les Anglais ont colonisé la Jamaïque, ils ont apporté avec eux leurs traditions religieuses et culinaires comme le succulent jambon laqué. La Jamaïque est aujourd’hui un pays indépendant qui a conservé les traditions culinaires de son passé, mêlant ainsi toutes les saveurs du monde. Le jambon laqué est parfait pour un repas de fête, dégusté principalement à Noël et à Pâques.
Ingrédients pour 6 personnes
-
1 jambon à cuire (2 kg environ)
-
Quelques clous de girofle
-
25 cl de sauce aux canneberges
-
6 cl de jus d'orange
-
6 cl de jus d'ananas
-
1 cuillère à soupe de jus de citron
-
100 g de sucre brun
-
1 cuillère à café de moutarde
Préparation
Tracez un quadrillage pour avoir des losanges sur votre jambon et incorporez des clous de girofle dans les incisions. Faites cuir en douceur votre jambon à four froid, à 165°C, pendant 2 heures.
Mélangez la sauce aux canneberges, le jus d’orange, le jus d’ananas, le jus de citron, le sucre brun et la moutarde dans une casserole. Faites mijoter pendant environ 5 minutes pour obtenir une sauce épaissie.
Au bout de 1 h 30 de cuisson, ajoutez la sauce sur le dessus du jambon pour le glaçage puis arrosez votre jambon en permanence à l’aide d’une cuillère pendant les 30 dernières minutes de cuisson.
Servez votre délicieux jambon avec le reste de la sauce, accompagné de tranches d’ananas rôties, de haricots verts et de tranches d’orange.
Le conseil de Ti’Domino
Traditionnellement, le glaçage est concocté avec de la sauce aux canneberges, mais il est possible de varier les plaisirs en utilisant de la confiture de fraises, de framboises ou de fruits rouges. Vous pouvez également ajouter un peu de rhum blanc à votre sauce pour un goût savoureusement unique !
Quel rhum choisir ?
Pour déguster votre jambon laqué, rien de mieux que de l’accompagner avec un verre de rhum vieux Jamaïcain. Vous pouvez également savourer le rhum épicé de Captain Morgan aux saveurs épicées, vanillées sublimées par une touche d’agrume, allongé de cola pour encore plus de plaisir.
Bon appétit !