« Un Noël là-bas » La Réunion

A la Réunion, on est loin de la neige et des températures hivernales de l’hexagone. C’est la saison de récolte des mangues et des letchis. C’est aussi la période où les flamboyants sont en fleur. Ces arbres, en forme de parasols géants couverts de fleurs rouges sont absolument extraordinaires et annoncent les fêtes de fin d’année.

Ici, il faut attendre d’être rentré de la messe de minuit pour pouvoir déguster toutes les succulentes spécialités qui composent le repas de Noël et autour duquel se réunit toute la famille.

L’île de la Réunion, à l’image de sa population propose une gastronomie empreinte d’un mélange de différentes cultures.
A l’apéritif, on sert généralement un cocktail, un punch, ou un rhum arrangé. En accompagnement on propose différents Samossas, des Bonbons Piments et les traditionnels Bouchons, petites boulettes de viande épicée, entourée d’une pâte tendre, cuites à la vapeur, que l’on trempe souvent dans une sauce pimentée.
Les plats typiques réunionnais sont le Cari et le Rougail, dont on décline les recettes selon son inspiration et que l’on sert toujours accompagné de riz et de «grains », comme des pois du cap, des haricots rouges, ou les fameuses lentilles de Cilaos.

Pour le dessert, les fruits sont à l’honneur : mangue, letchis, goyaviers, ananas et noix de coco s‘invitent aux tables et accompagnent la bûche de Noël. On propose également des sorbets avec une Crème de Patate douce, une confiture ou une Gelée.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.