Que choisir ? - La Cachaça

Que choisir ? - La Cachaça

 

Boisson emblématique au Brésil, son pays d’origine, et connue dans le monde entier grâce à la Caïpirinha, cocktail rafraîchissant et inspirant la fête, la Cachaça est un alcool bien différent du rhum blanc agricole.

 

Le rhum blanc Agricole et la Cachaça partagent la même couleur transparente et sont tous deux élaborés à base de pur jus de canne* appelé «Garapa». (*Dans la plupart des cas pour la Cachaça).

 

Dans le cas du rhum, la fermentation se fait exclusivement avec des levures, et l'alcool de canne est distillé à des degrés bien plus élevés (70° au moins) que sa teneur finale en alcool. Stocké dans des cuves d’inox, il est réduit, le plus souvent à l’eau de source.

 

Pour la Cachaça, la fermentation se fait par ajout de céréales et de levures, ce qui lui procure

un arôme grillé. Ensuite et surtout, elle est distillée à des degrés de 38 à 48° pour être aussitôt embouteillée. Profitant pleinement de la richesse de son terroir, elle peut vieillir dans des fûts de bois aux noms exotiques comme le Tapinhoã, ou encore Jequitibá, Ipê ou Umburana, à la différence du rhum qui vieillit traditionnellement en fut de chêne. Chacun de ces bois confère à la Cachaça une couleur, des arômes et des saveurs bien distincts, sur un fond de canne fraîche.

Lorsque la Cachaça est vieillie pour une durée minimale d'un an, on parle alors de Cachaça « Gold ». 

 

La Cachaça ne peut être produite qu’au Brésil et son nom est protégé par un décret.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.