Les marques

Que choisir  ? Tout pout une Saint Valentin parfaite !

Publié le : 12/02/2018 20:50:30
Catégories : Que choisir ?

Le 14 février, on fêtera les amoureux. C’est l’incontournable Saint Valentin ! L’occasion de se retrouver en tête-à-tête et de partager un moment de tendresse et d’intimité, d’apprécier le temps présent, et se remémorer de bons moments passés. La Saint Valentin est fêtée partout dans le monde, même si ses origines semblent bien mystérieuses.  

 

Aux Etats-Unis, c’est toute sa famille et ses proches que l’on fête. C’est une journée dédiée à l’amour et à l’amitié. Même dans les écoles, les enfants préparent des cartes à l’attention de leurs parents ou de leurs amis pour leur dire combien ils les aiment. 

Bien sûr, les Valentin et Valentine font l’objet d’attentions particulières; on s’offre généralement des chocolats et des fleurs, et surtout on s’envoie des cartes pleines de tendresse. 

 

En Chine

il est de coutume d’offrir à son amoureux un objet qu’il pourra porter, comme un foulard, une ceinture ou un bijou. 

 

Au Japon

ce sont les hommes qui sont à l’honneur et ce sont les femmes qui doivent offrir un cadeau, souvent des chocolats, non seulement à leur amoureux, mais à tout leur entourage masculin. Les garçons se rattrapent le 14 mars, jour du White Day, en offrant des objets qui doivent impérativement être blancs, et d’une valeur trois fois supérieure à la valeur de l’objet qu’il a reçu.  

On comprend que certains hommes refusent parfois les cadeaux de la Saint Valentin ! 

 

Au Brésil

la Saint Valentin est fêtée le 12 juin, en hommage à Santo Antonio (Saint Antoine), le protecteur à la fois des célibataires, des amoureux, et des couples. Les amoureux s’offrent des petits cadeaux et on fait la fête en famille et avec les amis. 

 

En Colombie

la Saint Valentin s’appelle «Le jour de l’amour et de l’amitié» et a lieu fin septembre. Ici aussi, on s’offre de petits cadeaux. 

 

Au Mexique

on fait des cadeaux à toutes les personnes qu’on apprécie. C’est une fête qui permet de se réunir pour fêter les amoureux mais aussi les amis 

 

En France, en Martinique ou encore en Guadeloupe

la coutume veut que les messieurs offrent des fleurs et invitent leur dulcinée au restaurant. Parfois ils offrent en plus un cadeau comme un bijou, un sac à main ... De nos jours, les femmes, elles aussi, profitent de l’occasion pour offrir à leur «chéri» un cadeau qu’elles auront choisi avec soin,  comme une chemise, un parfum, un livre ou encore un jeu vidéo. L’important est de montrer à l’élu de son cœur que l’on a pensé à lui. Si le restaurant reste l’endroit privilégié pour célébrer cette fête de l’amour, certains préfèreront se concocter un petit dîner en toute intimité. 

Partager ce contenu

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.