Les marques

Un Noël Là-bas - République Dominicaine

Publié le : 11/12/2017 20:27:06
Catégories : Un noël là-bas

La Rep’Dom, ou République Dominicaine est une île des Grandes Antilles, qui, avec Haïti, forme l’île d’Hispaniola. 

En République Dominicaine, on pratique encore de très anciens rituels pour fêter Noël. Sur cette île, où les gens vivent avec passion, les traditions religieuses sont encore très respectées. Ici par exemple, c'est le 6 janvier, date à laquelle l'enfant Jésus a reçu ses présents des rois mages, que l'on remet traditionnellement les cadeaux aux enfants. 

 

Une semaine avant Noël, dans les entreprises et les écoles, on s’échange des cadeaux de façon anonyme. C’est la tradition de «Los Angelitos» (les anges), qui sont supposés apporter les cadeaux. A la fin de cette semaine, une grande fête est organisée et de nouveaux cadeaux sont distribués, mais sans les anges cette fois. 

 

A cette occasion, de nombreux Dominicains résidant en Europe ou aux Etats-Unis rentrent pour un court séjour, et c'est une occasion unique pour la plupart des familles d'être exceptionnellement réunies dans une ambiance très chaleureuse. Ici, on se prépare à la fête dès la fin du mois d’octobre et les festivités durent une quinzaine de jours. Dans toutes les maisons retentissent les rires et les accords de musique qui témoignent de la joie et de la bonne humeur particulière à cette période festive. Les maisons sont décorées, les rues brillent de mille feux, et on assiste à de nombreux concerts de rue. Les musiciens déambulent de maison en maison, et sont souvent invités par les familles. On assiste également à de jolies parades 

 

La cuisine Dominicaine offre une grande variété de plats grâce à ses différentes influences culturelles, Créoles, Espagnoles et Françaises. 

Pour le repas de Noël, les Dominicains commencent à s'affairer plusieurs jours avant, et font parfois appel au four du boulanger pour cuire de grosses pièces de viande. Ils n'ont pas vraiment de menu traditionnel. Ils mangent généralement des plats dont ils ont l'habitude, mais en plus grande quantité et avec plus de variété. Tous les plats sont disposés sur la table et chacun se sert à satiété. 

 

Généralement, on trouve des Pastelitos Dominicanos, petits chaussons garnis de viande ou de légumes et dont les Dominicains raffolent. Bien sûr, on sert le Sancocho, plat national traditionnel indissociable des fêtes, sorte de ragout préparé avec 7 ou 8 sortes de viande, des légumes, comme le giraumon ou la patate douce, et des condiments (Sazon et organo). Sans oublier le Moro de Guandules, plat de riz cuisiné avec des pois d'Angole ou des haricots rouges cuits à l’étouffée, traditionnellement servi à Noël. Autre plat typique, la Salade Rouge, composée de betterave cuite, de pommes de terre, de carottes, d’œuf durs, d’oignon rouges et de mayonnaise. 

Dans les villages de bord de mer, on proposera également des plateaux composés de différentes variétés de fruits de mer. 

 

En dessert, les Dominicains se délectent de Dulces, qu'on pourrait traduire par «confiseries» de différentes sortes, comme le Dulce de Coco, le Dulce de Leche Cortada (Confiture de lait), ou le Dulce de Batata, riz au lait préparé avec de la patate douce et du gingembre. L’arroz con leche (riz au lait) ou encore lflan de coco sont également très appréciés. Une jolie coupe de fruits frais et des pâtes de fruits sont souvent proposées. 

 

Pour accompagner leur festin, les Dominicains aiment particulièrement mélanger leur rhum, comme le Barcelo, le plus populaire de l’île, avec du cola pour le Cuba Libre ou dSprite, pour le Santo Libre. Ils préparent aussi de délicieux Mojitos Dominicanos, le plus souvent avec du rhum Añejo. En fin de repas, il est de coutume d'offrir un verre de Mamajuana, spécialité de rhum macéré avec un mélange de plantes. 

 

Dans les rues illuminées, la musique est omniprésente et durant cette période, les orchestres reprennent notamment les morceaux classiques. Pour les Dominicains, la musique et la danse sont très importantes. Merengue et Bachata font partie de leur identité et de leur patrimoine culturel, et nulle fête ne saurait exister sans cela. 

Découvrez les recettes typiquement Dominicaines que nous avons sélectionnées pour vous régaler avec ceux que vous aimez autour d’un repas de fête aux saveurs et aux parfums ensoleillés, composé de plats chaleureux, comme les Pastelitos Dominicanos que vous pourrez servir en apéritif ou en entrée, avec une salade, le Moro de Guandules, délicieux plat de riz, et en dessert, l’irremplaçable Dulce de Leche Cortado. 

 

 

Alors si vous recherchez le soleil, la chaleur, l’ambiance et la convivialité pour Noël, vous savez maintenant où il faut aller. 

Et si vous ne pouvez pas partir, venez visiter nos différents rayons et découvrez tous nos produits destinés à donner une note d’exotisme de qualité à vos repas de fête. 

Partager ce contenu

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.