Fabrication de rhum: visite de 5 distilleries

Ron Barcelo, le rhum :

C'est en 1930 que l'entreprise Barcelo & Co a été fondée à Saint-Domingue, capitale de la République dominicaine par Dom Julián Barceló, originaire de l'Espagne. Cette marque est considérée comme une références parmi les marques locales de rhum en République dominicaine.
Le rhum « Barcelo Imperial » a d'ailleurs été décerné meilleur rhum du monde à deux reprises par le Beverage Testing Institute de Chicago.
Ce rhum fabriqué à partir de mélasse, est vieilli dans des fûts ayant contenu du whisky bourbon.

Rhum Cubaney :

Don Juanillo Oliver, à la fin du 18éme siècle fait naître à Cuba la distillerie Cubaney. Les rhums Cubaney sont vieillis grâce à la méthode Solera, qui permet à la marque de proposer des alcools équilibrés avec une large palette aromatique.
Les rhums de la marque âgés de 3 à 30 ans ont tous reçu des médailles, de l'argent à l'or décernées par l'international spirits Award ou par le Ministère de la Concurrence Dégustation Rhum. La guerre de l'indépendance et la révolution de Cuba n'ont pas détruit cette passion pour le rhum qu'a entretenu la famille d'années en années.

Pyrat rhum :

Les rhums Pyrat sont conçus par la société Patron et naissent d'un assemblage de plusieurs rhums des Caraïbes. Ce rhum fût crée en 1997, Pyrat fût dans un premier temps produit par l’Anguilla Rum Company, située sur l’île de l'Anguilla. Cette île est une dépendance britannique située au nord de Saint-Martin. Aujourd’hui, la production de rhum se déroule au Guyana, dans la région de Demerara.
Chaque bouteille de rhum de cette marque à la particularité d'être numérotée et habillée d'un « Hoti », foulard qui représente le métier de Barman. Le rhum Pyrat est élaboré selon la tradition ancestrale dans des alambics en cuivre.

SUMMUM :

Le nom de la marque de rhum Summum vient du latin perfection : Summum. C'est le cubain Juan Alberto Alvarez qui s'est inspiré de cette origine pour construire son rhum d'excellence en collaborant avec les meilleures distilleries des Caraïbes. Le maître rhumier utilise la méthode solera pour assembler des rhums de qualité pendant le vieillissement. Ce vieillissement pour certains rhums de la marque, est réalisé dans des fûts ayant contenu les Single malts de la distillerie Ben Nevis.

Opthimus Rhum:

C'est grâce à des documents provenant de ses ancêtres qu'un homme a construit la distillerie Opthimus dans les années 80. Le rhum Opthimus est fabriqué en République Dominicaine selon la méthode technique de Solera. Chez Opthimus la mise en bouteille est entièrement manuelle, du remplissage à l'étiquetage. La marque, propose cinq versions différentes du rhum dont une version Opthimus 15 et 25 ans.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.