Les marques

Rougail Saucisses - La Réunion

Publié le : 03/01/2018 20:37:23
Catégories : Recettes

Le Rougail Saucisses est un plat traditionnel et emblématique de l’île de la Réunion. Il s’agit en réalité d’un plat très simple, rapide à réaliser et peu onéreux, composé de tranches de saucisses, fumées la plupart du temps, cuites avec un rougail de tomatesépicé différemment selon les régions. Car pour le Rougail aussi, chaque famille a sa propre recette. A la Réunion, on utilise des saucisses fraîches et artisanales et des saucisses fumées spécialement faîtes pour ce plat. Chez nous, la saucisse de Montbéliard, de Toulouse ou les Diots de Savoie conviendront parfaitement. 

 

Ingrédients

 

  • 6 saucisses fumées (Type saucisse de Toulouse) ou 4 saucisses de Montbéliard 

  • 500 g de tomates concassées 

  • 300 g d’oignons hachés 

  • 1 petit piment ou ½ cuillère à café de piment en poudre 

  • 1 petit morceau de gingembre frais pilé ou ½ cuillère à café de gingembre en poudre 

  • cuilleèes à soupe d’huile 

  • Sel et poivre 

 

 

Préparation 

 

Plongez les saucisses entières dans une cocotte remplie d’eau et portez à ébullition, en piquant les saucisses avec une fourchette une dizaine de minutes. 

 

Coupez les saucisses en rondelles biseautées épaisses, et faites-les revenir dans une cocotte avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’elles soient légèrement colorées. 

 

Ajoutez les oignons hachés, puis le piment, le sel et le poivre. Laissez colorer une minute et ajoutez les tomates concassées.  

 

Couvrez et laissez cuire à feu doux une vingtaine de minutes, quand les légumes sont bien cuits et que la sauce a épaissi.  

 

Le conseil de Ti’Domino

 Proposez votre rougail de saucisses dans un joli plat, décoré d’une branche de persil plat et accompagné de riz basmati et de haricots à la Créole  

 

 

Quel rhum choisir ?

 Commencez ou terminez votre repas avec un rhum vieux traditionnel de la Réunion Grande Réserve de Rivière du Mât et savourez les arômes fruités et floraux de ce rhum vieilli 5 ans en fûts de chêne.  

Partager ce contenu

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.