Rhum des iles Caraibes, présentation de 5 fabricants

Rhum Captain Morgan :

Le nom du rhum Captain Morgan fait référence au corsaire gallois Sir Henry Morgan qui écuma les Caraïbes au XVIIe siècle. La compagnie de rhums Captain Morgan est d'ailleurs la marque de spiritueux premium qui affiche la plus forte croissance au monde. Elle fût très médiatisée et une mascotte fût créée.

Un des rhums produit par la société est issu d'un mélange de rhums provenant de Jamaïque, de Guyane et des Barbades.

The Kraken :

C'est de l'image de ce monstre des océans engloutissant un bateau transportant du rhum qu'est né la marque de rhum The Kraken qui fabrique et vend un alcool de mélasse épicé avec des arômes comme la cannelle, le clou de girofle, et le gingembre. Ce rhum est vieilli au minimum 12 à 24 mois. Généralement le rhum Kraken est présenté dans une réplique d'une bouteille victorienne. Les magasin de la marque 'The Kraken' sont situés principalement aux États-Unis et en Amérique du sud.

Le rhum Cockspur :

L'île de la Barbade a vu naître en 1884, la maison Cockspur, créée par le Danois Valdemar Hanschell. Cette marque réalise elle-même le vieillissement et les assemblages de ses rhums.

La distillerie est unes des plus anciennes distilleries de l'île, et c'est presque une des dernières à utiliser encore des alambics à repasse.

La notoriété n'a cessé de progresser depuis des décennies pour la marque qui a d'ailleurs décidé de rendre hommage à un célèbre joueur de cricket, Garfied St Auburn Sobers, originaire de l'île, en imposant la signature de ce dernier sur les bouteilles de rhums Cokspur.


Rhum 10 cane :

Le rhum Ten Cane est considéré comme le rhum prestigieux de l'île de Trinidad & Tobago, située dans les Antilles anglaises. Cette marque tire son nom de la technique de récolte traditionnelle appliquée sur l'île : les fagots sont composés à chaque fois de 10 tiges coupées à la perfection. Le rhum 10 Cane lancé aux États-Unis en 2005 appartient au groupe Moët Hennessy, groupe de marques de luxe. Actuellement on trouve ce rhum dans les bars branchés anglais et français.


Appleton estate :

C'est en Jamaïque dans la Nassau Valley au cœur de 4600 hectares que la large gamme de rhums Appleton estate est conçue. Cette distillerie est la plus vieille de l'île car elle commence la fabrication de son rhum en 1749. La distillerie est également la première à employer une femme au poste de maître de chais en 1997. Cet alcool Jamaïcain est vieilli pendant un minimum de 12 ans dans des barils de chêne.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.