Les bitters: qu’est-ce que c’est ?
Les bitters ou amers sont des ingrédients utilisés en mixologie pour créer ce qu’on appelle des “cocktails bitters”. Les bitters font le secret des cocktails, notamment au Canada et aux Etats-Unis. Il s‘agit d’une liqueur apéritive dans laquelle on a fait infuser des plantes amères. Il suffit de quelques gouttes pour parfaire un cocktail car leur goût est très concentré. Cela permet de transformer les cocktails classiques et traditionnels en les revisitant.
Les bitters: d’où viennent-ils ?
Les bitters ont connu une véritable émergence vers la fin du XIXe siècle. Nés à la Nouvelle-Orléans, ils servaient à l’origine de médicaments pour lutter contre la fatigue et renforcer le système immunitaire. Aujourd’hui, les bitters sont devenus indispensables pour les barmen et connaissent un succès grandissant chez tous les amateurs de délicieux cocktails. Avec l’augmentation des bars à cocktails, on assiste à une explosion de la production de ces amers. Grâce à eux, vous pouvez aisément apporter une touche d’originalité, exalter les arômes, et rendre les saveurs puissantes et uniques de n’importe quel cocktail. Soyez créatifs et le résultat sera haut en couleurs ! On les utilise bien sûr avec parcimonie car ils sont très forts en goût.
Les cocktails bitters: de quoi sont-ils composés ?
Pour créer un bitter, il faut tout d'abord un alcool. Le whisky, la vodka et le rhum se marient à merveille avec les bitters et sont souvent utilisés comme base. Différentes marques existent sur le marché et chacune a sa spécificité dans la production de bitters. Qu’ils soient fabriqués à partir de fruits, d’épices ou de racines, les bitters permettent de renouveler les recettes traditionnelles de cocktails. Chacun a d’ailleurs sa recette personnelle mais le point commun c’est que tous les bitters sont composés d'alcool avec souvent des racines de gentiane, de l’absinthe ou encore de l’écorce d’angostura. L’Angostura est le bitter le plus connu et le plus utilisé. On en met dans le cocktail Manhattan, le champagne cocktail ou le mojito par exemple. Les barmen utilisent ensuite quelques gouttes de bitters qu’ils ajoutent à la préparation de nombreux cocktails: succès garanti !
Les bitters: lequel choisir ?
Si les bitters ont autant la côte, c’est parce qu’ils offrent des possibilités infinies. S’il existe de nombreuses marques sur le marché, on peut également les faire soi-même avec des épices, notamment cannelle, cardamome, anis, etc…, ou avec des plantes aromatiques.
Sur le site Dominocho, vous pouvez retrouver la marque la plus connue: Angostura de Trinidad et Tobago, avec différentes saveurs: Aromatic Bitters et Orange Bitters. Ces deux bitters, dont les recettes sont tenues secrètes par la marque, sublimeront à merveille vos cocktails. Sachez que vous pouvez aussi les utiliser dans vos plats salés, dans vos sauces ou dans vos desserts comme exhausteurs de goût.
La marque Saint James propose également un amer à retrouver sur notre boutique: il s’agit du Aromatic Cocktail Bitters qui vient de Martinique. Il est composé de dix ingrédients parmi lesquels de l’angélique, de l’absinthe, du citron ou encore du gingembre.
Enfin, la marque Florita Bitter d'Haïti propose également différents bitters: le Dandelion à base de pissenlit, le Piment Bouk Sirop à base de poivre haïtien, le Bitter Orange à base de zestes d’orange et enfin le Chadeque fabriqué avec une variété de pamplemousse appelée Citrus Grandis.
Vous pouvez retrouver sur notre boutique ces différents bitters qui vous permettront de réaliser de prodigieux cocktails et d’épater vos amis ou votre famille ! Quelques gouttes de bitter et le tour est joué !