Les marques

"Un Noël Là-bas" - Jamaïque

Publié le : 18/12/2017 20:33:03
Catégories : Un noël là-bas

La Jamaïque est une île qui se situe dans la mer des Caraïbes, au Sud de Cuba et à l’ouest d’Haïti. La nation du Reggae possède une culture, très riche, marquée par différentes influences, et dans laquelle les contes populaires et les croyances religieuses occupent une place importance. Calypso, Soca et Reggae bien sûr, la musique et les danses sont omniprésentes 

 

La période de Noël est particulièrement festive. Les jamaïcains profitent de l’occasion pour repeindre leurs maisons, faire des travaux de rénovation ou de décoration. Partout, on trouve des arbres de Noël, comme les pins de Blue Mountain, et les étoiles de Noël, ces magnifiques fleurs rouges, ornent la plupart des maisons. 

 

Ils défilent costumés dans les rues illuminées, toujours en musique. Même les palmiers sont décorés de lumières vives.  

 

La veille de Noël, est le jour du «Grand Marché». Les Jamaïcains font des achats pour se préparer à la fête. Ils achètent de nouveaux vêtements, des jouets et des victuailles dans une ambiance de fête. Le «Grand marché» s ‘éternise jusqu’au matin de Noël. Dans les grandes villes, les rues sont fermées à la circulation ce qui permet aux différents vendeurs d’étaler leurs marchandises et les enfants s’en donnent à cœur joie. 

 

La Jamaïque possède un nombre incroyable d’églises où les familles se réunissent pour la messe de minuit  Ceux qui ont préféré faire la fête toute la nuit, pourront assister à l’office du matin de Noël, juste avant la fin du Grand Marché.  

 

La cuisine jamaïcaine, d’une grande richesse, présente la particularité de mêler différentes traditions culinaires; celles des Arawaks, des Africains, des Espagnols ou encore des Indiens et des Chinois, et bien sûr, des Britanniques. 

La nourriture est au centre de la fête.  

La journée de Noël commence par un petit-déjeuner traditionnel à base d’ackee, un fruit qui, une fois cuit, ressemble à des œufs brouillés,  de poisson et de bananes plantains frites, des bananes et des ignames bouillis, du punch aux œufs, des jus de fruits frais et du thé.   

 

Le repas du réveillon est généralement préparé la veille. On s’organise pour faire la fête à la maison, et on s’apprête à rire, à chanter et à danser en famille et entre amis.  

Sur la table, on trouve des plats traditionnels comme le jambon rôti, épicé et décoré de cerises et d’ananas, la chèvre au curry ou le colombo de chèvre, les rôtis de porc ou de boeufle poulet ou le canard rôti, ou encore les queues de bœuf. Ces plats sont accompagnés de pois Gungo (d’Angole) et de riz. 

 

Mais les 2 éléments essentiels qui caractérisent le repas de Noël à la Jamaïque sont le Sorrel Wine et le gâteau brun aux fruits confits. Le Sorrel Wine est une boisson à base de Roselle également appelée oseille de Guinée. Il s’agit d’une variété d’hibiscus de couleur rouge et dont la saveur unique est rehaussée d’épices et de rhum. Quant au second, on le prépare longtemps à l’avance en faisant macérer les fruits qui en font la richesse dans du vin. 

 

La fête se poursuit dès le lendemain appelé Boxing Day, toujours en musique, avec les chants de Noël que l’on entend partout. Elle se poursuivra tout au long de la semaine, jusqu’au jour de l’an.  

 

 

 

Alors si vous recherchez le soleil, la chaleur, l’ambiance et la convivialité pour Noël, vous savez maintenant où il faut aller. 

 

Et si vous ne pouvez pas partir, venez visiter nos différents rayons et découvrez tous nos produits destinés à donner une note d’exotisme de qualité à vos repas de fête. 

 

 

Partager ce contenu

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.