Les marques

Rhums d'Amérique Latine : Diplomatico, Millonario...

Publié le : 15/10/2015 11:18:38
Catégories : Rhum : nos fabricants

Rhums d'Amérique Latine : partons à la découverte de 5 fabricants avec Dominocho. Sur les traces des distilleries, des fûts de chênes blancs, des vieux alambics et de la canne à sucre...

Rhum DIPLOMATICO :

Le Venezuela, grand producteur de cannes à sucre a vu naître une multinationale canadienne sur ses terres, spécialisée dans le domaine des spiritueux : Seagram. C'est en 1959, que cette entreprise s'est construite grâce à un partenariat local. La marque, qui fabrique le rhum Diplomatico utilise de la mélasse concentrée et le vieillissement s'effectue dans des fûts de chêne blanc et dans des barriques provenant de bourbons américains où des whisky ont souvent séjourné. La distillation s'effectue selon trois modes, la distillation continue à plateaux à colonnes, le « batch kettle » et l'alambic à repasse.

Le Rhum MILLONARIO :

La fameuse bouteille de rhum Millonario enveloppée d'une paille spéciale tressée à la main est originaire du nord du Pérou. Ce rhum péruvien est composé de mélasse cultivée sur des terres volcaniques, distillé dans de vieux alambics écossais à colonnes et est le résultat d'un assemblage de méthodes modernes et de la technique traditionnelle de la Solera. Ces rhums sont vieillis dans des fûts de chêne américains et slovènes. Les rhums de la marque ont reçu des récompenses prestigieuses au festival international du rhum mais également à l’international Spirit Awards.

Rhum de tradition FORTIN :

C'est dans la petite vile de Piribebuy au Paraguay qu'en 1993 Javier Diaz de Vivar décide de créer sa distillerie qui est aujourd'hui le leader incontesté de ce pays d'Amérique du Sud
Le rhum de tradition espagnole Fortin est fabriqué à partir de miel de canne pur, plus communément nommé sirop de canne (rhum traditionnel). La fleur emblématique du Paraguay, la fleur de la passion, habille chaque bouteille de la marque. Au Paraguay le rhum a remplacé petit à petit la boisson traditionnelle « La Chicha », qui est le résultat de la fermentation de céréales. 
Tous les rhums de la marque Fortin sont vieillis en fûts de bourbon.

MEDELLIN, le rhum Colombien :

Le rhum Medellin est un alcool Colombien composé de miel de canne et de mélasse, élaboré à la distillerie d'Antioquia. Depuis plus de 90 ans, cette distillerie colombienne produit des alcools de qualité, vendus sur le marché local, national et international. Ron Medellin est le leader des ventes de rhum en Colombie. La Fabrica de Licores de Antioquia vend entre autres des rhums Medellin de 8 et 12 ans d'âge. 
La marque s'est vu remettre des prix par de nombreux concours internationaux comme le San Francisco World Spirit compétition.

Les rhums BOTRAN :

La famille Botran depuis 1939 se spécialise dans un rhum qui tend à être le meilleur rhum du Guatemala. Pour réaliser son rhum Botran, la distillerie utilise le système atypique de la Solera qui permet un assemblage de plusieurs rhums au fur et à mesure du vieillissement. Les rhums du Guatemala se distinguent, car ils ont la particularité d'être vieillis à haute altitude dans les montagnes. 
Pour enrichir le goût de ses rhums et pour les rendre complexes, la distillerie Ron Botran utilise des fûts de Whisky américain, des fûts de Whisky américain rebrûlés, des fûts de Porto et des fûts de Sherry.

Partager ce contenu

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.