4 portraits de producteurs de rhums des océans indiens et pacifiques

Les rhums des océans indiens et pacifiques vous réservent de grandes surprises. Des nectars à découvrir et à consommer bien sûr avec modération!

Rhum CHAMAREL :

La rhumerie familiale de Chamarel comme son nom l'indique, est situé à Chamarel sur l'île maurice et c'est une des rares distilleries encore indépendante à travers le monde. Les cannes à sucre sont récoltées sur le domaine de manière traditionnelle, à la main. Charamel utilise plusieurs techniques pour obtenir des rhums différents. En effet, la société utilise une Colonne de type Bardet ou encore deux Alambics en cuivre, chauffés à vapeur. La mise en bouteille du rhum Chamarel est réalisée depuis 2008 au domaine.

NEW GROVE, le rhum de la distillerie Grays :

Le rhum New Grove est fabriqué depuis 1932 par la distillerie Grays basée à l'île Maurice et en est le plus grand producteur de spiritueux. C'est des méthodes traditionnelles du docteur Pierre Charles François Harel que s'est inspiré la rhumerie Grays. Ces méthodes permettent de créer un rhum raffiné et de grande qualité. La distillerie entretient un partenariat avec la société Quartier Français située à La Réunion.

Les rhums NINE LEAVES :

Yoshiharu Takeuchi, japonais passionné par les spiritueux a crée la petite distillerie Nine Leaves basée dans la préfecture de Shiga proche de Kyoto, ancienne capitale du Japon. Yoshiharu Takeuchi s'est inspiré des techniques de distillation utilisées pour la création des singles mats pour créer un rhum délicat avec des arômes complexes. La pureté de l'eau étant au cœur de la philosophie nippone, le maître rhumier a alors décidé de construire sa distillerie aux bords du lac le plus grand du Japon contenant l'une des eaux les plus pures du pays : le lac de Biwa.
Chaque bouteille de rhum Nine Leaves est étiquetée et numérotée par Yoshiharu. Le maître distillateur livre parfois lui-même les commandes.

Rhum DZAMA :

C'est d'un constat qu'est né en 1929 le rhum Dzama fabriqué par la distillerie Vidzar basée à Madagascar. En effet, 
Lucien Fohine découvre que les racines d'ylang-ylang qui s’entremêlent à celles de la canne à sucre donnent un alcool au goût unique et persistant. Les rhums Dzama sont d'ailleurs leaders à Madagascar, ils sont exportés à travers le monde et ont reçu plusieurs distinctions. La distillerie utilise des fûts provenant d’Écosse pour vieillir ses rhums.
Le rhum Dzama est bien plus qu'un alcool, il est également devenu un symbole de la réussite possible des entreprises malgaches en dehors de leur pays.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.