Tarte au giraumon

Le giraumon est une délicieuse variété de potiron. Coloré et savoureux, il se déguste aussi bien en plat salé que sucré. Voici une succulente recette de la tarte sucrée au giraumon accompagnée de sa chantilly coco qui ne laisseront pas vos papilles indifférentes !

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée

  • 400 gr de giraumon

  • 1 pomme

  • 3 œufs

  • 50 gr de beurre

  • 150 gr de sucre

  • 50 gr de poudre d’amandes

Pour la chantilly coco 

  • 200 gr de lait de coco

  • 20 gr de sucre glace

  • Zeste de citron

Préparation   


Pour votre chantilly coco, placez tout d’abord le bol et les fouets du batteur au frais pendant 30 minutes minimum. Une fois bien frais, versez le lait de coco. Placez votre bol dans un plus grand bol qui contient des glaçons. Zestez le citron et commencez à monter votre chantilly au batteur électrique vitesse moyenne. Lorsqu’elle commence à monter, incorporez petit à petit le sucre glace. Continuez de faire monter jusqu’à ce que la chantilly soit suffisamment compacte, puis réservez-la au frais.  

Épluchez le giraumon et dégrainez-le. Coupez en morceaux le giraumon puis faites le cuire 20 minutes à la vapeur. Une fois bien cuits, écrasez les morceaux pour concocter une purée.

Faites préchauffez votre four à 180°, thermostat 6. Pelez la pomme et râpez sa chaire.

Faites fondre le beurre. Dans un saladier, blanchissez les œufs avec le sucre, puis ajoutez à cela la purée de giraumon, la pomme râpée, le beurre fondu et la poudre d’amandes.

Placez votre pâte feuilletée dans un moule à tarte beurrée, versez votre préparation et laissez cuire 30 minutes. Une fois refroidie, vous pouvez décorer votre tarte avec la chantilly coco.

Le conseil de Ti’Domino 


Vous pouvez réaliser votre chantilly la veille, elle se conserve très bien au frais filmée pendant environ 5 jours. Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas déguster la tarte au giraumon avec de la chantilly coco, vous pouvez décorer votre tarte avec un peu de sucre glace et des amandes effilées grillées.

Si vous ne trouvais pas de giraumon, vous pouvez le remplacer par du potimarron ou de la courge butternut, ce sera aussi délicieux !

Quel rhum choisir ?  


Laissez-vous envoûter par l’exotisme du rhum blanc de la maison Bielle au profil aromatique divinement sucré et vanillé. Vous pouvez également craquer pour le prodigieux rhum vieux Réserve spéciale VSOP du domaine HSE aux notes d’une extrême gourmandise, il accompagnera à merveille votre dessert.

Bon appétit !

share Partager