Produits des îles Anti-Gaspillage Alimentaire

Affichage 1-13 de 13 article(s)

Produits des îles Anti-Gaspillage Alimentaire

Responsable de 10% des émissions de gaz à effet de serre, le gaspillage alimentaire est une plaie pour la planète. Martinique, Guadeloupe, îles Caraïbes, Tahiti, Réunion, Maurice… Les îles dont proviennent la plupart des produits créoles artisanaux de Dominocho sont particulièrement exposées aux risques liés au réchauffement climatique, aidez-nous à les protéger ! Ici, on vous explique tout sur notre stratégie anti-gaspillage. C’est quoi l’anti-gaspi ? Quels sont les produits proposés ? Les économies que vous pouvez réaliser ? Consommateur citoyen, rejoignez le mouvement antigaspillage et offrez-vous en plus de super produits des îles des 4 coins du monde à prix très réduit, tous les jours de l’année ! Tous ensemble contre le gaspillage alimentaire !

Anti-gaspi :  les infos clés 

La démarche anti-gaspi, pourquoi ?

Notre planète est un bien précieux et chaque producteur, commerçant et consommateur a les moyens de devenir acteur de sa sauvegarde. Savez-vous qu’un tiers de la production mondiale de nourriture est gaspillé ? Toutes les ressources qui ont été nécessaires à la fabrication de ces produits – eau, terre, énergie, force de travail… - envolées ! En plus des émissions de gaz à effet de serre engendrées par cette production pour rien, chaque produit non vendu devient un déchet qu’il faut détruire, une pollution supplémentaire absurde dans la mesure où la plupart de ces produits sont encore tout à fait consommables ! Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, plusieurs lois ont été passées, des lois qui permettent notamment aux commerçants comme Dominocho de prendre les mesures nécessaires pour faciliter la vente des produits et éviter leur perte pure et simple.

Qu’est-ce que c’est une DLC ? Une DDM ? 

La loi oblige les producteurs à indiquer sur les produits alimentaires pré-emballés l’une de ces deux mentions, voire les deux en même temps. Derrière ces acronymes se cachent deux informations de première importance pour le consommateur. Une DLC est une Date Limite de Consommation, parfois remplacée par la mention « À consommer avant... » : impossible de consommer le produit au-delà du jour indiqué, il deviendrait dangereux pour la santé. C’est le cas des produits frais comme les produits laitiers ou la viande par exemple. Il faut donc impérativement respecter la DLC à la lettre et la vente après cette date est strictement interdite ! La DDM, c’est tout à fait différent, c’est la Date de Durée Minimale d’un produit, parfois remplacée par la mention « À consommer de préférence avant... ». Au delà du jour indiqué, la vente reste autorisée car le produit est encore tout à fait bon à consommer, il se peut juste qu’il perde un peu de ses qualités organoleptiques et encore, pas toujours. La plupart du temps, on ne ressent aucune différence et la saveur est exactement la même ! La DDM concerne en général les produits secs comme les pâtes, le riz mais aussi les conserves et produits d’épicerie fine comme le chocolat, le thé, le café, les épices, le miel, les confitures… Des produits que vous trouverez en grand nombre sur la boutique en ligne créole de Dominocho !

 L'anti-gaspi chez Dominocho

Zoom sur les produits à DLC courte ! 

Un produit peut se retrouver dans la section anti-gaspi de Dominocho pour plein de raisons ! Certains produits des îles présents sur notre boutique en ligne ne trouvent pas preneurs tout de suite, ils peuvent donc avoir une DLC courte. Cela veut dire qu’il faudra juste penser à consommer ces produits rapidement après achat. Nous ne nous faisons aucun souci de ce côté-là : les produits créoles artisanaux dénichés avec passion par Dominocho sont tellement savoureux qu’il est rare qu’ils fassent long feu une fois que nos clients les ont reçus ! Notre sélection de produits à DLC courte, c’est aussi l’idéal pour confectionner un coffret Saint-Valentin, un coffret brunch créole, un coffret pique-nique ou un coffret spécial crémaillère : consommés généralement le jour-même ou dans la semaine qui suit, ce sont les coffrets anti-gaspi par excellence !

Les produits à DDM dépassée, à ne pas laisser passer ! 

D’autres produits anti-gaspi ont quant à eux une DDM légèrement dépassée. Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, ces produits sont encore consommables et aussi délicieux, ne les laissez pas passer ! C’est le cas par exemple de certains chocolats, des thés, tisanes, cafés, confitures, épices, herbes aromatiques, miel, confitures et sucres. D’ailleurs, savez-vous que le sucre agit comme un conservateur naturel ? Le citron et le rhum également ! Bonne nouvelle pour nos délicieuses recettes élaborées à base de fruits frais et d’épices qui contiennent souvent un ou plusieurs de ces ingrédients ! Fruit du savoir-faire des producteurs et artisans passionnés de Martinique, de Guadeloupe, de Guyane, de Maurice et de l’Île de la Réunion, ces mets d’épicerie fine haut de gamme méritent de finir dans le verre ou l’assiette d’un gastronome !

Emballage abîmé, quelle importance ? 

