. Nous vous proposons ici une recette de gratin qui sent bon l’automne ! 

Ingrédients 

● 500g de giraumon 

● 1 oignon 

● 2 gousses d’ail 

● 150g de lardons 

● 50g de fromage râpé 

● 30g de farine 

● 25cl de lait 

● 30g de beurre 

● muscade 

● Sel/poivre 

● huile d’olive 

Préparation 

Enlevez la peau du giraumon et coupez-le en cubes. Faites-le revenir dans un peu d’huile d’olive avec l’ail écrasé et l’oignon émincé. Salez, poivrez et laissez cuire jusqu’à ce que la chair du giraumon soit bien fondante. Réduisez ensuite le giraumon en purée. Dans une poêle, faites revenir quelques instants vos lardons. Préparez votre béchamel: faites fondre le beurre coupé en morceaux et ajoutez la farine. Tout en mélangeant continuellement, ajoutez progressivement le lait. Continuez de mélanger jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Ajoutez du sel, du poivre et une pincée de muscade en poudre. Dans un plat à gratin, disposez la purée puis les lardons et enfin la béchamel. Ajoutez votre fromage râpé sur le dessus et enfournez dans un four préchauffé à 180°C. Laissez cuire 20 à 30 minutes jusqu’à ce que le fromage soit gratiné, c’est prêt ! 

Le conseil de Ti’Domino 

Apportez une petite touche automnale à ce plat en le parsemant de noisettes concassées pour un résultat encore plus gourmand et croustillant ! 

Quel rhum choisir ? 

Et pour finir le repas, laissez-vous tenter par un petit digestif ! Pourquoi ne pas essayer notre rhum vieux agricole 40° Reimonenq de Guadeloupe ? Ce rhum boisé et épicé sera parfait accompagné de citron vert et d’un peu de sucre. 

Bonne dégustation ! 

share Partager