Il existe plusieurs variantes de cette recette très populaire en Haïti que l’on consomme au petit-déjeuner, au goûter et même en guise de souper. Généralement, on accompagne simplement Labouyi de tranches de pain frais ou grillé. Il s’agit d’un de ces plats très simples à préparer, que l’on consomme en famille. La recette que nous vous proposons est à base de farine de maïs.
Ingrédients
-
115g de farine de maïs
-
50 cl d'eau
-
25 cl de lait végétal (Lait de soja, d’amande...)
-
1 bâton de cannelle
-
2 étoiles de Badiane (anis étoilé)
-
1 pincée de zestes de citron vert
-
1 pincée de sel
-
1 boite de lait coco à dessert
-
110g de sucre de canne
-
1 cuillère à café de vanille en poudre ou liquide
Préparation
Délayez la farine de maïs avec 25 cl d'eau dans un bol. Faîtes bouillir le reste d'eau et le lait végétal avec la cannelle, la badiane, les zestes de citron et le sel.Ajoutez le mélange de farine et mélangez. Baissez le feu, versez la boîte de lait de coco et mélangez à nouveau. Ajoutez ensuite le sucre et la vanille.Faites cuire à feu doux pendant environ 10 minutes sans couvrir.
Conseil de Ti’Domino
La semoule de maïs est en fait de la polenta fine. Pour une présentation plus raffinée, proposez votre Labouyi décorée de quelques fruits confits ou d’un bâtonnet de cannelle.
Quel rhum choisir ?
Pour vivre un moment purement Haïtien, nous vous proposons d’accompagner cette dégustation d’un succulent rhum agricole Barbancourt 8 ans d’âge, qui offre des parfums subtilement vanillés et poivrés et d’intenses saveurs fruitées.