"Un carnaval là-bas" - Haïti

Un carnaval là-bas - Haïti 

 

Le Carnaval à Haïti est une période de nombreuses et grandes réjouissances, et d’affranchissement. Les gens se défoulent un peu pour oublier le quotidien et profiter pleinement de cette grande fête populaire.  

 

Avant les privations du Carême, les Haïtiens qui adorent la fête profitent des «jours gras» pour festoyer et surtout chanter, danser et parader dans les rues 

 

Les festivités commencent le dimanche suivant l’Epiphanie et atteignent leur apogée durant les 3 jours qui précèdent le Mercredi des Cendres. 

 

Les formations musicales, à pied ou véhiculées, se préparent en défilant dans les rues plusieurs semaines avant. Leurs chansons tournent bien souvent l’actualité au ridicule avec humour et imagination. 

 

Chaque année, plusieurs Reines paradent dans les rues sur des chars thématiques en dansant. Car la musique et la danse sont au coeur de toutes les festivitésLe Carnaval est l’occasion d’entendre toutes sortes de styles de musique différents, dont le Rara, que l’on joue à la fin du Carnaval et qui s’inspirent de rites religieux. 

 

Les chars sont de petites œuvres d’art, aux couleurs vives, permettant aux différents orchestres de se déplacer tout en jouant des airs entraînants. Ils sont généralement escortés par de petits groupes costumés, qu’on appelle les Bann Madigra qui les accompagnent en se déhanchant et en chantant à tue-tête 

 

Les costumes sont également très colorés et les gens portent des masques, aux origines Africaines principalement, qui peuvent être effrayants ou humoristiques. On trouve généralement un Chaloska avec son fouet et un Vivi, vêtu de blanc, ou encore un Zel Matirin, ou des zombies. 

Après le bal, on déguste la Soupe Créolespécialité guyanaise à base de légumes, de pieds de veau, de poitrine fumée et de vermicelle ou un Blaff de poisson ou de crevettes, autres plats traditionnels. 

Pour vivre un peu au rythme du carnaval de Guyane, nous vous proposons de découvrir notre jolie gamme de rhums Guyanais ! 


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.