"Un Noël Là-bas" - Haïti

"Un Noël Là-bas" - Haïti 

Un Noël en Haïti 

Bordant la Mer des Caraïbes, Haïti est une île des Grandes AntillesLa cuisine haïtienne, comparable à la cuisine créole, réunit les différentes traditions culinaires de l’île. Elle a la particularité de refléter l’histoire d’Haïtimarquée par des influences françaises et espagnoles en proposant également des plats très typiquement htiens, comme la soupe Joumou, servie le 1er Janvier ou le riz Djon Djon, spécialité du nord d’Haïti composée de riz et de champignons noirs. 

 

Suite aux nombreuses préparations de Noël, fête très importante à Haïti, arrive ensuite le moment tant attendu de déguster, dans une ambiance très joyeuse, les préparations traditionnelles comme le griotles petits pâtés créoles, les acras, le Pikliz, sorte de Coleslaw local, ainsi que des bananes «pesées», tronçons de banane plantain frits, et du «riz collé ak pwa» (Riz aux pois), qui est un délicieux riz cuisiné avec différentes sortes de pois qui peuvent être verts, rouges, noirs, Romano, ou du cap 

 

Pour le dessert on sert généralement une salade de délicieux fruits tels que papaye, banane, goyave, fruits de la passion et la soirée se poursuit en chantant et en dansant. 

 

Un nouvel an en Haïti 

A Haïti, le nouvel an revêt une importance très particulière. Le même jour en effet, les haïtiens célèbrent leur indépendance. Depuis 1804à l’occasion du passage à la nouvelle année, tous les haïtiens et haïtiennes partagent la célèbre et succulente soupe «Joumou», à base de giraumon (variété de potiron)de viande de bœuf, de légumes variés et d’épicessymbole de liberté et de victoire.  

 

Et si vous emmeniez vos invités à Haïti pour le réveillon de Noël cette année ? Nous vous proposons de les faire voyager et de les emmener au soleil le temps d’un repas de fête aux parfums des îles, en dégustant de délicieuses spécialités traditionnellement servies sur cette île paradisiaque pour cette occasion, comme le Griot, succulent plat traditionnel à base de porc, accompagné de Pikliz et de Bananes Pesées à la Haïtienne. Enfin, découvrez la recette de la célèbre Soupe Joumou que vous dégusterez le 1er Janvier. 

 

Alors si vous recherchez le soleil, la chaleur, l’ambiance et la convivialité pour Noël, vous savez maintenant où il faut aller. Et si vous ne pouvez pas partir, venez visiter nos différents rayons et découvrez tous nos produits destinés à donner une note d’exotisme de qualité à vos repas de fête. 


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.