Les marques

Que choisir ? - Rhum, rum ou ron

Publié le : 11/09/2017 16:34:00
Catégories : Que choisir ?

Difficile de choisir entre les différents types de rhums ! Dans cet article nous vous proposons de découvrir leurs principales caractéristiques et quelques exemples pour les déguster.On distingue 3 grands types de rhums : les rhums, les rums et les rones…

Les rhums 

En France, le rhum tel que nous l’entendons est celui principalement produit dans les régions d’Outre-mer. En Martinique, en Guadeloupe, à Marie-Galante, et en Guyane, on produit essentiellement du rhum agricole, c’est-à-dire à base de pur jus de cannes. La Réunion, spécialisée dans la production de sucre, propose surtout du rhum traditionnel, à base de mélasse, dont on fait notamment de succulents rhums arrangés. Haïtiproduit également du rhum à partir de jus de canne, mais selon des procédés différents.  

Les rhums agricoles, blancs, ambrés ou vieux, qui représentent environ 2% de la production mondiale, sont réputés pour leur finesse et leurs arômes complexes, fortement marqués de notes de canne à sucre, fruitées et florales, qui en font des rhums de dégustation. Le rhum blanc agricole est indissociable de l’incontournable Ti’Punch.

Les rums 

Les rums de tradition Britannique, comme ceux produits en Jamaïque, à Trinidad & Tobaggo, à la Barbade, à Sainte Lucie ou dans la célèbre région de Demerara, sont riches, corsés, et généralement plus lourds et épicés, ayant chacun leur propre personnalité. Ils sont conçus avec une mélasse très parfumée et sont distillés dans des alambics à repasse ou en colonne. La plupart de ces rums sont parfaits pour des cocktails comme le Cuban Manhattan.

Les rones 

Les rones de tradition hispanique, comme ceux de Cuba, de République Dominicaine ou encore du Venezuela, sont les plus consommés au monde. Ils sont produits à base de mélasse ou de miel de canne. Certains d’entre eux vieillissent selon la méthode de la Solera. Leurs profils aromatiques sucrés et caramélisés en font des bases idéales pour réaliser de délicieux cocktails comme le Blue Hawaiian.

 

Alors rhum, rum ou ron, autant de saveurs et de possibilités de dégustation que nous vous invitons à découvrir dans notre jolie cave sur Dominicho.com.

Partager ce contenu

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.