Que choisir ? - Le rhum à l’île Maurice

Que choisir ? - Le rhum à l’île Maurice 

 

Les Mauriciens l’appellent «la perle de l’Océan Indien». Avec ses plages splendides l’île Maurice, évocatrice de soleil et de douceur de vivre, attire de nombreux touristes, qui rêvent de siroter de savoureux cocktails à base de rum en admirant la mer turquoise. 

 

A Maurice, c’est grâce aux Hollandais, qui l’importent de Java vers 1639, que débute la culture de la canne à sucre. Ils tenteront de produire de l’eau de vie de canne. Mais en 1710, ils décident de quitter l’île en détruisant leurs installations. Les Français qui en prennent possession en 1715 la rebaptisent Isle de France. Les premières sucreries apparaissent vers 1740. Sous l’impulsion de Mahé de La Bourdonnais, on fabrique alors du Guildive, un breuvage grossier qui tient son nom de l’anglais Kill Devil (Tue Diable) 

 

A la fin du 18ème siècle, on produit un rhum grossier, dont la qualité sera améliorée pour lui permet d’être exporté. Au début du 19ème siècle, l’île Maurice obtient l’exclusivité de la production de rhum face à la Réunion, et en 1830, on compte 135 distilleries sur l’île. Mais en 1933 le gouvernement interdit la production d’alcool mal distillé; seule la production de rum traditionnel est autorisée. En 2001, cette interdiction est enfin levée et l’état autorise la production de rhum de caractère. En 2006, une loi permettant la fabrication de rum à partir de jus de canne est mise en place. Dès lors, le rum Mauricien peut renaître. 

 

De nos jours, il existe 6 distilleries sur l’île Maurice : Saint Aubin, Chamarelet Labourdonnais (Mascareigne), qui sont les seules à produire du rum agricole, alors que OxenhamGray’s et Medine proposent du rum traditionnel. 

Gray’s et Médine, sont les seules survivantes des distilleries du siècle passé. 

 

Saint-Aubin  

C’est la distillerie Saint-Aubin qui cultive la canne à sucre au sud de l'île depuis 1819, qui dès 2003, entame la production du tout premier rum agricole de l’île. La canne utilisée est cultivée sur le domaine. Depuis 2011, elle est équipée d’une colonne à 16 plateaux qui lui a permis d’accroitre sa production. De nos jours, elle propose toujours les 2 types de rums, traditionnels et agricoles, qui vieillissent dans des futs de Bourbon et des fûts de chêne français neufs. Elle produit également la gamme de la marque NPK Rum composée de rums légers aromatisés. 

 

Chamarel  

Construite en 2008, Chamarel est une des plus récentes de l’île. Elle propose exclusivement du rum agricole, élaboré avec des cannes cultivées sur les plus belles parcelles du domaine. Les rums Chamarel, installés au sud-ouest, à 300m d’altitude, réputés pour leur finesse, sont distillés selon 2 méthodes ; dans une colonne de cuivre de type Bardetou en alambics chauffés à la vapeur. Les rums Chamarel sont vieillis en fûts de chêne Français du Limousin. Cette magnifique Rumerie, conçue dans un concept de site touristique, propose la visite de ses installations ainsi qu’un restaurant et une boutique. Sa capacité est estimée à 200 000 litres par an. 

 

Oxenham  

La société E.C Oxenham & CY. Ltd., créée en 1932, est spécialisée dans le vin. En 1987 elle commence à produire du rum et d’autres spiritueux. En 2010, elle s’équipe de quatre alambics de grande capacité, puis de colonnes, afin d’affiner au maximum la qualité de ses rums Frégate et BougainvilleOxenham, se fournit en cannes auprès de petits producteurs pour ses rums agricoles et la mélasse qui constitue la base de ses rums traditionnels est achetée à l’usine centrale.  

 

Labourdonnais 

Le château Labourdonnais, anciennement Rhumerie des Mascareignes rejoindra le mouvement en 2008 avec un premier rum agricole. Les cannes à sucre dont le jus constitue la base des rums Labourdonnais, sont cultivées sur 400 hectares du Domaine. La colonne de distillation, pourvue de 34 plateaux est originaire d’Afrique du Sud. Labourdonnais produit environ 200 000 litres de rhum agricole par an. 

Labourdonnais développe 2 gammes : la gamme Classique, composée de rums blancs, d’un Classic Gold vieilli 4 ans, d’un rhum épicé et de 2 rum vieux XO ; la gamme Fusion est composée de Rums aromatisés, élaborés avec les fruits et les herbes cultivés sur le domaine. 

 

Medine 

La distillerie Medine est la plus ancienne des distilleries de l’île Maurice, installée à l’Ouest de l’île depuis 1926En 2010, elle s’associe avec le groupe Berry Brothers & Rudd pour créer l’Indian Ocean Rum. La distillerie proposera alors le rum Pink Pigeon ; issu de la macération de vanille, d’orange et de pétales d’orchidée, puis le Penny Blue XO, élaboré à partir de mélasse et vieilli en fûts de whisky, Cognac et Bourbon.  

 

 

Gray’s 

Gray’s, créé en 1932, est le plus gros producteur de l’île et un des plus anciennes distilleriesElle ne produit du rhum que depuis 2005. Auparavant, elle produisait essentiellement de l’alcool de canne à sucre destiné à l’industrie, où à la production de la vodka KGB. Avec un domaine de 16 000 hectares, Gray’ produit environ 7 millions de litres de rum par an. Gray’s commercialise les rums New Grove et produit les rhums Arcane. 

 

New grove 

Les rums New Grove sot des rums traditionnels uniques au monde de qualité premium, élaboré selon une recette ancestrale transmise de génération en génération. Ils sont vieillis en fûts de chêne du Limousin et, plus rarement, de Cognac.  

 

Arcane  

Lancée en 2010, la marque Arcane fondée par un groupe d’amis en quête de qualité suprême. Elle propose aujourd’hui une gamme de 3 rums, distillés chez Gray’s, qui se distinguent par leur élégance. Le rum Blanc Cane Crush présente la particularité de subir une double distillation, l’une à Maurice en colonnes, la seconde à Cognac, en alambics. 

 

Régulièrement récompensés lors des concours internationaux, les rums Mauriciens ont prouvé leur haute qualité tout en affirmant leur identité et leur créativité. 

 

A Maurice, on sirote son rum tranquillement, à l’ombre tout au long de la journée. Les mauriciens raffolent des rhums arrangés et des cocktails. Les barmen des grands hôtels, très créatifs et passés maîtres en la matière, participent même à un concours pour désigner le meilleur de l’île. 

 

Découvrez notre sélection de rums Mauriciens  

 


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.