Portraits de 5 fabricants de rhum des îles caraïbes

Les rhums Barbancourt :

C'est de la double distillation, technique normalement utilisée pour les bons cognacs que le rhum Barbancourt est né. Cet alcool élaboré ainsi a un goût incomparable et spécifique, il a d'ailleurs été reconnu à plusieurs reprises et s'est vu gratifié des plus hautes distinctions internationales. C'est à partir de 1960 que la distillerie devient reconnue dans le monde entier suite à la distribution de son rhum qui restait dans le cercle familial. Aujourd'hui la société basée à Port-au-Prince à Haïti exporte ses produits dans plus de 20 pays étrangers.

Maison Matusalem :

L'année 1972 a vu naître le rhum de la maison Matusalem conçu par deux frères originaires d'Espagne. Après avoir installé la distillerie à Santiago, Benjamin et Eduardo la délocalise en république Dominicaine.

Les rhums de la distillerie sont élaborés selon la méthode de la Solera, technique qui consiste à fractionner avec plusieurs mélanges d'âges, le rhum, pendant son vieillissement. Cette technique était à la base utilisée pour le vin de Xérès.

Le Gran Reserva, produit phare de la maison Matusalem a d'ailleurs été connu sous le surnom de « cognac du rhum ». Il fut d'ailleurs élu « Meilleur Rhum du Monde » à la San Francisco World Spirits Competition en 2007 et 2008.

Rhum Angostura :

La société Angostura avant de fabriquer du rhum en 1945 fût une entreprise spécialisée dans l'embouteillage des productions de distilleries. A la suite de nombreuses recherches concernant la fermentation et la distillation, Angostura installe une distillerie capable de produire du rhum à grande échelle. En 1960 elle distribuera d'ailleurs ses produits dans 140 pays. La société a ensuite gravie les échelons avec des volumes moyen de production de 50 millions de litres au début du vingt-et-unième siècle contre 1,3 millions en 1960.

Cependant, la marque de rhum Angostra ne s'est pas arrêtée au développement d'une seule gamme mais à la production d'une trentaines de qualités différentes.

Cruzan :

La distillerie Nelthtropp's, est une des plus modernes de la région des îles vierges. Cette dernière élabore des rhums légers, mais aussi des single-barrel. Par ailleurs, la distillation s'effectue grâce à un alambic composé cinq colonnes. Elle produit des rhums d’une belle finesse et d’une grande complexité sous la marque Cruzan.
Le rhum Cruzan est distillé à Sainte-Croix, depuis 1760, huit générations de la famille Nelthropp se sont succédées. Ce rhum est aujourd'hui considéré comme le meilleur de l'île.

Le rhum Chairman's :

Le rhum Chairman's fabriqué à la distillerie Saint-Lucia Distillers est issu d’une distillation par alambic à colonnes, à repasse ou en continu. Des épices y sont parfois ajoutées durant le procédé pour donner à ce rhum un goût unique.

De plus, trois types de souches de levures sont utilisées pour fabriquer le rhum Chairman's, ce qui permet à la distillerie de créer des eaux-de-vie très diverses. 


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.