Rhum Renegade, Varadero, Santa Lucia, TOZ

Rhum Renegade, Varadero; santa Lucia, TOZ, des marques à découvrir avec plaisir et gourmandise. 

Le rhum Renegade :

C'est l'entreprise écossaise Murray McDavid qui a crée la gamme Renegade Rum, mise à maturation dans des fûts d'Islay et distillée à la distillerie Bruichladdich. Des rhums venant de Cuba ou encore de l'Italie sont amenés à Islay pour une maturation de quelques années afin d'ajouter de la complexité et du caractère à ce rhum. Certains rhums de la gamme sont vieillis dans des fûts de vins.
Un prix a été décerné à la société pour l'originalité des bouteilles renfermant les rhums Renegade.

Varadero, rhum d'origine cubaine :

Le rhum Varadero est d'origine cubaine (Santiago) et est produit depuis 1862 avec le soutien de la couronne espagnole. Cet alcool est conçu à partir de mélasse et en respectant la tradition du rhum traditionnel en maîtrisant parfaitement la fermentation, la distillation et le vieillissement dans des fûts de chêne d'une capacité de180 à 200 litres. Depuis longtemps, la distillerie Varadero bénéficie de l’expérience et du savoir-faire de Don Facundo Bacardi, fameux producteur de rhum.
En 1959, la révolution populaire entraîne la nationalisation de la distillerie, alors que Bacardi part pour l’archipel des Bahamas.


Les rhums Santa lucia :

La distillerie Santa Lucia basée sur l'île de Sainte Lucie au sud de la Martinique fondée par Denis Barnard, et qui produit de l'alcool depuis 1972, élabore aujourd'hui près de 22 spécialités élaborées à partir de rhum. En effet, la société met sur le marché, à la disposition des consommateurs, des rhums purs, des sirops, des rhums épicés, aromatisés, en sirop ou en crème. Les bouteilles portent une étiquette d'une couleur différente chaque année où est inscrite l'histoire de la distillerie. Pour se faire une place parmi ses concurrents, le rhum Santa Lucia utilise d'une part  un alambic en continu à deux colonnes et d'autre part des alambics à repasse.
Afin de créer des eaux-de-vie très variées, la distillerie utilise trois souches de levure différentes pour la fermentation.

Rhum TOZ :

Toz rhum a été crée en 2008 par la distillerie Sainte Lucie située au sud de la Martinique. La gamme Toz est composée de rhums vieillis en fûts de chêne américains et parfois envoyés en finition dans des fûts de porto. La distillerie a la particularité de filtré le rhum de la gamme Toz sur charbon de bois pour lui donner plus d’éclat et de luminosité.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.