L’emballage peut également nous amener à estampiller certains de nos produits « anti-gaspi ». Comme la plupart des produits créoles de notre boutique en ligne viennent d’îles lointaines, il peut arriver qu’au cours du transport leur emballage s’abîme un peu. Ces emballages à l’apparence un peu dégradée peuvent rebuter certains consommateurs alors que cela ne change strictement rien à la qualité des produits, d’autant que ces derniers sont bien souvent rangés dans les placards de cuisine alors quelle importance au fond ? Parfois, un simple changement d’emballage opéré par la marque peut également justifier le placement d’un produit dans la section anti-gaspillage de notre boutique en ligne.

Le surstock, on le débloque !  

Autre motif possible : le surstock. Une façon pour nous de faire de la place pour les nouveaux produits créoles en offrant en plus à nos clients la possibilité de faire de très bonnes affaires. L’excellence des îles au meilleur prix !

Les atouts de l'anti-gaspi

Vive les économies ! 

À Dominocho, on aime la simplicité, c’est la raison pour laquelle tous les produits artisanaux du terroir de notre sélection anti-gaspi bénéficient d’une seule et même réduction : -50 % ! Une économie plutôt appréciable par les temps qui courent et l’opportunité de s’offrir certains produits coups de cœur qui deviennent du coup plus accessibles ! Ces prix tous doux concernent des produits extrêmement variés de notre boutique en ligne, vous allez voir ! De quoi s’offrir le meilleur du savoir-faire ultramarin à des prix imbattables !

Une livraison rapide !  

Pour accompagner au mieux la démarche anti-gaspi, les délais de livraison de Dominocho sont un réel atout puisque nous vous rappelons que nous assurons une livraison express : une fois la commande en ligne effectuée, vous recevrez votre colis des îles en 72h en point relais ou directement à la maison. La gourmandise n’attend pas, surtout quand elle est au service de la lutte contre le gaspillage alimentaire !

Quel type de produits propose Dominocho ? 

Cap sur l’évasion ! 

Dominocho est le royaume des nectars à base de rhum et des produits d’épicerie fine créole du monde entier, des produits en provenance des Antilles – Martinique, Guadeloupe, Guyane… - de l’Île de la Réunion, de l’Île Maurice, d’Amérique du Sud, du Pacifique ou d’Asie qui charment les gastronomes par leurs saveurs exotiques totalement dépaysantes. Liqueurs de fruits divines, sirops, thés et tisanes aux recettes originales, cafés du terroir, chocolats, miel, confitures de fruits et d’épices extra, sauces créoles… notre rayon d’épicerie fine des outremers regorge de produits épicés, pimentés, salés et sucrés des terroirs qui permettent aux gourmets de faire des merveilles en cuisine. Cuisinez de bons petits plats exotiques maison aux saveurs d’ailleurs et expérimentez le voyage gustatif jour après jour !

Et dans le détail ?  

En provenance directe des Caraïbes et de la Réunion, il n’y a pas mieux que les liqueurs de rhum et les sirops aux saveurs des îles pour convier la douceur de vivre à la maison et faire voyager les papilles ! Quant à nos condiments, piments, épices, sauces et vinaigrettes exotiques, ces produits d’épicerie fine artisanale originaires des terroirs de Martinique, de Guadeloupe, de Guyane ou de l’Île de la Réunion vont ensoleiller vos repas en rehaussant tous vos petits plats maison à base de viande, légumes ou fruits de mer ! Achards de légumes, souskays, chiktails de fruits de mer, sauces chien, ketchups créoles et autres condiments des îles riches en épices et en piments stimulants vous attendent dans notre boutique ! Pour faire plaisir aux becs sucrés, la boutique en ligne de Dominocho abrite également de fabuleuses confitures aux saveurs exotiques et autres mets d’épicerie sucrée comme le miel, les gelées aux fleurs, les gelées au rhum et les friandises issus des savoir-faire des Antilles et de l’Île de la Réunion. Les recettes de nos incroyables confitures aux fruits tropicaux comme la passion, la mangue, l’ananas ou l’incomparable letchi de l’Île de la Réunion sont généralement agrémentées d’épices stimulantes telles que la cannelle, la vanille ou le gingembre, de quoi réveiller les papilles pour le plus grand plaisir des gourmands ! Enfin, dans notre épicerie fine des îles, vous trouverez aussi des thés et tisanes aux recettes créatives, des cafés des îles et des préparations pour chocolat aux épices traditionnel qui réchaufferont de notes ensoleillées les petites pauses et moments cocooning de la journée, du petit-déjeuner au coucher ! En commandant tous ces beaux produits des îles anti-gaspi, vous profiterez du raffinement à la créole tout en luttant contre le gaspillage alimentaire !

Maintenant que vous en savez plus sur notre démarche anti-gaspillage, laissez-vous tenter par notre sélection à prix sympa qui abrite le meilleur du savoir-faire des outremers ! Liqueurs, sirops, sauces, condiments, piments, miel, confitures, chocolats, cafés, thés, tisanes... Parmi cette sélection d’élixirs et produits d’épicerie fine créole issus de l’excellence des îles, nous sommes persuadés que vous allez trouver de quoi vous faire plaisir et mettre du soleil dans vos repas et recettes de gâteaux maison. N’oubliez pas, il y a de belles économies à faire et ce, tous les jours de l’année ! Besoin d’information ? N’hésitez pas à nous contacter, l’équipe de Dominocho se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous fournir toutes les informations nécessaires. Rejoignez le mouvement anti-gaspi et aidez les producteurs et petits commerçants comme Dominocho à préserver l’environnement. En luttant contre le gaspillage alimentaire, vous ferez un geste pour la planète et de bonnes affaires en même temps !