Fruit d’un domaine exceptionnel situé au sud de la Martinique, le rhum Trois Rivières illustre tout le savoir-faire de l’île en matière de rhum agricole, le rhum qu’elle produit étant le seul au monde à bénéficier d’une appellation d’origine contrôlée. Les amoureux de ce rhum pur jus de canne aux notes puissantes prisent les bouteilles d’excellence de la marque Trois Rivières, sa gamme de rhums blancs, de rhums ambrés, de rhums vieux et de millésimes étant considérée comme une valeur sûre auprès des connaisseurs. Ensemble, partons à la découverte de l’excellence selon Trois Rivières : nous vous dirons tout du terroir d’exception et du savoir-faire ancestral dont ce rhum martiniquais est l’expression puis nous nous intéresserons de plus près aux bouteilles de sa gamme de grande qualité et ne manquerons pas de vous dévoiler les coups de cœur de Dominocho !
Trois Rivières, un domaine d'exception
Les origines du domaine Trois Rivières
Pour découvrir les origines de ce domaine martiniquais, il nous faut remonter plusieurs siècles en arrière : c’est autour de l’année 1660 que la plantation Trois Rivières voit le jour, ce qui fait de cette plantation de Sainte Luce l’une des plus anciennes de l’Île de la Martinique. Suivant ses rêves de grandeur, le célèbre ministre des Finances de Louis XIV Nicolas Fouquet prit un temps le contrôle de cet important domaine : l’ambitieux se voyait déjà vice-roi mais à trop vouloir s’approcher du (Roi) soleil, il se brûla les ailes et subit la disgrâce. Un destin écourté qui n’augura en rien de celui du domaine de Trois Rivières, les cannes à sucre de cette vaste plantation martiniquaise participant grandement à l’essor de l’industrie sucrière puis de l’industrie du rhum au cours des siècles suivants.
Une situation exceptionnelle
Pour comprendre pourquoi le rhum Trois Rivières est unique, il faut en premier lieu s’intéresser au terroir d’exception dont il est le fruit. Le rhum Trois Rivières doit son nom aux trois rivières qui bordent le domaine et qui répondent aux doux noms d’Oman, de Bois d’Inde et de Saint Pierre. Profitant d’une eau très pure et d’un sol à la minéralité argileuse d’une grande richesse, le vaste domaine caressé par les alizés caribéens se situe au sud de la Martinique, ce qui lui donne un autre atout de taille : des conditions d’ensoleillement tout à fait exceptionnelles ! Issues d’un terroir d’une telle qualité, les cannes à sucre fournissent une matière première à nulle autre pareille à Trois Rivières qui la sublime grâce à son savoir-faire dont nous allons vous parler dans un instant.
Le rhum Trois Rivières, un savoir-faire unique
Quand la production de rhum Trois Rivières a-t-elle débuté ?
Il faut attendre la fin du 18ème siècle pour assister à la naissance de la distillerie de rhum, la production de sucre s’arrêtant quant à elle définitivement en 1905. La décision est prise par le nouveau propriétaire, Amédée Aubéry, ce dernier souhaitant consacrer la production de cannes à sucre de son domaine à la distillation exclusivement car il pressent le potentiel d’un rhum issu de ce terroir. Les efforts de ce visionnaire sont poursuivis par son fils qui, dès 1940, fait preuve de la même vista en décidant quant à lui de spécialiser la distillerie dans la production de rhum agricole. Notons que la marque Trois Rivières ne n’est jamais départi de cet esprit pionnier : la distillerie a notamment misé très tôt sur la production de rhum vieux, voilà pourquoi il existe encore aujourd’hui de très vieux millésimes Trois Rivières !
Le rhum Trois Rivières, un savoir-faire ancestral au service de l’AOC
Bien que le vieux moulin et la distillerie originelle de Trois Rivières aient cessé leur activité et fassent désormais partie du patrimoine martiniquais, le savoir-faire incomparable qui a vu le jour dans ces lieux chargés d’histoire est quant à lui perpétué avec déférence par une distillerie émérite - la distillerie La Mauny à Rivière-Pilote - il est même plus vivace que jamais ! Depuis l’année 1996 et l’obtention de l’AOC Rhum de Martinique - une appellation unique en son genre pour laquelle les distilleries martiniquaises ont bataillé pendant plus de 20 ans – les bouteilles de la marque Trois Rivières arborent ce précieux label qui ne fait que confirmer l’excellence d’une production ancestrale. Orné de la patine des décennies qui se sont écoulées, ce savoir-faire unique permet à Trois Rivières de s’acquitter avec aisance des critères exigeants de l’appellation. Récoltées de février à juin, les cannes de la plantation sont pourvues d’un taux de sucre parmi les plus élevés de Martinique grâce aux conditions d’ensoleillement exceptionnelles dans cette partie sud de l’île précédemment évoquées. Elles sont broyées avec savoir-faire, le jus fraîchement extrait passant d’abord par une étape de fermentation en cuves d’acier puis par une distillation fidèle à la tradition, une distillation qui s’effectue donc en colonne créole. Suite à la distillation, certains des rhums blancs sont sélectionnés par Trois Rivières en fonction de leur profil pour qu’ils fassent ensuite l’objet de vieillissements spécifiques puis d’assemblages experts. On vous en dit plus sur ces bijoux martiniquais dans un instant !
