Rhum Saint-James, Trois Rivières, La Mauny et Neisson

Rhum Saint james :

La distillerie du rhum Saint James fabrique du rhum agricole à Sainte-Marie en Martinique.

L'entreprise Saint James est née en 1765 grâce au révérend du couvent des frères de la Charité qui était également savant alchimiste. C'est alors dans le plus grand secret que ce personnage imagine et crée une eau-de-vie de canne, un alcool blanc également nommé « Guildive » ou « Tafia ».

Cette distillerie mondialement connue crée différents types de rhums comme les rhums blancs et paille, les rhums ambrés,  les rhums vieux ou encore d'exception. La marque fabrique et commercialise également des cocktails comme le fameux mojito et des sucres.

Le rhum Trois rivières :

En 1785, c'est Etienne Isaïe Marraud Des Grottes, propriétaire du nord de l'île de la Martinique qui fabrique en premier du rhum sur les terres de Trois Rivières. En 1995, la société est rachetée par la société B.B.S qui détient également La Mauny.

Pour fabriquer son fameux rhum, Trois Rivières sélectionne les cannes à sucre de la meilleure qualité, applique la fermentation, la distillation et la maturation pour créer un rhum qui est aujourd'hui commercialisé dans les bars du monde entier.

L'entreprise vend des rhums blancs, ambrés, des rhums vieux ainsi que des millésimés, des collections spéciales cocktails.

Rhum La Mauny :

La société La Mauny fabrique du rhum agricole depuis 1820 sur un domaine au sud de la Martinique. Ce fabricant qui commerciale ses produits partout dans le monde propose du rhum blanc, ambré, du rhum de grands millésimes ainsi que des créations et des rhums de prestige. Selon un savoir-faire centenaire, la marque de rhum La Mauny sélectionne les cannes à sucre les plus sucrées, les broit. Une fois le broyage terminé et le jus récupéré, la société fermente ce liquide, le distille et assemble enfin le rhum qu'elle fait ensuite vieillir.

La cave de vieillissement de la distillerie La Mauny peut contenir jusqu'à 4000 tonneaux en même temps.

Le rhum Neisson :

La distillerie Neisson détient plus de 40 hectares en Martinique entre le Carbet et Saint-Pierre. Cette institution a vu le jour en 1931. La société commercialise des rhums vieux et blancs uniquement. Le rhum Neisson reste aujourd’hui l’une des deux dernières distilleries familiales de la Martinique. Aux domaines Thieubert, domaines de Neisson, 4000 tonnes de cannes sont récoltées par an, ce qui donne environ 400 000 litres de rhum à 55% d’alcool.

La fameuse bouteille rectangulaire vendue par cette distillerie est surnommée par les connaisseurs « Zépol Karé ».


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.