Découvrez ces petites sucreries Antillaises qui feront fondre de plaisir vos sens. Les doucelettes sont des caramels au lait de coco, très sucrées mais tellement savoureuses, à la consistance un peu friable. Voici comment préparer ses gourmandises qui apporteront de la douceur à la fin de votre repas, ou à tout moment de la journée.
Ingrédients
-
200 gr de lait de coco non sucré
-
200 gr de sucre roux
Préparation
Mélangez le lait de coco et le sucre dans une casserole, de préférence à l’aide d’une spatule en bois. Si vous possédez un thermomètre de cuisine, faites chauffer votre mélange à feu moyen jusqu’à ce que la température atteigne 121°C.
Pour celles et ceux qui ne possèdent pas de thermomètre de cuisson, vous devez surveiller attentivement votre préparation lorsqu’elle est sur le feu, jusqu’à ce qu’elle obtienne une couleur brune. Comptez environ 20 à 30 minutes pour atteindre la température souhaitée. Dès que vous constatez qu’il y a moins de vapeur blanche, votre caramel atteindra sa couleur brune et sera prêt dans les 5 minutes maximum.
Versez ensuite votre préparation dans un moule à cake en silicone, ou à démoulage facile. Une fois refroidie, coupez de la taille de votre choix et de la forme de votre choix pour obtenir vos doucelettes.
Le conseil de Ti’Domino
Pour les plus gourmands, vous pouvez rajouter plus de lait de coco et de sucre pour élaborer une plus grande quantité de doucelettes. Il faut juste la même quantité et le tour est joué !
Quel rhum choisir ?
Pour accompagner la douceur de ses sucreries, dégustez lentement un prodigieux rhum vieux Martiniquais ou Guadeloupéen de 6 ans minimum, au profil équilibré, généreux et d’une grande finesse. Parfait pour terminer un repas en toute élégance.
Bonne dégustation !