Les experts de Trois Rivières
Si les rhums hors d’âge de la marque Trois Rivières sont si souvent récompensés - notamment au prestigieux Concours Général Agricole de Paris - cela tient en grande partie à la virtuosité des experts qui officient au sein de cette grande maison du rhum de Martinique. Bien connus des amateurs, le maître de chai Daniel Baudin auquel l’International Rum Conference a décerné le titre de Best Rum Master Distiller et l’œnologue de talent Christian Vergier ont donné naissance à d’incroyables millésimes qui ont assis la réputation du rhum martiniquais Trois Rivières en France et à l’international. Grâce à une sélection rigoureuse des cannes, des méthodes de fermentation puis de distillation largement éprouvées suivies de vieillissements experts de plusieurs années en fûts de chêne français neufs, en fûts ex-cognac ou en fûts ex-bourbon, la marque Trois Rivières signe par l’entremise de son maître de chai et de son œnologue des bouteilles d’une qualité inestimable que s’arrachent les amateurs du monde entier.
Zoom sur la gamme de rhum Trois Rivières
Des rhums agricoles au profil unique
Réputés pour leur profil aromatique d’une grande richesse, les rhums agricoles Trois Rivières donnent à ressentir toutes les nuances du pur jus de canne. Les rhums blancs pure canne de la marque, à la fois frais et vivaces, libèrent d’intenses notes végétales, marines et minérales qui permettent de sublimer les cocktails et ti-punchs. Élevés sous bois, les rhums ambrés agricoles maturent quant à eux entre 12 et 18 mois en foudres de chêne, un vieillissement léger dont les rhums ressortent dotés d’une robe lumineuse et d’un bouquet d’arômes délicats. Émissaire de l’excellence Trois Rivières, la gamme de rhums vieux agricoles abrite de somptueux alcools de dégustation au profil puissant, complexe et élégant. Parmi ces rhums hors d’âge, certains millésimes s’arrachent à prix d’or !
Nos coups de cœur ?
Chez Trois Rivières, le maître-mot est l’excellence et elle se vérifie dans toute la gamme, du rhum blanc au grand rhum de dégustation. Dès lors, nul besoin d’un budget conséquent pour tomber sur des pépites, vérifiez-le par vous-même en vous procurant le magnifique rhum Cuvée de l’Océan, un rhum blanc agricole médaillé qui est issu d’une canne à sucre élevée tout près de l’océan. Les saveurs iodées, minérales et végétales de cette cuvée née « les pieds dans l’eau » vous feront voyager par-delà les flots pour mieux vous plonger dans un univers de délices… Le second coup de cœur de Dominocho : le rhum ambré Double Wood, un rhum élevé sous bois agricole lui aussi médaillé qui a fait l’objet d’un double vieillissement : après avoir séjourné 7 mois dans de grands foudres de chêne américain, le rhum a été placé dans de petits fûts français ex-whisky. Résultat ? Un rhum complexe, suave et tout en souplesse dont les notes chaudes de cacao, de café et de chocolat donneront du caractère à vos cocktails, par exemple un Old Fashioned dont les saveurs d’orange amère s’accorderont parfaitement au profil gourmand de ce « jeune » rhum vieux de Trois Rivières. Autre coup de cœur de Dominocho, le rhum VSOP, un rhum vieux agricole également médaillé qui a passé plus de 5 ans dans des fûts de chêne français ex-cognac et américain exbourbon. Ce vieillissement a permis au rhum de développer une robe cuivrée élégante et un profil aromatique d’une grande richesse dont les notes de miel, de tabac blond, de pain d’épices et de fruits secs vous séduiront par leur rondeur. L’un de ces rhums Trois Rivières vous tente ? Les trois rhums peut-être ? Commandez-le(s) de ce pas chez Dominocho, livraison en 72h pour que vous puissiez vite déguster ces splendides cuvées de Martinique et assouvir votre curiosité !
___
Maintenant que vous savez tout du terroir extraordinaire dont le rhum martiniquais Trois Rivières tire ses saveurs et du savoir-faire ancestral dont il est le fruit, n’hésitez plus et laissez-vous tenter par une ou plusieurs des bouteilles de la marque sélectionnées pour vous par Dominocho. Rhums blancs, rhums ambrés, rhums vieux, rhums d’exception… pour vos cocktails ou pour la dégustation, offrez-vous ces cuvées AOC de Martinique et à vous l’évasion !