5 fabricants de rhums à découvrir ou redécouvrir

Le rhum Bologne :

C'est sur un domaine situé à Basse-Terre en Guadeloupe regroupant deux habitations, que le rhum Bologne est distillé.
Depuis 1887, ce liquide provient de cannes à sucre coupées à la main et récoltées sans brûlage, livrées sans les feuilles et traitées avec une eau pure filtrée par des roches volcaniques.
Cette distillerie est la plus ancienne de l'île de la Guadeloupe.
La maison Bologne lance son premier rhum vieux en 2010, ce dernier fût mit en vieillissement dès la fin des années 90. Elle obtiendra d'ailleurs une médaille d'or pour son second millésime.
Depuis 2015, la distillerie ne cesse d'innover en proposant de nouveaux produits comme le rhum Black Cane (alcool 100% canne noire) et en construisant de nouvelles infrastructures pour le développement de la gamme des rhums vieux.


Damoiseau, le grand du rhum en Guadeloupe :

Damoiseau, spécialiste des rhums est le leader du marché guadeloupéen avec 50 % de parts de marché. Cette distillerie est la dernière sur la Grande-terre (surnom donné à une partie de la Guadeloupe) et est associée à la distillerie Clément située en Martinique.
La société commercialise par an, plus de 2 millions de litres de rhum principalement en Guadeloupe et dans les caraïbes (75% des ventes). Damoiseau a donc crée sa société Damoiseau Export pour se développer sur le marché international, d'ailleurs depuis quelques années la marque de rhums Damoiseau se développe fortement en Asie.
Dans ces produits, ce spécialiste fait ressortir des arômes fruités, caramélisés et des notes de bois précieux.

Domaine de Séverin, rhum et traditions :

La Distillerie Séverin fut longtemps la dernière distillerie des Antilles Française à broyer les cannes à sucre grâce à l’énergie hydraulique produite par un moulin positionné sur la grande rivière à Goyaves en Guadeloupe . Cette fameuse roue à aubes fut achetée en 1933.
La distillerie de Séverin à la seconde particularité de faire vieillir son rhum ambré, paille ou vieux dans des fûts de Bourbon Américain, de vins Bordeaux ou encore de Cognacs. En savoir plus sur les rhums du domaine de Séverin ?

Rhum St Barth :

C'est Mikael Silvestre, footballeur professionnel d’origine guadeloupéenne qui a décidé de fabriquer le rhum de luxe de Saint Barth. Il crée 3 produits : Cool, un rhum blanc à 50°, Chic, un rhum ambré de 4 ans d’âge à 40°, et l'Authentique, un Hors d’Age de 43° produit seulement à deux mille exemplaires numérotés.
L'ancien footballeur a ouvert une boutique pour vendre ses produits en Guadeloupe mais également à Paris.

Les rhums incontournables de Reimonenq :

La distillerie Reimonenq a été créée en 1916 sur la commune de Sainte-rose en Guadeloupe et un musée du rhum a vu le jour en 1989 sur l'exploitation.
C'est Léopold Reimonenq qui inventa avec ses ingénieurs, un procédé de contrôle des températures pour éliminer les éthères de mauvais goût.
Le rhum blanc Reimonenq est d'ailleurs médaillé d'or en 1985 au salon de l'agriculture. Le J.R, un des produits fards de Reimonenq est affiné avant sa mise en fût de chêne, et est le premier alcool fabriqué en Guadeloupe qui se rapproche des bourbons.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.